Logo Stereolux
Gratuit
mer. 09 déc. 2020 18H30

Table ronde “Déconstruire les algorithmes”

0€
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, tout ou partie de ce cycle est susceptible d’être mené en ligne.
Bâtiment B
Placement libre assis
durée : 2h
Organisateur : Stereolux

Quel rôle jouent l’art et le design dans la déconstruction des algorithmes, enjeu clé pour qu’ils s’intègrent de façon juste dans nos sociétés ? Dans le cadre du cycle “Vivre avec les algorithmes”.

Table ronde “Déconstruire les algorithmes”

Les algorithmes ont souvent la réputation d’être des boîtes noires insondables, notamment ceux dits d’apprentissage profond. Cet argument permet de ne pas remettre en cause les résultats des algorithmes, et concourt à leur non-démocratisation en les présentant comme des objets techniques experts. Alors que ceux-ci sont voués à prendre des décisions de plus en plus importantes, pour nous ou sur nous, la question de leur explicabilité et de leur transparence devient centrale. Les rendre accessibles et appréhendables par le plus grand nombre est donc un enjeu clé pour que les algorithmes s’intègrent de façon juste dans nos sociétés. Quel rôle jouent l’art et le design dans la déconstruction et l’appropriation de cette technologie ? Comment peuvent-ils aider à mieux appréhender les algorithmes et leurs enjeux ?

 

Ce cycle est organisé en collaboration avec Estelle Hary, designer et doctorante en design au sein du RMIT University et affiliée au Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay / ENSCI - Les Ateliers) travaillant sur les liens entre design et algorithmes.

Ce cycle est également organisé en partenariat avec l’association Ping et le Human Machine Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique.   

     

 

Cycle