Logo Stereolux

JEU. 7 févr. 18H00

NUIT BLANCHE DES CHERCHEURS

Conférences, expériences, science dating, ateliers, performance danse, dj set

18h - 00h STEREOLUX Organisateur : Stereolux + Université de Nantes DJ Set Danse Performance Science Entrée libre dans la limite des places disponibles

Gratuit

LA NUIT BLANCHE DES CHERCHEURS INTERROGE LES LIMITES DES POSSIBLES

De la santé à la psychologie, en passant par la technologie ou encore le droit, de nombreuses disciplines scientifiques s’intéressent au dépassement des limites.

Pouvons-nous aller au-delà de nos capacités physiques ? Comment oublier la douleur et les freins pour accomplir des performances ? Le plaisir est-il plus fort que la souffrance ? Scientifiques et acteurs du dépassement de soi échangeront le temps d’une soirée sur ces concepts plus que jamais au cœur des problématiques actuelles.

Cette troisième édition aura ainsi pour thématique « Dépasser ses limites ».

La Nuit Blanche des Chercheurs est, pour tous les publics, l’opportunité de découvrir ce qu’il se passe dans les laboratoires nantais. C’est l’occasion de débattre et de rencontrer les chercheurs. Cette soirée spéciale permet d’appréhender de nouvelles techniques de recherche et d’imaginer à quoi pourrait ressembler le monde de demain.

L’Université de Nantes et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer une soirée qui s’inscrit au croisement de l’art et de la recherche.


Evènement organisé par l’Université de Nantes et Stereolux

Conférences

Salle Maxi ‑ 18h40 > 22h45

18h40 > 19h10
L'art de réinventer sa vie - avec Philippe Pozzo di Borgo​

C’est à la suite d’un accident de parapente que Philippe Pozzo di Borgo devient tétraplégique. Devant affronter sa nouvelle vie par la seule force de l’esprit, l’homme d’affaires se fait aider par un auxiliaire, Abdel Yasmin Sellou et raconte son expérience dans un livre, Le Seconde souffle. Leur histoire, vous la connaissez certainement. C’est elle qui a inspiré le film Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Philippe Pozzo di Borgo vient raconter son parcours et expliquer comment l’ascétisme et l’intériorité ont pu contribuer à son équilibre.

19h10 > 19h40
Dépasser ses limites, intellectuelles, physiques et sportives : pourquoi ? - avec  Joël de Rosnay

À plus de 80 ans, Joël de Rosnay s’impose comme une figure incontournable du paysage scientifique. Également pionnier du surf français, le prospectiviste et auteur de La Symphonie du vivant s’intéresse particulièrement à l’épigénétique, la performance, les technologies et le futur. Il vous propose de partager sa vision du dépassement des limites humaines en vous responsabilisant face à votre corps, votre comportement, votre environnement et la société dans laquelle vous vivez. Effectuant un habile parallèle avec les nouvelles technologies, Joël de Rosnay vous invite à (re)découvrir votre corps.
Son intervention sera suivie d’une séance de dédicaces dans le hall.

21h15 > 21h45
Psychologie et performance: la force du mental - avec Julie Doron et Armel Tripon​

C’est accompagnée d’Armel Tripon, vainqueur de la Route du Rhum 2018 en catégorie Multi50,  que Julie Doron, chercheuse en psychologie de la performance à l’Université de Nantes et ancienne sportive de haut niveau s’intéressera à la place du mental dans les performances sportives. En repoussant les limites de l’impossible, les athlètes de haut niveau incarnent indéniablement le dépassement de soi. Progresser, se surpasser, sortir de sa zone de confort sont leurs leitmotivs au quotidien. Mais quel est le sens donné à cette quête de performance ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour la victoire ?  À quel point sont-ils capables d’échouer pour gagner ?

