Logo Stereolux

JEU. 6 févr. 18H00

NUIT BLANCHE DES CHERCHEURS

conférences, expériences, performance, science dating, ateliers, dj set

de 18h à minuit Stereolux + Halle 6 Ouest Organisateur : Université de Nantes & Stereolux Labo arts & techs Entrée libre dans la limite des places disponibles

Gratuit

Quelles influences peuvent avoir les images sur nos interprétations ? La Nuit blanche des chercheurs invite à redessiner les contours de notre perception. Une soirée pour voir la recherche autrement, au croisement de l’art et de la science, et imaginer à quoi pourrait ressembler le monde de demain. Au programme : conférences, performance artistique, ateliers, expositions, projections et DJ Set.

LA NUIT BLANCHE DES CHERCHEURS

Preuves en images

L’Université de Nantes et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheurs, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche. Cette 4e édition a pour thématique « Preuves en images ».

Devez-vous montrer pour prouver ? Illustrer pour raconter ? Quelles influences jouent les images sur vos interprétations ? Et ces images, sont-elles un point de départ ou une finalité ? Peut-on prouver sans illustrer ? Jusqu’à démontrer l’invisible ? Nos scientifiques vous invitent à redessiner les contours de votre perception et repenser votre quotidien grâce à des preuves en images.

Evènement organisé par l’Université de Nantes et Stereolux
http://nbc.univ-nantes.fr/ 

Avec le soutien du FEDER et de la Ville de Nantes.
En partenariat avec le CNRS, l’École de design Nantes Atlantique, l’IFSTTAR et l’Inserm

Restauration sur place

conférences

Stereolux / salle Maxi - 18h30 > 23h15

Les secrets des grands peintres - avec Philippe Walter
18h30 > 19h00

Si vous comptiez reproduire un Van Gogh, un Chagall ou autre Raphaël pour arrondir vos fins de mois, gare à vous, car la science peut aujourd’hui balayer d’un coup de pinceau les techniques et matières que vous ne sauriez voir ! Les méthodes d’imagerie scientifique, qui incluent la radiographie, la cartographie chimique et l’imagerie hyperspectrale, permettent de décrire les différentes étapes de réalisation d’une peinture et, in fine, de discriminer l’original d’une copie. C’est ce que détaillera Philippe Walter, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (Sorbonne Université).

L’imagerie des planètes : comment voir l’invisible ? - avec Stéphane Le Mouélic
19h > 19h30

L’imagerie infrarouge permet d’étudier les pigments sur un tableau de peinture. Cette même technique, embarquée sur des sondes spatiales, aide à cartographier à distance les minéraux volcaniques sur la Lune, les argiles (témoins de la présence d’eau par le passé) sur Mars, ou les lacs d’hydrocarbures sur Titan, le plus gros satellite de Saturne. Stéphane Le Mouélic, ingénieur de recherche au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique vous embarque pour un voyage à travers le système solaire, où les techniques d’imagerie nous révèlent des mystères des mondes qui nous entourent.

Assassin’s creed : quand le jeu vidéo s'inspire de l'histoire  – avec Victor Battaggion et Maxime Durand
21h > 21h45

Comment l’histoire influence-t-elle l’imaginaire des concepteurs de jeux vidéo ? Ce que l’on voit à l’écran correspond-il à la réalité historique ? Comment conjuguer fiction et réalité ? Si la rencontre entre historiens et développeurs permet d’apporter une crédibilité historique au jeu, elle permet également, au-delà du divertissement, de stimuler la curiosité des joueurs. Historiens-geek et développeurs-explorateurs, rencontre entre deux univers qu’apriori tout oppose. Victor Battaggion rédacteur en chef adjoint de la revue Historia et directeur de l’ouvrage « Assassin’s Creed, 2500 ans d’Histoire »  et Maxime Durand, historien chez Ubisoft et directeur contenu du module éducatif Discovery Tour by Ubisoft croisent leur regard sur l’impact des jeux sur l’histoire et réciproquement.

Cette intervention sera suivie d’une séance de dédicaces dans le Hall.

Faux souvenirs, cette mémoire qui vous trahit – avec Fabienne Colombel et Anne-Laure Gilet
21h45 > 22h15 

Vous en étiez sûr·e, votre chat Socrate vous avait bien ramené un mulot cette nuit, mais le défunt rongeur a disparu. Votre mémoire vous jouerait-elle des tours ? Loin de la mythomanie, de la mauvaise foi ou de la manipulation malveillante,  les faux souvenirs sont le lot quotidien du commun des mortels. De nombreuses recherches en neuroscience et psychologie cognitive tentent d’élucider les mystères de votre cerveau. Fabienne Colombel et Anne-Laure Gilet, toutes deux maîtres de conférences en psychologie cognitive et chercheuses au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, vous invitent à vivre en direct et en images l’expérience du faux souvenir.

