Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

Du MER. 20 sept. au DIM. 24 sept.

Les expositions Exposition

SoKANNO & yang02 "Semi-senseless Drawing Modules"

Mediacampus

lun > ven : 12h - 19h / sam 23 - dim 24 (fermé les autres week-ends) : 14h - 19 h Médiacampus Organisateur : Stereolux Création Numérique Scopitone

Gratuit

SoKANNO & yang02 (JP) "Semi-senseless Drawing Modules"

La génération automatique d’œuvres d’art par des machines ou des programmes, sans l’aide d’opérateur humain, est un phénomène en augmentation dans notre culture contemporaine. Il s’agit souvent de la conséquence de réflexions d’artistes sur l’omniprésence des tâches automatisées, gérées quotidiennement par l’informatique (les fameux algorithmes), et sur la pertinence de la notion même d’artiste dans un monde mécanisé, symptôme de la mathématisation croissante du monde. Cependant, une œuvre d’art réalisée par une machine, peut-elle exprimer les mêmes émotions qu’une autre, créée par un artiste de chair et d’os, et doué de conscience ?

Avec Semi-senseless Drawing Modules, les Japonais SoKANNO et yang02 présentent une installation de dessin automatisé sensible aux facteurs environnementaux dans lesquels elle est plongée. Les modules de dessin se déplacent sur le mur au gré des flux du public, du volume de l’espace, de la température et de l'humidité. Semi-senseless Drawing Modules pose la question de l’émotion, du sens et de l’influence de l’environnement sur une œuvre d’art produite par un système mécanique, plutôt que par un être humain. C’est en quelque sorte une « simulation de peintre abstrait » ; la vitesse des mouvements verticaux et horizontaux change en temps réel selon ces facteurs environnementaux et génère des dessins abstraits monumentaux. Ce travail a été notamment exposé au Sapporo International Art Festival où, pendant soixante-douze jours, a été réalisée une fresque.

Diplômé du département Design informatique de la Musashino Art University, SoKANNO a également obtenu un diplôme d'art et de sciences des médias. Il utilise l'électronique et la programmation dans ses créations afin d’élaborer de nouveaux moyens d’expression en reliant différentes technologies.

yang02 est diplômé de l'École supérieure d'art et de design de la Tama Art University. Il crée des œuvres d'art en utilisant les médias numériques. Ses œuvres s’intéressent à l’espace public et à la représentation comme concepts. Il a été lauréat du prix Japan Media Art Festival (2012), a participé au Mediacity Seoul (également en 2012) et se produit dans de nombreux festivals, nationaux et internationaux.

Crée par SoKANNO + yang02
Présenté pour la première fois au Sapporo International Art Festival 2014 (Japon)
Commissaire: Yukiko Shikata

En collaboration avec Audencia Business School / Mediacampus


Et aussi

Rendez-vous pros de Scopitone :

Présence de SoKANNO lors des miniconférences de Scopitone
Jeu 21 sept de 17:45 à 19:15 - Insula
Gratuit sur inscription