Logo Stereolux
Complet

Du JEU. 26 mars au VEN. 27 mars

Workshop

Refunct Media Workshop

avec Benjamin Gaulon aka RECYCLISM

10h > 18h salle Multi Organisateur : Stereolux Hacking Labo arts & techs
Complet

Refunct Media Workshop

Participez à la création d’une installation collective conçue à partir de déchets électroniques (e-waste) avec l’artiste et enseignant Benjamin Gaulon, et découvrez ou développez vos compétences en Hardware Hacking et Circuit Bending.

Ce workshop invite ses participant·e·s à créer, collectivement, une sculpture qui mêle analogue et digital, signaux vidéo et sonores, rythme et répétition, électronique et mécanique et bien plus encore.

La rétro-ingénierie d’appareils électroniques anciens est un moyen formidable de compréhension de ces outils et de leur évolution. L’installation Refunct Media est donc une exploration, et une appropriation, de l’histoire des technologies par leur matérialité. 

Le workshop inclut aussi l'utilisation d’Arduino, de relais, de moteurs et autres capteurs pour faciliter le contrôle ou l'interconnection des appareils les uns avec les autres. 

Enfin, ce workshop est ouvert à tou·te·s mais s'adresse tout particulièrement aux artistes, hacker, maker, musicien·nes, VJ qui souhaitent explorer, entre autres, le 8bit, le circuit bending, les microcontrôleurs, le glitch art, la noise, les dirty new-media et la sculpture électronique.


Intervenant : Benjamin (Recyclism) Gaulon

Depuis 2003, Benjamin Gaulon est artiste, chercheur et professeur. Il a notamment publié des travaux sous le nom de "Recyclism". Ses recherches portent sur les limites et les échecs des technologies de l'information et de la communication, l'obsolescence programmée, le consumérisme et la société jetable, la propriété et la protection de la vie privée, ainsi que l'exploration du détournement, du piratage et du recyclage. Ses projets peuvent être des logiciels, des installations, des projets hardware ou basés sur le web, des œuvres interactives, du street art et sont généralement open source.

Il est actuellement directeur de NØ, une organisation à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir la recherche et les pratiques émergentes en matière d'art et de design qui traitent des impacts sociaux et environnementaux des technologies de l'information et de la communication, en France et au-delà. Il est le PDG de l'IoDT, l'Internet of Things Institute, et l’organisateur de NØ SCHOOL NEVERS.

Il a été professeur associé à la New School Parsons Paris, où il a été directeur du programme MFA Design + Technologie et du programme BFA AMT (Art, Media and Technology), qu'il a développé et lancé en 2013. Auparavant, il a été chargé de cours au National College of Art and Design de Dublin, chercheur associé au CTVR / Centre de recherche en télécommunications (Trinity College) et directeur de Data 2.0 (Dublin Art and Technology Association) à Dublin.

Depuis 2005, il anime des workshops et donne des conférences en Europe et aux États-Unis sur les déchets électroniques et le piratage / recyclage du matériel informatique. Les participants de ces workshops explorent le potentiel des technologies obsolètes de façon créative et trouvent de nouvelles stratégies pour le recyclage des déchets électroniques.

http://www.recyclism.com/