Logo Stereolux
Gratuit
jeu. 02 févr. 2023 18H00

Nuit Blanche Des Chercheur·es

Edition 2023 - Vibrations

Terminé
Stereolux + Hall 6 Ouest & en ligne
18H00 - 00H00
Organisateur : Université de Nantes & Stereolux

Nantes Université et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheur·es, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche.

Cette 7e édition a pour thématique « Vibrations ». Qu’elles soient grondantes ou discrètes, minimes ou plus imposantes, les vibrations se retrouvent dans tous les pans de la science. Dans notre corps ou notre environnement, dans nos technologies ou dans nos passions, elles sont signes de vie et annonciatrices de changements.

Lors de la Nuit Blanche des Chercheur·es, découvrez comment chaque intervenant·e s’approprie cette thématique, et la traduit selon son domaine d’expertise. Les formats variés proposés lors de la soirée permettent à chacun·e de s’emparer de la science, à sa façon ! Plutôt spectateur·ice inspiré·e par les conversations originales ou curieux·se passionné·e d’expérimentations en tout genre ?  La Nuit Blanche des Chercheur·es vous fera vivre des expériences inédites, mettez-vous au diapason et venez vibrer !

Profitez de deux lieux, Stereolux et la Halle 6 Ouest, et de notre programmation en ligne pour découvrir ce que la science vous réserve.

Retrouvez toute la programmation ici

Co-organisé avec :

 

 

Avec le soutien de :

       

Conférences · 18h30 > 23h10

Salle Maxi

Conférences animées par Nora Hamadi, journaliste présentatrice pour Arte et France Culture. 

Artiste, chercheur·es et spécialistes scientifiques proposent leur regard autour de sujets vibrants. Pour la Nuit Blanche des Chercheur·es, des duos inédits se forment, et donnent lieu à des conversations uniques.

A l’issue de chaque conférence, vous pourrez poser vos questions en direct, en salle ou en live sur YouTube ! 

 

Chercher ma voie

avec Océan et Lucile Beuvard – 18h30 > 19h15
Dans le cadre du festival « Être un homme » avec le Grand T. 

Notre voix est un élément majeur de représentation dans la société. Qu’est-ce que cet instrument dit de nous ? La voix influence la perception que l’on a de soi, que l’on a de l’autre. Le grave est masculin, l’aigu est féminin ? Mais comment s’identifier quand on sort du schéma établi ? 

Océan, acteur et réalisateur et Lucile Beuvard, orthophoniste spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des troubles de la voix parlée et chantée, vous livrent leurs témoignages lors d’un dialogue inédit. Avec humour et simplicité, ils questionnent la relation que l’on entretient avec cet instrument qui nous définit. Élément genré, la voix dépasse cette conception binaire pour devenir véritable transposition de notre identité.

Ayant plus d’une corde (vocale) à leur arc, le comédien et la spécialiste évoquent leurs expériences notamment autour du chant. Même un artiste connaissant son organe vocal devra faire un travail complet pour se le réapproprier ! 

 

À L’ÉCOUTE DES SONS DE LA NATURE

Avec Jérôme Sueur et Isabelle Charrier - 19h15 > 20h00

Tout le monde a déjà entendu le chant d’un merle au réveil. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il pouvait signifier ? Chants
des oiseaux, coassements des grenouilles, vocalisations des mammifères marins, souffle du vent, craquellement de la glace, la
nature est un environnement sonore complexe, où se mélangent les sons des êtres vivants, des éléments naturels et des activités
humaines. Comment les animaux utilisent-ils le son au quotidien ? Comment comprendre et suivre les paysages sonores naturels
? Jérôme Sueur, écoacousticien au Muséum national d’histoire naturelle, et Isabelle Charrier, bioacousticienne au CNRS à
l’Université Paris-Saclay, questionnent sur le terrain la dimension sonore de la nature. Découvrez avec eux la variété des sons qui
vous entourent, tendez l’oreille et concentrez-vous sur la possible musicalité des environnements naturels.

 

Qu’est-ce qui nous fait vibrer ? 

avec Célia Maintenant et Mickaël Derangeon – 21h25 > 22h10

Joie, peur, colère ou tristesse… Voici un panel d’émotions que chacun·e a déjà ressenti. Si on peut les classifier ainsi, une émotion reste personnelle, et se manifeste d’une façon bien distincte chez chaque individu. Mais au fait, c’est quoi une émotion ? D’où vient-elle ? Comment notre environnement impacte cette agitation passagère ? Lors de cette conférence, Célia Maintenant, maitre de conférences en psychologie du développement à l’Université de Tours dialogue avec Mickaël Derangeon, maître de conférences à l’Institut du Thorax de Nantes Université.

