Logo Stereolux
Gratuit
jeu. 17 déc. 2020 18H30

Table ronde “Repenser les algorithmes”

0€
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, tout ou partie de ce cycle est susceptible d’être mené en ligne.
Bâtiment B
Placement libre assis
18h30 > 20h30
Organisateur : Stereolux

En conclusion de ce cycle, cette table ronde explorera de nouvelles façons de penser et de concevoir notre relation avec les algorithmes. Dans le cadre du cycle “Vivre avec les algorithmes”.

Table ronde “Repenser les algorithmes”

Les algorithmes sont bien souvent intégrés à nos vies pour des objectifs d’efficacité, de productivité ou encore de minimisation du risque : c’est à qui promet le meilleur algorithme pour calculer le trajet le plus rapide, optimisé au mieux le travail fourni par ses employé·es, minimiser les risques de solvabilité sur les personnes demandant des prêts... Mais peut-on imaginer les algorithmes autrement ? Comment questionner ces principes de conception ? Quels nouveaux imaginaires développer autour de nos relations aux algorithmes ? Peut-on sortir d’une approche centrée sur l’efficience et la productivité, et penser les algorithmes comme des entités à part entière de notre environnement ?

 

Ce cycle est organisé en collaboration avec Estelle Hary, designer et doctorante en design au sein du RMIT University et affiliée au Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay / ENSCI - Les Ateliers) travaillant sur les liens entre design et algorithmes.

Ce cycle est également organisé en partenariat avec l’association Ping et le Human Machine Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique.   

     

 

cycle