SEBASTIAN WOLF (DE) & MICHAEL KUGLER (US)
BRUME
Avec Brume, l'art de la sculpture subit une révolution. La matière – ici, gazeuse – n'est plus contrainte, mais s'épanouit, pleine, entière et libre de ses mouvements. Dans la lignée des immenses brouillards sculptés de la Japonaise Fujiko Nakaya, Sebastian Wolf et Michael Kugler s’approprient des éléments technologiques (transducteurs à ultrasons, résistances...) pour générer des nuages de vapeur d'eau.
Dans une ambiance pesante la brume apparaît, sublimée par une lumière blanche suggérant d’étranges reliefs. Ce spectacle prend alors des airs mystérieux : un paysage aride se dessine, puis se disperse pour finalement refaire surface quelques instants plus tard. La saturation de l’air finit par contaminer l’esprit, enivré par cette sculpture éphémère.
Artiste et designer allemand, Sebastian Wolf s'intéresse aux phénomènes naturels en créant des installations interactives et des expériences sensorielles. Michael Kugler est un artiste numérique et cinéaste américain dont la pratique se situe à la croisée de l’art et de la science. Leur collaboration donne ici naissance à une œuvre poétique et épurée.
- PREMIÈRE FRANÇAISE -
