Logo Stereolux
mar. 12 mars 2019 20H00

Sunn O))) + France

+ projection CORPS SONORES

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Structure relais 2€ | Guichet 24€
L'ouverture des portes initialement prévue à 20h30 est avancée à 20h (début du concert à 20h30). // La projection du documentaire "Corps Sonores" initialement prévue à Stereolux est déplacée à Trempolino à 18h30 // Le vestiaire en salle Micro sera exceptionnellement fermé // Une distribution de bouchons d'oreille sera effectuée à l'entrée de la salle et à disposition au bar tout au long du concert.
STEREOLUX Salle Micro Debout
Placement libre debout
Organisateur : Stereolux

Par sa vision, Stephen O’Malley est devenu l’une des figures les plus révérées du métal. Exit le rythme, le riff, la structure, place au drone et au son considéré comme masse. Cette révolution a donné des œuvres d’une puissance d’envoûtement inégalée.

Projection documentaire "Corps Sonores" à Trempolino :

18h30 : ouverture des portes
18h40 : lancement du documentaire (50 min)
19h30 : discussion avec le réalisateur
20h30 : fermeture Trempolino

Sunn O))) (Usa)

LET THERE BE DRONE (MULTIPLE GAINS STAGES)

L'expérience est pour le moins singulière, voire traumatisante pour les plus sensibles : lumières noires, épaisses nappes de fumée, et quatre silhouettes encapuchonnées de sorciers (à vue de nez – ils pourraient aussi bien être toute une légion, tant la purée est de pois). L'atmosphère est lourde, comme l'est le son, tout en feedbacks oppressants qui s'étirent comme une interminable plainte montant des abysses ; la voix, quand elle se fait entendre, n'est qu'une longue incantation gutturale entrecoupée de murmures moribonds et de stridences. On l'aura compris, la demi-mesure, la tiédeur, le consensus, non plus que le bleu du ciel ou les petits oiseaux qui vont gazouillant, n'intéressent pas la formation de Seattle, iconique du mouvement drone metal après vingt années d'existence : son truc, ce serait plutôt la grand-messe païenne, la célébration du doom, la transe et l'hallucination sonore, l'incantation lente au dieu Larsen par l'entremise propitiatoire de Gog, Magog et Black Sabbath – noir c'est noir, il n'y a vraiment plus d'espoir.

France (Fr)

Un  rythme lent et hypnotique (basse-batterie) qui ressasse la même ligne mélodique au son saturé et métallique, où la vielle à roue électrifiée de Yann Gourdon vagabonde comme un animal sauvage. L’instrument moyenâgeux se transforme en mur de saturations électriques et perçantes, des vagues de stridences fluctuent, se calment  avant de faire déferler à nouveau un flot de bourdons acides et râpeux. Le rythme ne flanche jamais. Dire que la musique du trio est de nature obsessionnelle est un euphémisme. C’est un monolithe à l’énergie dévastatrice.

CORPS SONORES (FR)

Histoire transversale des musiques d’immersion
Documentaire de Gilles Paté - 2013 – France - 50 mn

Le bourdon ou drone est un son continu utilisé comme base de nombreuses musiques traditionnelles et contemporaines. Aujourd’hui il sert à la fois à la création d’expérimentations musicales et plastiques : ses usages vont de formes de concerts participatives à des performances sonores ou des installations visuelles comprenant du son.
Scientifiques, plasticiens et musiciens créent ce métalangage pour faire résonner les lieux et ses composants. Avec le drone, le corps et l’espace vibrent à l’unisson de la source sonore, créant un espace global et interconnecté.
Comment notre perception temporelle et spatiale est elle altérée par l’immersion dans ce bain sonore ? Le documentaire confronte le point de vue de musiciens , de scientifiques et de plasticiens sonores sur cette matière transversale et immersive, entre phénomènes physiques réels du son et rêverie matérielle.


Gilles Paté plasticien, réalise en 2003 un documentaire sur la culture des sound systems antillais : Sound system créole. De 2005 à 2013 il crée plusieurs vidéos expérimentales sur des musiques de Pan Sonic, Lungfish, Women, et en collaboration avec des compositeurs de musique contemporaine (Illuminations avec Jean Yves Colliaux, 2008) Membre du collectif Ne pas Plier, Il enseigne les arts visuels à l’Ecole d’Architecture de Versailles.
Autres réalisations : Le repos du fakir - 2003, Atlas Urbain avec Yves Bureau – 2008, Résistance et déportation dans le 10e avec Xavier Baudoin – 2005