Logo Stereolux
ven. 16 févr. 2018 20H30

Son Lux + Hanna Benn

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Structure relais 2€ | Guichet 17€
STEREOLUX Salle Micro Debout
Placement libre debout
Organisateur : Stereolux

le mot du programmateur

Alter-ego de Sufjan Stevens, Ryan Lott , le New-Yorkais à la tête du trio Son Lux, foule les terres de l'emphase et de la béatitude pop : arrangements ultra soignés et voix lunaire. Et la lumière fût….

 

Son Lux (US)

C'est, paradoxalement, comme une contrainte qu'il a vécu, enfant, son apprentissage de la musique – ce qui l'a tout de même amené à jouer de plusieurs instruments et à devenir un rat de studio (version musicale et cool du rat de bibliothèque). Ryan Lott fait partie de cette génération de musiciens à l'aise partout, dans tous les domaines (il compose aussi bien pour la pub que pour le théâtre d'avant-garde et le cinéma) et avec tous les publics – auteur d'une musique à la fois pointue et abordable, exigeante et à la portée de toutes les oreilles. Car, ce qui intéresse par-dessus tout le New-Yorkais aux airs d'éternel jeune homme, ce sont les habillages sonores plus que le classique songwriting, l'atmosphérique plus que le fictionnel – chacune de ses compositions se transformant en odyssée jouant des perceptions et des émotions. Musique pop et électronique, musique aux mille facettes, qui se nourrit de ses propres vertiges et de son inventivité mélodique. Qui plus est, Lott a eu le bon goût de s'adjoindre deux musiciens (batteur et guitariste), ce qui donne à son travail une dimension organique et fait de Son Lux un groupe à part entière. « Take me to an alternate world », entend-on dans l'une de ses compos : tout est dit.

Hanna Benn (Usa)

Compositrice et chanteuse, Hanna Benn crée de la musique depuis plus d'une décennie. Son approche multidisciplinaire incorpore la danse, l'opéra et le théâtre submergeant les frontières pour découvrir, dans ce processus, de nouveaux paysages sonores. Avec des origines enracinées dans la musique gospel et les chorales, l’américaine a commencé à explorer la musique à un âge précoce. Ses influences mêlent  Stravinsky, la musique pastorale anglaise, le R & B, Alice Coltrane et Olivier Messiaen. Elle a écrit et collaboré à l'album Bones de Son Lux et a aussi tourné avec Boots. Elle est capable de prendre des genres clairement délimités, de les déconstruire, puis de les unifier dans son travail, en créant des pièces à la fois accessibles et profondes, élevées et organiques, sacrées et communes.