Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

JEU. 21 sept. 15H45

Les rendez-vous pros Conférence

Table ronde « Erreur 404 : erreur, faillibilité et aléa numérique »

15h45 - 17h15 Bâtiment B Organisateur : Stereolux Labo arts & techs Numérique Scopitone
0€

Table ronde « Erreur 404 : erreur, faillibilité et aléa numérique »

Cette seconde journée des rendez-vous pros de Scopitone explore deux lignes de tension qui se font jour dans la création numérique actuelle, et que matérialisent différentes œuvres du festival : la question du rapport au numérique d’une part, avec la table ronde consacrée à l’ère post-numérique, et d’autre part la question de la place de l’erreur, de la faillibilité et de l’aléa dans le champ du numérique, avec la table ronde « Erreur 404 ».
Ces deux temps d’échange s’inscrivent dans une réflexion plus vaste, dont l’objectif est de croiser les expériences, les approches et les points de vue de professionnels et d’experts du numérique – qu’ils soient artistes, chercheurs, critiques, journalistes ou ingénieurs. Il s‘agit de questionner les évolutions scientifiques, philosophiques et sociétales induites par le numérique et mises en exergue par le travail des artistes programmés à Scopitone.

Cette seconde table ronde aborde les projets mêlant art et technologie... sous l’angle de l’échec, en évoquant expériences malheureuses, projets non aboutis et autres revers dans la création. Son objectif est de mieux comprendre ce qui fait la réussite, ou non, d’un projet, et la façon dont les « expériences ratées » permettent in fine d’enrichir une réflexion globale sur les liens entre art et technologie comme sur la création artistique contemporaine.

Par extension, c’est la faillibilité du numérique, ses dérives et l’évolution de ses pratiques qui sont en discussion : que racontent ces erreurs de notre rapport à la création et au numérique ? En quoi permettent-ils de mettre à jour des lignes de tension, des controverses à propos de la technologie et de son appropriation par les artistes ?

En question aussi, le rapport qu’entretiennent artistes et experts du numérique à l’erreur, à la façon de la gérer, d’en tirer profit ou de l’anticiper ; quelles sont, dans cette perspective, les différences et les points communs entre ces différentes pratiques et expertises ?

Modératrice : Céline Berthoumieux (directrice du ZINC, centre de création des arts et des cultures numériques).
Intervenants : 
Myriam Bleau (artiste)
Olivier Ertzscheid (Maître de Conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Nantes)
Julien Bellanger (Chargé de développement au sein de l’association PiNG)
Charlotte Truchet : Maître de Conférences en informatique à l'Université de Nantes

En partenariat avec ZINC