Logo Stereolux
Gratuit
jeu. 03 déc. 2020 18H30

Table ronde “Les travailleurs invisibles du numérique”

0€
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, tout ou partie de ce cycle est susceptible d’être mené en ligne.
Bâtiment B
Placement libre assis
durée : 2h
Organisateur : Stereolux

Cette première table ronde du cycle “Vivre avec les algorithmes” s'intéresse à la place des algorithmes dans notre quotidien sous l’angle du travail.

Table ronde “Les travailleurs invisibles du numérique”

Cliquer sur un like ou lancer une simple recherche sur Google... Avec la massification des usages numériques, nos gestes du quotidien sont devenus une matière première qui alimente, souvent à notre insu, la puissance de feu des géants du Net. Dans les coulisses, des myriades de micro-travailleur·euses entraînent des IA, animent des chatbots. Invisibles mais omniprésentes, ces tâches répétitives et précaires interrogent en profondeur les mutations du travail et nos relations au numérique. Déshumanisées ou incarnées par des intelligences artificielles qui n'en sont pas toujours, les données de l'invisible forment aussi un vaste terrain de jeu pour les artistes. Alors, comment les internautes produisent-ils de la valeur sous couvert de divertissement et de services ? Comment notre dépendance aux GAFAM alimente-t-elle de nouvelles formes d'exploitation du travail ? Le design peut-il penser des alternatives ? Autant de questions qui seront évoquées par les artistes, chercheur·euses et designers invité·es lors d'une séance de keynotes suivie par une table-ronde ouverte aux discussions avec le public.

 

 

Ce cycle est organisé en collaboration avec Estelle Hary, designer et doctorante en design au sein du RMIT University et affiliée au Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay / ENSCI - Les Ateliers) travaillant sur les liens entre design et algorithmes.

Ce cycle est également organisé en partenariat avec l’association Ping et le Human Machine Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique.   

     

 

cycle