Logo Stereolux
Gratuit
jeu. 10 juin 2021 18H30

VERNISSAGE ET CONFÉRENCE - EXPOSITION LABORATOIRE ARIANNA

Terminé
En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, cet événement est susceptible de modification.
STEREOLUX Salle Maxi
18h30 - 20h30
Organisateur : Stereolux

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Dans le cadre de l’exposition Laboratoire Arianna. En raison des contraintes sanitaires, il n'y aura pas de cocktail offert en ouverture de la soirée. L'exposition sera accessible en Plateforme Intermedia de 18h30 à 20h30, en parallèle de la conférence qui se tiendra en salle Maxi de 19h à 20h.

Conférence Laboratoire Arianna

Le Laboratoire Arianna s’est formé dans le cadre d’une recherche pluridisciplinaire menée sur l’incidence de l’exploration spatiale sur les pratiques artistiques et, plus largement, sur les enjeux imaginaires et technologiques qu'elle soulève.

Les matériaux issus de la recherche spatiale ont servi de point de départ à un partage de pratique entre artistes et chercheur.euses et à l’élaboration d’un parcours de huit installations sonores et visuelles en imaginant des jeux de résonance avec plusieurs médiums – le design, la musique et la vidéo.

A l’occasion du vernissage de l’exposition Laboratoire Arianna, Milan Otal (auteur-dramaturge), Nathalie Guimbretière (vidéaste-designer), Frédéric Baudin (astrophysicien), Vincent Trollet (compositeur) évoqueront leur processus de création arts-sciences, les questions associées aux technologies créées pour cartographier l’univers, et les enjeux artistiques que ces questions soulèvent dans le champ des arts numériques.

Laboratoire Arianna (FR) - Arianna

Du 11 au 27 juin, de 14H00 à 18H30 sauf le lundi
Entrée libre

Le laboratoire Arianna, espace de rencontre entre les artistes et les scientifiques du Collectif Pronaos (Milan Otal, Nathalie Guimbretière, Vincent Trollet, Frédéric Baudin et Pierrick Mouton), a pris pour point de départ la récupération d’objets en relation avec la recherche spatiale. 

Faire grandir des plantes en apesanteur, générer du vide durant 32 jours, explorer les méandres du cerveau du point de vue du mouvement terrestre, sculpter le champ magnétique solaire en temps réel… Les outils de la recherche spatiale sont détournés de leur fonction pour formuler des fragments de paysage, dispositifs jouant sur le décalage des rapports d’échelle et invitant le public à un déplacement aussi bien physique que mental. 

Entre documentaire et fiction, arts visuels et arts vivants, nouvelles technologies et bricolage, chacun·e est invité·e à traverser un work in progress sensoriel, s’en emparer mentalement, en poursuivre l’exploration et la construction.


Production : Collectif Pronaos
Co-productions : La Pop, la Scène de Recherche, Stereolux.
Partenaires : Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) ; le sas (groupe science-art-société) ; Muséum national d'Histoire naturelle ; Scène de Recherche de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay ; le Centre de Recherche en Design de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay ; La Folie Numérique (La Villette) ; la Diagonale Paris-Saclay ; Stereolux (Nantes)

 

      

 

Partenaires médias :