21h45 > 22h15
Fatigue extrême : jusqu’où notre corps peut-il aller ?  - avec Guillaume Millet et Nathalie Mauclair

En se basant sur ses recherches et son expérience d’ultra-traileur, Guillaume Millet, physiologiste du sport à l’Université de Saint-Etienne vous emmène faire un tour du corps humain en situation d’effort extrême. Aux côtés de Nathalie Mauclair, plusieurs fois championne du monde de trail, il vous expliquera les possibilités et les limites de votre organisme soumis à des efforts de plusieurs dizaines d’heures en continu. Distance, dénivelé, et privation de sommeil sont autant de paramètres qui mettent à mal la résistance physique et mentale. L’Homme est-il vraiment fait pour ces épreuves… inhumaines ?

22h15 > 22h45
L’Homme dans l’espace : vers l’infini et l’au-delà ! - avec Gabriel Tobie et François Civet

Il y a près de 50 ans, l'être humain posait pour la 1ère fois le pied sur la Lune. Depuis cet exploit, des engins robotisés ont permis de découvrir de nouveaux mondes autour d'autres étoiles de notre galaxie. Mais l'Homme pourra-t-il un jour explorer ces nouveaux mondes ? Peut-on par exemple envisager de s’installer sur Mars ? Titan, le principal satellite de Saturne, sera-t-il un jour à notre portée ? Embarquez avec les scientifiques pour un voyage immersif !

Performance danse

Salle Maxi - 20h > 20h55

FUSE* (IT)
Dökk

Fruit de trois années de recherche, le collectif fuse* présente Dökk ("ténèbres” en islandais), une performance chorégraphique réconciliant hommes et machines, confondant réel et fantasmagorie.
Dans un univers de particules en mouvement, Elena Annovi, danseuse et cordiste d’exception, redonne au mot “performance” son sens originel. Voyageant à travers 10 tableaux composés de manière aléatoire (grâce à un dispositif numérique analysant sons, mouvements, rythme cardiaque, émotions…) la danseuse lévite dans un espace in(dé)fini. Des paysages irréels sont projetés en temps réel sur un écran en fond de scène et sur un écran holographique au premier plan, augmentant ainsi l’effet de profondeur et simulant l’absence de pesanteur.

Après Ljòs (“lumière”) programmé en 2016 au festival Scopitone, le collectif fuse*, poursuit son travail au croisement de l'art et de la science. Leurs performances et installations sont présentées à travers le monde et explorent les interactions entre technologies, identité, espace et perception.

Production: fuse*
Direction and Executive Production Mattia Carretti, Luca Camellini
Concept: Mattia Carretti
Performer, Choreographer: Elena Annovi
Software Supervision: Luca Camellini
Software: Paolo Bonacini, Matteo Mestucci, Samuel Pietri
Sound Design: Riccardo Bazzoni
Hardware Engineering: Matteo Mestucci
Production Manager: Filippo Aldovini
Support for Concept Development: Giulia Caselli
Scientific Consultant: Margherita Carretti
Collaborators: Mark van de Korput, Clizia Welker, Enrico Viola
Light Design: Marcello Marchi
Awards: German Design Award 2019 - Special Mention, Digital Design Awards 2017 - Sound Design
Dökk is developed using openFrameworks and powered by NOITOM’s MOCAP Perception Neuron.
We acknowledge the help of the Virgo Consortium for making the EAGLE simulation data available.
In collaboration with La Corte Ospitale – Progetto residenziale 2016

Expériences

Salle Micro - 18h > 23h

Pour celles et ceux d’entre vous qui sont d’humeur à se challenger, les chercheurs les chercheurs du laboratoire Motricité, Interactions, Performance vous proposent une série de tests sportifs et ludiques. Loin d’eux l’idée de vous faire pédaler dans le vide, ils vous emmèneront à la découverte de votre corps en mouvement, de ses possibilités et de ses fantastiques capacités d’adaptation. Mais... quelles sont ses limites ?