De la vérité aux fake news : 3 spécialistes interrogent l’hypertrucage - avec Marc Jahjah, Frédérique Krupa et Laurent Neyssensas
22h15 > 22h45

L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information. Si le trucage existe depuis l’apparition de la photographie, quelles sont désormais les techniques modernes utilisées pour tromper le spectateur ? Comment les images racontent-elles une vérité ? Comment s'opposer aux trucages par la fiction spéculative et ainsi réinventer nos modèles de société ? Marc Jahjah, enseignant-chercheur au département d’information et de communication de l’Université de Nantes, accompagné de Frédérique Krupa et Laurent Neyssensas de l’École de design Nantes Atlantique, répondent à ces questions.

Voyage dans votre ventre - avec Michel Neunlist  (conférence dans le noir)
22h45 > 23h15 

L’introduction de machines miniatures à l’intérieur du corps pour soigner est une des vieilles lunes de la science-fiction. Dans le monde tel que vous le connaissez, il  existe déjà des méthodes de chirurgie virtuelle et le corps humain s’explore grâce aux IRM ou aux échographies. Que vous révèlent ces images de l'anatomie et des fonctionnalités de votre tube digestif, avec ses 200 millions de neurones et son écosystème microbiens ? Michel Neunlist, directeur de recherche au laboratoire TENS (Inserm-The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders) vous propose une immersion dans le noir pour découvrir les secrets de votre deuxième cerveau.

Les conférences seront interprétées en langue des signes française.

PERFORMANCE

Stereolux / salle Maxi - 19h50 > 20h40

RYOICHI KUROKAWA (JP)
subassemblies 

Avec subassemblies, Ryoichi Kurokawa offre une performance hybride, qui peut s’envisager à la fois comme un concert et comme une installation. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de l’artiste, qui scrute attentivement notre relation à la nature et à notre environnement. Kurokawa est aussi un fin observateur de notre rapport à la technologie. Dans subassemblies, les traces et vestiges laissés par l’humanité (bâtiments anciens, structures à l’abandon...) se mêlent à la nature environnante et illustrent son pouvoir de résilience, tout en créant une forme nouvelle, mélange de vitalité organique et de rationalisme humain. Une voie inédite s’offre alors à nous et l’œuvre peut se lire comme un espace d’expérimentation de la relation humain-nature. Ce projet façonne une nouvelle perception : l’artiste, qui excelle dans l’art du code, vient ici défragmenter et reconstruire le réel.

Ryoichi Kurokawa est un artiste japonais, vivant à Berlin, dont la démarche englobe une large gamme de disciplines contemporaines : installations sonores immersives, lives audiovisuels, œuvres holographiques. Depuis plus d'une décennie, Kurokawa présente son travail au cours d'expositions individuelles ou collectives, dans de nombreux musées et galeries du monde entier.

Concept, direction, composition, programmation : Ryoichi Kurokawa
Producteur : Nicolas Wierinck
Coproduction : LOXOSconcept (Matera 2019), MUTEK, Stereolux / Scopitone, TodaysArt
Produit par Studio RYOICHI KUROKAWA

DJ SET

Stereolux / Hall Bar - 22h > 00h 

44 Tours (Nantes) 

Inventer de nouvelles formes, le défi de tout projet musical un tant soit peu ambitieux. Alors que le disque vinyle profite d’une nouvelle forme de vitalité, que la scène électronique continue de bien se porter en profitant d’un souffle venu de l’underground, les initiatives collectives sont à l’avant-garde de cette vague. 44 Tours, c’est un lieu, mais c’est bien plus que ça : c’est aussi l’ambition de rassembler les forces créatives de la musique électronique nantaise pour créer une synergie, artistique comme culturelle.

SCIENCE DATING / RENCONTRES

Stereolux / Hall - 18h > 22h

Venez flirter avec la science en rencontrant quelques-uns des chercheurs de l’Université de Nantes. En moins de dix minutes, ils vous expliqueront leur travail et ses implications. Venez échanger en tête-à-tête ! Rencontres insolites, dialogues inattendus, explorez l’envers du décor de la recherche.

