Logo Stereolux
mar. 07 mars 2017 20H00

Seilman Bellinsky

DIONYSUS IN 69 PROJECT

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Guichet 13€
Cette date est comprise dans le Pass danse.
STEREOLUX Salle Maxi Debout - assis non garanti
déconseillé en dessous de 16 ans - Placement libre (assis et debout en fosse)
1h20
Organisateur : Stereolux

Le mot du programmateur

Les Bacchantes d’Euripide forme la toile de fond de cette performance protéiforme où se côtoient danse, musique live, et projection d'un documentaire, rendant hommage à l’avant-garde du théâtre et du cinéma américains de la fin des années 60.

Seilman Bellinsky / Dionysus in 69 project (FR)

Avec Dionysus in 69 project, (re)plongez en pleine fin des 60’s dans la folie théâtrale de Richard Schechner et du Performance Group que de Palma voulut de suite filmer.

Dans un dispositif immersif, entourés par 3 écrans, les danseurs et performeurs de génie Bryan Campbell et Lucie Collardeau vous feront rentrer en transe, sur fond de musique psychédélique. S'emparant du film, Jonathan Seilman créé avec Seilman Bellinsky une relecture actuelle d’un pan de la mythologie grecque. Orgiaque !


Jonathan Seilman, musicien
Jonathan Kingsley Seilman, est un musicien, auteur, compositeur, arrangeur et producteur nantais connu pour ses projets pop et post-rock. Son travail de composition s'étend au cinéma, au théâtre, à la danse et à la littérature. Cette année, on le retrouve à la création sonore de quatre spectacles : Battements d'Ailes mis en scène par Vanille Fiaux, Voici Ulysse sur son bateau, spectacle de danse jeune public de Loïc Touzé, Pièces et Scena Madre de la chorégraphe Ambra Senatore (CCN de Nantes). Il signe par ailleurs la production du premier album du duo Blindfox, du 4ème album de Faustine Seilman, du premier album de Romain Marsault et compose pour le cinéma les chansons du film Codes Barres de Christian François et la bandeoriginale du court-métrage Off de Arthur Verneret.

Rémy Bellin, musicien
Rémy Bellin est un musicien, auteur et compositeur nantais qui commence dans le circuit punk, noise et métal. Il élargira plus tard son univers dans le sens d’une musique plus douce et intimiste. Il joue désormais au sein de Seilman Bellinsky, et a rejoint en 2013 le groupe Watertank qui s'est notamment produit à l'édition 2014 du Hellfest Open Air de Clisson.

Loïc Touzé, chorégraphe
Loïc Touzé est danseur et chorégraphe, et développe son activité dans le cadre de l'association nantaise ORO. Il initie de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ chorégraphique, mais également avec des musiciens et des artistes visuels. La formation et la circulation de la culture chorégraphique occupent une place primordiale dans son travail : à ce titre, il enseigne régulièrement dans les écoles d'art (théâtre, danse, arts visuels).

Bryan Campbell, interprète, performeur
Bryan Campbell est un artiste chorégraphe américain. Ses précédents projets (Seven Activities of the Historical Object, Research for the Quadruped Protagonist, Quadruped Protagonist) ont été présentés notamment au Théâtre la Cité internationale (Paris), à la Judson Church  de New York (dans le cadre de Movement Research), au GogolFest (Kiev, Ukraine). Il a étudié à la Tisch School of the Arts de New York, à SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) et a participé à la formation ex.e.r.ce du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon (en 2009/2010).

Lucie Collardeau, interprète, performeuse
Lucie Collardeau est danseuse, performeuse et pédagogue. Formée à la Roche-sur-Yon, elle obtient une licence en Art du spectacle/études théâtrales à Lyon et Montréal, puis intègre la Formation d’Artiste Chorégraphique (FAC) au CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Comme interprète, elle travaille et collabore avec Julie Nioche, Cédric Cherdel, Laurent Cebe, Laurie Peschier-Pimont, le duo musical Tendimite, la vidéaste Alice Gautier, ou encore les metteurs en scène Aurélie Mazzeo et Frédéric Bélier Garcia. Elle joue dans la recréation de Jours Étranges de Dominique Bagouet menée par Catherine Legrand.
Elle crée en 2016 l’installation chorégraphique « En Gage » avec Eva Chauvet et le solo « Michèle Giroud 2 ». Elle assiste les metteurs en scène Alice May sur « La Liste » de Jennifer Tremblay et Anthony Breurec pour la création de « Space Songs ». Elle intervient également auprès de structures scolaires par le biais de théâtre tels que le Grand R à La Roche sur Yon, le LU à Nantes ou le CDDB de Lorient.

Conception et chorégraphie : Jonathan Seilman
Danse et interprétation : Bryan Campbell, Lucie Collardeau
Musique et interprétation : Rémy Bellin, Jonathan Seilman (Seilman Bellinsky)
Dispositif vidéo : Timothée Hateau
Régie générale et scénographie : Pierre Bouglé
Collaboration artistique : Loïc Touzé
Dionysus in 69 (1970)
The Performance Group
Mise en scène : Richard Schechner
Réalisation : Brian De Palma, Richard Schechner
Traduction et adaptation : William Arrowsmith (extrait des Bacchantes d'Euripide)
Photographie et montage : Brian De Palma, Robert Fiore
Format : Noir et blanc - Mono
Durée : 85 minutes

Production : B.B.Party Programming
Coproduction : Stereolux
Avec le soutien de : Au bout du plongeoir et Les Fabriques, laboratoires artistiques