Avis aux grands curieux, nos scientifiques réfléchissent à des solutions pour soulager vos lombaires, notamment pour réduire la pénibilité au travail. L'objectif du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes est d'étudier les bénéfices et les contraintes de l'utilisation d'un exosquelette pour porter de lourdes charges. Cerise sur le sundae, vous pourrez tester la machine directement en salle Micro !

Ateliers

4e étage ‑ 18h > 22h30

Dépasser les limites …

…de la Terre
À 1,5 million de km de la Terre, aux confins de l’espace, niché parmi les étoiles, se trouve le satellite DSCOVR. Tous les jours, il photographie notre planète. On raconte que des astronautes ayant admiré la planète bleue de leurs propres yeux ont été victimes d’un syndrome : celui de l’overview effect, un sentiment d’amour intense et de profond bien-être. Blueturn vous offre cette expérience unique, intime, celle de visualiser la Terre dans son écrin spatial. Un choc. Vous ne la verrez plus comme avant !

… du vertige
Bouffées de chaleur et sueurs froides, le vertige et la peur du vide sont le lot quotidien de près de 30 % des humains. Avec le projet REVISTIM-X, des chercheurs s’emparent du problème et vous proposent une expérience inouïe : affronter votre peur en essayant d’atteindre le sommet d'une tour de 99 étages. Équipé·e d’un casque de réalité virtuelle et d’un bonnet de stimulation cérébrale, laissez-vous guider par nos scientifiques qui, rassurez-vous, ne vous veulent que du bien.

… de la mémoire
Depuis les débuts de l’ère informatique, data centers et espaces de stockage se multiplient pour répondre aux nouveaux besoins. Mais quand les données augmentent de façon astronomique, comment faire pour les conserver sans s’encombrer ? La microélectronique s’intéresse à de nouveaux matériaux capables d’aller vers l’infiniment petit. Des cartes mémoires toujours plus minuscules à la reproduction du fonctionnement d’un neurone, les innovations se succèdent et certaines sont sur le point de voir le jour.

… de l’espace
Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique et  la start-up VR2Planets vous plongent en immersion sur la planète Mars. Découvrez la diversité des paysages martiens et faites un voyage virtuel dans le système solaire !

… du goût
D’un pays à l’autre, les habitudes alimentaires peuvent en faire saliver certain·e·s et en dégoûter d’autres. Pourtant comestibles et disponibles à profusion, il y a des aliments que seul·e·s les plus courageux·ses osent croquer : les insectes ! À l’heure de l’apéro, troquez vos cacahuètes pour de nouvelles curiosités  venues d’ailleurs.

… du son
Si le beatbox est une musique, il est avant tout l’instrument qui permet d’imiter tous les autres. Du chant aux percussions, c’est l’intégralité de l’appareil phonatoire et buccal qui est mis au service de la création musicale. Dépasser son répertoire de sons et aller plus loin dans la précision et l’imitation, telles sont les ambitions des beatboxers.  Mais que se passe-t-il vraiment dans le corps de ces musiciens ? C’est ce que tentera de vous montrer cet atelier.

Science dating - Rencontres

Hall - 18h > 22h

Venez flirter avec la science en rencontrant quelques-uns de nos chercheurs. En seulement quelques minutes, ils réussiront à vous expliquer leur travail et ses implications. Venez leur poser vos questions ! Rencontres insolites, dialogues inattendus, explorez l’envers du décor de la recherche.

DJ set

Hall - 22h > minuit

AKOU BAYO (Abstrack)
Véritable tête chercheuse, guidée par une sensibilité pour les musiques belles et profondes, Akou Bayo accorde une grande importance à la découverte de sonorités d’horizons divers. Musique éthnique, électronique ou abstraite, tout y passe pourvu que générosité, cohérence et voyage s’entremêlent pour faire danser ses auditeurs.
Co-créatrice et co-directrice de l’association Abstrack, elle est également à l'origine de la WebRadio Nantaise, Radio DY10.