ATELIERS

Stereolux / salle Micro + 4e étage - 18h > 23h

Sea Hero Quest : jouer pour comprendre la maladie
Quel lien y a-t-il entre la recherche médicale et les jeux vidéo ? Sea Hero Quest vous propose une aventure extraordinaire qui consiste à tester votre mémoire et votre sens de l’orientation. Le concept révolutionne la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Joué par plus de 4 millions de personnes, les données récoltées pendant ce jeu représentent pas moins de 10 000 ans de recherche !
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

Un oculomètre pour analyser le regard
Comment regardez-vous votre environnement ? Quels sont les détails auxquels vous prêtez attention, de manière consciente ou inconsciente ? Que dit votre vue sur ce que vous êtes ? Nos chercheurs vous invitent à observer votre regard en enregistrant les mouvements de vos yeux grâce à un oculomètre (eyetracker) et en vous mettant face à plusieurs illusions visuelles. 
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

Faire la lecture aux machines ?
Recital vous propose une expérience participative de récolte de données grâce à vos propres annotations. Avec la retranscription de pages entières de manuscrits du XVIIIe siècle, des chercheurs sont capables d’extraire des informations statistiques, événementielles, parfois anecdotiques sur l’histoire de notre société. Votre participation permettra d'entraîner une intelligence artificielle à lire ces documents !
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

Regard sur la nature pour améliorer votre quotidien
Quel impact le monde animal peut-il avoir sur l’amélioration de votre quotidien ou de vos conditions de vie ? Au regard de l’étude des insectes, comment repenser et traduire vos relations et les interfaces homme/machine sur les différents champs d'expérimentations (Réalités Virtuelles et objets connectés) ? Vous aurez l’occasion de découvrir le monde captivant du bio mimétisme.
Avec l’École de design Nantes Atlantique

Microscopie : comment voir l’infiniment petit ?
Voyagez au cœur de la matière et pilotez à distance un nouveau vaisseau au beau milieu des atomes. Des chercheurs de l’Université de Nantes se sont dotés d’une machine ultra-puissante, révolutionnaire et unique en Europe : le microscope Nant’Themis. Capable de vous emmener vers l’infiniment petit, ce bijou de technologie aura coûté près de 3,5 millions d’euros. Mais pourquoi diable investir dans pareille bécane ? Les chercheurs vous proposent de répondre à cette question, mais pas seulement !
Avec l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN)

Parcourir l’intérieur d’une batterie au lithium
Grâce à la microscopie à ion focalisé, il est désormais possible de parcourir l’intérieur d’une batterie au lithium. Si vous vous demandez à quoi ressemble l’intérieur de votre téléphone, c’est l’occasion de le savoir !
Avec l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN)  

Pierres précieuses, la force de la lumière
Vous venez de dépenser la moitié de votre PEL dans un bijou de joaillerie mais avez un doute sur l’authenticité de la pierre choisie ? Voici un premier crash-test : la spectrométrie. Bonne ou mauvaise surprise en perspective, nos scientifiques vous expliqueront surtout comment la lumière peut raconter la matière.
Avec l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN)  

Les photochromes : Lumière ! Moteur ! Action !  
Les journées d’été vous réservent de belles couleurs, les feuilles des trèfles se déploient pour profiter de la lumière du jour et se referment la nuit tombée, des verres de lunettes changent de couleur en quelques secondes pour protéger vos yeux de l’éblouissement de jours lumineux. Mais qui se cache derrière ces phénomènes ? Venez explorer une famille de composés chimiques particuliers, les photochromes, aptes à réagir à la lumière.
Avec le laboratoire de Chimie Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM)

Testez votre perception de la parole
Comment les humains perçoivent et communiquent à travers les sons ? Apprenez comment "voir la parole" avec des spectrogrammes. Participez à une petite expérience de perception de la parole et essayez d'identifier certains sons. Vous comprendrez le lien qui peut être fait entre ce que vous voyez et ce que vous entendez grâce à une méthode que l’on appelle « images de classification ».
Avec le Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING)

PROJECTIONS

Stereolux / 4e étage - 18h > 22h30

Revivez la science sous un autre regard. De l’anecdote au court-métrage, les vidéos comme support de recherche ou comme aboutissement vous plongent dans l’univers incroyable de la science d’aujourd’hui.

HALLE 6 OUEST

Prolonger l’expérience avec :

  • des mini-conférences de 19h à 21h
  • une performance de 20h à 21h
  • des ateliers de 18h à 22h30
  • un espace jeux de 18h à 22h30
  • des expositions de 18h à 22h30

+ d’infos à retrouver sur nbc.univ-nantes.fr

Halle 6 Ouest, 42 rue de la Tour d’Auvergne, Nantes