Logo Stereolux
Gratuit
Du sam. 20 nov. 2021 Au sam. 05 févr. 2022

Workshop Courants Numériques

Initiation à l'art numérique avec Processing

Terminé
BU Sciences - Université de Nantes Placement libre
Organisé avec la BU Sciences - Université de Nantes // 4 séances : 20/11 · 11/12 · 15/01 · 05/02
9h - 13h
Organisateur : Stereolux; L'Université de Nantes

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

 

Workshop Courants Numériques

Ce workshop propose de découvrir comment le code permet de créer des paysages numériques organiques façonnés par les mouvements du corps. Il est composé de 4 séances : samedi 20 novembre 2021, samedi 11 décembre 2021, samedi 15 janvier 2022, samedi 5 février 2022, de 9h à 13h.

L’objectif est d’accompagner les participant·es dans la création d’un projet qui associe le code, la création visuelle et le langage du corps.

Les participant·es seront amené·es à utiliser le logiciel Processing ainsi que divers capteurs (dont la Kinect et les capteurs de leurs smartphones) afin créer une installation où les gestes du spectateur donnent vie à des univers visuels inspirés des forces de la nature. Les projets seront présentés à l’Université de Nantes dans le cadre des Journées des libertés numériques 2022

Ce workshop est accessible à toutes et à tous. Il ne nécessite pas de compétences particulières en programmation, mais il est également adapté à des personnes ayant une bonne connaissance de la programmation et cherchant à développer une dimension plus créative. Les participant·es travailleront en équipe, ce qui permettra notamment de mutualiser les compétences.

Date de la restitution : jeudi 24 février de 12h à 18h


Intervenant : 

Mickaël Lafontaine, artiste en nouveaux médias basé à Nantes, titulaire d’un Master II en philosophie. En tant qu’artiste-développeur, il envisage l’image et le texte comme des matières qu’il façonne en temps réel dans le but de créer des performances et des installations centrées sur l’humain, le sensible et la contemplation. Il fait notamment appel à la vidéoprojection et à l’interactivité afin d’inscrire l’image dans l’espace et la façonner en temps réel grâce à des algorithmes et à des capteurs. Il a un intérêt particulier pour la poésie, la typographie et la cartographie qui s’exprime notamment dans la série de projets Audiographe présentée au Québec, en France, en Belgique et en Géorgie.

Ses projets ont été présentés dans différents contextes en France, au Québec, en Géorgie, au Brésil et en Belgique. Il développe des projets multidisciplinaires avec des poètes, des chorégraphes, des musiciens et des plasticiens. En parallèle, il mène des activités de transmission à travers un enseignement à l’École de Design Nantes Atlantique, à l’Université de Nantes, ou encore dans divers festivals en France et au Québec.