Logo Stereolux
jeu. 30 mars 2023 20H00

Virginie Despentes & Zëro : Requiem des Innocents

Terminé
Complet
Tarif sur place : Guichet 20€
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux

C’est avec ses amis lyonnais de Zëro (ex Deity Guns et Bâstard) que l’autrice de Vernon Subutex a choisi de donner vie au Requiem des innocents de Louis Calaferte, paru en 1952. Marquée par ce livre viscéral, elle en propose une vibrante adaptation scénique, en voix, en corps et en musique.

Du 13 février au 14 mai se tient la phase 2 des travaux entrepris par Nantes Métropole pour le renouvellement du réseau d’eaux usées. L’accès à Stereolux en bus, voiture ou vélo s’en trouve impacté. Pour retrouver toutes les informations : https://bit.ly/3HPqIpS

Virginie Despentes & Zëro : Le Requiem des Innocents (Fr)

C'est un bouquin terrible que Requiem des innocents, le premier qu'ait fait publier Louis Calaferte : roman de la zone, de l'ignominieuse pauvreté et de son cortège de brutalités, roman cru et autofictionnel, duquel affleure pourtant l'émotion à chaque page.

Virginie Despentes, romancière de son état, grande amoureuse de musique et connue pour ne pas donner dans les facilités petites-bourgeoises, s'est donc emparée de ce texte réputé difficile, dont la férocité n'est souvent que l'envers d'une compatissante tendresse, non pas pour en faire une « simple » lecture, mais bien pour que celui-ci s'incarne, réintègre sa dimension organique, par sa voix donc, mais également par le truchement de la création sonore du singulier trio lyonnais Zëro (qui accompagne également Béatrice Dalle lors de ses lectures de Pasolini), bande-son discrète et obsédante d'un texte à la puissance rageuse et salvatrice.