Logo Stereolux
Terminé

MER. 19 sept. 14H00

Conférence

Table ronde “ERREUR 404 : aléa et hasard”

La place du hasard dans la société numérique

14h > 15h15 Bâtiment B Organisateur : Stereolux Création Labo arts & techs Numérique
0€

Table ronde “ERREUR 404 : aléa et hasard”

Il peut parfois sembler difficile de laisser une place au hasard dans une société connectée, régie par les algorithmes et l’hypermédia. Que l’on parle d’aléa, ou même de danger (en anglais : hazard), les notions d’imprévu, de providence, peuvent être envisagées aujourd’hui comme les derniers espaces de liberté, au sein desquels les artistes ont tout loisir de s’épanouir.

Les intervenants d’Erreur 404, créateurs, penseurs et ingénieurs, s’interrogeront sur notre rapport au hasard, sur les notions de « bonne fortune » ou de « risque à prendre ». Comment l’incertitude alimente-t-elle leur imaginaire ? Qu’ont-ils envie d’en dire alors que l’efficacité, la performance et l’exigence de (bons) résultats s’imposent comme les règles incontournables d’un monde numérique ultracompétitif ?


Modératrice :
Céline Berthoumieux (directrice du ZINC, centre de création des arts et des cultures numériques)

Intervenants : 
Denis Pansu, responsable de l'innovation ouverte, Fing - Fondation internet nouvelle génération
Valentina Peri, curatrice et directrice de la Galerie Charlot Paris-Tel Aviv
Pierre Cochard, artiste sonore et ingénieur en informatique musicale
Sarah Troche, maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Lille (Le hasard comme méthode, PUR, 2015)

Cette table ronde s’inscrit dans un cycle de conférences et tables ronde baptisé “Erreur 404”, élaboré en partenariat avec ZINC et différentes structures dédiées aux arts numériques, et visant à explorer les zones de tensions, d’erreurs, d’aléas et d’imprévus qui surgissent dans le champ de la création numérique. Cette table ronde est le troisième temps d'un cycle déjà présenté durant l'édition 2017 de Scopitone, et poursuivi la même année au Shadok de Strasbourg (autre lieu dédié à la culture numérique).

En partenariat avec ZINC