Logo Stereolux
Du jeu. 14 Au dim. 17 sept. 2023
L'exposition Scopitone

Voyage et mobilité

Chapitre 2

Terminé
Halles 1 & 2, Beaux-Arts Nantes Saint Nazaire
En semaine : 13H00 - 21H00 (dernière entrée 20H30) // Samedi 11H00 - 21H00 (dernière entrée 20H30) // Dimanche 11H00 - 19H00 (dernière entrée 18H30)
Organisateur : Stereolux

Le voyage et la mobilité sont des éléments clés dans notre monde contemporain. Les transports modernes ont ouvert de nouvelles possibilités de déplacement, de communication, rapprochant ou invisibilsant certaines cultures. Cette dynamique, qui façonne notre compréhension de l'espace et du temps, doit également être questionnée à travers l’impact environnemental de cette mobilité. Plusieurs artistes examinent ces multiples aspects, ceux des migrations humaines et des avancées technologiques.

Anne De Giafferri et Christian Delécluse (FR)

Cargo
Halles 1 & 2

Cargo est une installation sonore et immersive qui invite le public à découvrir des récits fictionnels de personnages en situation de migration dans le bassin Méditerranéen. Exils politiques, pèlerinages missionnaires et religieux, tourisme de masse, échanges économiques, déplacements professionnels et familiaux, retour au pays... Quelles destinées se jouent dans ces migrations contemporaines ? Venus du Soudan, de l’Egypte, du Sénégal, de Palestine ou encore du Maroc, 14 voyageur·euses racontent leur histoire marquée par le voyage, le déplacement, la quête d’un ailleurs possible. Anne de Giafferri est autrice-réalisatrice. Christian Delécluse est artiste et enseignant/chercheur en architecture et art numériques. Ils ont cette même passion pour le son capturé du réel et sa métamorphose en paysage sonore. 

Direction artistique : Anne de Giafferri, Christian Delécluse
Mixage objet : Frédéric Changenet, Radio France - nouvOson
Enregistrement voix : Sébastien Crueghe, Maxime Covelli-Roubaud
Casting : Bania Medjbar
Production : DARK EUPHORIA
Co-production : Radio France, Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique - Plateforme MAS : Musique - Audio - Son, Collectif MU, Lieux publics - Centre national de création en espace public

Photo : © François Fleury (Collectif MU)

David Bowen (US)

tele-present water
Halles 1 & 2

tele-present water reproduit les mouvements de la mer à partir d’une bouée connectée, partie à la dérive depuis 2011. Les données sont toujours récoltées et transmises : elles indiquent l’intensité et la fréquence des vagues. Ces datas sont mises à l’échelle et transférées sur une grille métallique et articulée, sorte de simulateur des effets physiques produits en mer. L’esthétique brute et mécanique de l’installation tele-present water contraste avec la délicatesse de ses mouvements gracieux. Véritable bidouilleur technologique, David Bowen mêle dispositifs robotiques, logiciels sur mesure ou capteurs pour construire des œuvres imprévisibles et changeantes. L’artiste a reçu le Grand Prix du Japan Media Arts Festival et une Mention honorifique à Ars Electronica. 


Crédit image : Gunner Knechtel Photography, CCCB, Barcelona
David Bowen / Tallieu Art Office

Émilie Brout & Maxime Marion (FR/FR-LUX)

Ghosts of your Souvenir
Halles 1 & 2

Ghosts of your Souvenir présente une collection de photos touristiques, d’auteur·rices amateur·es. À première vue, rien de plus qu’une simple série de photos de vacances. Pourtant ces images ont toutes un point commun :  la présence systématique en arrière-plan du duo d’artistes. Ghosts of your Souvenir allie performance artistique et travail d’enquête : à partir des informations de lieux et dates de leur présence, les artistes partent à la recherche des images publiées en ligne. Ce travail opère un déplacement dans l’acte de l’autoportrait et invite le public à porter un nouveau regard sur des images à priori banales. Émilie Brout & Maxime Marion intègrent à leurs œuvres une dimension hybride, tant au niveau de leurs contenus que de leurs matérialités. Elles prennent la forme de photos, de vidéos ou d’installations présentés dans les plus grandes institutions. 


Courtesy les artistes et 22,48 m², Paris - avec le soutien de la DRAC Ile-de-France

Gabriel Lester (NL)

Conveyor-belt Series
Halles 1 & 2

Des arbres, des figurines, des bâtiments miniatures, et d’autres formes créées à l’occasion sont disposés sur un tapis roulant industriel. Parallèlement, des projecteurs disposés dans la pièce, projettent une lumière sur ce paysage faisant apparaître une sorte de théâtre d’ombres à 360°. La boucle de scènes imposée par le tapis roulant invite le public à se déplacer dans l’espace et à explorer les perspectives narratives qui s’offrent à lui. Conveyor-belt Series crée ici un environnement immersif qui défie notre perception conventionnelle de l'espace et du temps. Gabriel Lester s’auto-qualifie d’inventeur. Il réalise des installations, des sculptures, des performances et des films qui cherchent à entretenir des mystères, sans messages explicites. Son travail est présenté dans les plus grandes institutions internationales (Biennale de Venise, documenta de Cassel…).

 

Avec le soutien de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas :

 

Stéphanie Roland (BE)

Science-fiction Postcards
Halles 1 & 2

Science-fiction Postcards est une installation composée de dizaines de cartes postales noires et opaques. Lorsqu’elles sont touchées ou placées près d’une source de chaleur, une image apparaît, à la façon d’un tirage de photo instantanée. Ce sont des vues satellite d’îles amenées à disparaître, à cause de la montée des eaux. Sur leur verso, se trouve le nom des îles, leurs coordonnées géographiques et leur siècle de disparition ; le cachet de la poste détermine leur date d’envoi dans un futur lointain. En jouant sur ce jeu d’échelle, l’artiste crée un décalage sensible à son œuvre et au sujet écologique qu’elle traite. Stéphanie Roland est une artiste visuelle et réalisatrice belgo-micronésienne. Son travail, entre documentaire et imaginaire, explore les structures invisibles du monde occidental. Elle puise son inspiration dans des champs variés (écologie, politique, géologie, cosmos…). 


Expertise technique: Nicolas Belayew, Cambyse Naddaf
Avec le support du Frans Masereel Centrum