Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

JEU. 21 sept. 14H00

Les rendez-vous pros Conférence

Table ronde « Art, design : vers une ère post-numérique ? »

14h - 15h30 Bâtiment B Organisateur : Stereolux Labo arts & techs Numérique Scopitone
0€

Table ronde organisée en partenariat avec Usbek & Rica, « le média qui explore le futur ».

Table ronde « Art, design : vers une ère post-numérique ? »

Cette seconde journée des rendez-vous pros de Scopitone explore deux lignes de tension qui se font jour dans la création numérique actuelle, et que matérialisent différentes œuvres du festival : la question du rapport au numérique d’une part, avec une table ronde consacrée à l’ère post-numérique, et d’autre part celle de la place de l’erreur, de la faillibilité et de l’aléa dans le champ du numérique, avec la table ronde « Erreur 404 ».
Ces deux temps d’échange s’inscrivent dans une réflexion plus vaste, dont l’objectif est de croiser les expériences, les approches et les points de vue de professionnels et d’experts du numérique – qu’ils soient artistes, chercheurs, critiques, journalistes ou ingénieurs. Il s‘agit de questionner les évolutions scientifiques, philosophiques et sociétales induites par le numérique et mises en exergue par le travail des artistes programmés à Scopitone.

La première table ronde s’intéresse au post-numérique – l’occasion de discuter des incidences de ce terme dans les champs de l’art et du design et, plus généralement, de ce qu’il implique en termes d’évolution sociétale, selon trois axes principaux et en croisant les regards d’artistes, de designers et de théoriciens :

  • Quelles réalités le terme « post-numérique » recouvre-t-il vraiment ? S’il renvoie généralement à un moment où le numérique n’est plus considéré comme une simple technologie, mais bien comme une composante omniprésente de notre environnement et de nos vies, il peut également traduire la fin d’une certaine fascination exercée par le numérique. En devenant omniprésent, banal même, celui-ci perd son caractère « magique » et « nouveau », et cesse d’être perçu comme une fin en soi.
  • Quelles sont les incidences du post-numérique dans le champ artistique ? Cette nouvelle ère est-elle celle de la remise en cause des arts numériques ? Peut-on identifier des différences et/ou des similitudes entre un art dit « numérique » et un art « post-numérique » ? Quel rapport l’art post-numérique entretient-il avec la technologie ?
  • Quel rôle le design peut-il tenir dans une société post-numérique ? Quels sont les enjeux que soulève cette notion de « post-numérique » dans le champ du design ? Nos objets du quotidien intègrent de plus en plus fréquemment des éléments informatiques ; pour cette raison, leur fonctionnement, comme leurs interactions avec notre environnement peuvent devenir « opaques », et leur utilité poser question.

Modérateur : Guillaume Ledit (journaliste à Usbek & Rica)
Intervenants :
Samuel St-Aubin (artiste)
Anthony Masure (maître de conférences en design, université de Toulouse-Jean Jaurès)
Dominique Moulon (critique d’art et enseignant)
Claire Richard (journaliste)

Pour des raisons indépendantes de sa volonté, Guillaume Ledit ne sera pas en mesure d'assurer la modération de cette table-ronde. Il sera remplacé par Claire Richard.