Regard croisé entre étude comportementale et neurosciences, pour mieux comprendre ces émotions qui vous font vivre. Les chercheur·es vous expliquent les manifestations des émotions, à l'intérieur du corps, du cerveau aux organes, et à l’extérieur, par notre comportement et notre psychologie.

 

Faire vibrer une femme au Moyen-Âge : normes et pratiques du plaisir féminin dans l'Occident médiéval 

avec Annick Peter-Custot – 22h10 > 22h40

La révolution sexuelle consécutive à Mai 68 et les discours actuels libérés sur le plaisir et la sexualité font oublier que ces évolutions récentes succèdent à des siècles d'occultation du plaisir féminin et de monopole masculin sur les normes sexuelles. Nous en tirons une conception erronée d'une progression historique linéaire de la parole et des droits des femmes et le Moyen Âge chrétien apparaît comme une période obscurantiste et moralisante, où des hommes maintenaient le corps des femmes dans leur sujétion et imposaient un contrôle corporel et une sexualité dépendante du cadre matrimonial et de la procréation. Il est temps de percer une réalité plus complexe : qui s'occupa du plaisir féminin dans l'Occident médiéval ? Dans quel but ? Ce plaisir fut-il unanimement condamné ?  Les femmes furent-elles capables de faire valoir et de faire savoir leur désir et leur plaisir ?

Annick Peters Custot, professeure d'histoire du Moyen Âge à Nantes Université, apportera des réponses nuancées à ces questions.

 

EN LIVE
Conférences retransmises en live sur la chaîne YouTube de Nantes Université.
Posez vos questions en direct !

Relevez le défi : faire trembler la Maxi ! 

avec Eric Beucler– 22h40 > 23h10

Lors d'événements de grande ampleur, les mouvements de foule génèrent des ondes sismiques que les réseaux permanents enregistrent en différents points du monde. Analyser ces ondes c'est potentiellement mieux comprendre les sources de bruit pour les signaux naturels de la Terre. À l'échelle d'un amphithéâtre, un public (suffisamment important) peut également collectivement reproduire les vibrations qui se propagent dans la Terre lors d'un séisme, alors pourquoi ne pas essayer ? Avez-vous déjà provoqué des ondes de cisaillement avec votre corps ? Participez à une expérience collective inédite.

Éric Beucler, professeur des Universités spécialisé en sismologie, vous présentera ses outils vibrants et vous invitera à faire trembler Stereolux. 

 

Spectacle · 20h30 > 21h15

Salle Maxi

De la puissance virile

Compagnie Carna
Dans le cadre du festival « Être un homme », avec le Grand T. 

Plus que jamais, la définition du masculin s’agite, transformant la perception de la virilité. Le corps athlétique, puissant reste-t-il la seule voix ? Un danseur peut-il trouver les parades à la gêne, au désir d’être lui-même, face à une certaine honte sociale et de n’être finalement qu’un surhomme capable de prouesses ? La compagnie Carna s’interroge dans la pièce « De la puissance virile » chorégraphiée par Alexandre Blondel.

Alexandre Blondel est chorégraphe, metteur en scène et sociologue. Son travail s’oriente vers la recherche d’un langage entre la danse et le théâtre. Ses créations ont pour préoccupation la question du « minoritaire », nourries par des recherches en sociologie. « De la puissance virile » est le résultat d’une rencontre artistique proposant un diptyque qui mêle genre et classe sociale. 

Avec Alexandre Blondel et la compagnie Carna

DJ set · 22h > 00h00

Hall

Bloody L

Atmosphère psychédélique, rythmes chaloupés, Bloody L navigue sur le flot de la richesse musicale avec une sensibilité qui lui est propre. Au gré de ses mixes, cette résidente du collectif nantais Abstrack, s’affranchit des normes et nous dépeint des paysages partagés entre musique électronique cosmique, baléarique et influences ethniques. 

Écouter Bloody L, c’est plonger au cœur d’une sélection profonde, et danser dans un univers oscillant entre un doux voyage mental et de chauds déhanchés, le tout déployé au sein d’un mix sincère et pertinent. 

 

Mini conférences : l'objet de ma recherche · 18h35 > 19h55

Salle Micro

L’objet de ma recherche

Microscope, tube à essai et blouse blanche font partie, dans l’imaginaire, de l’équipement de tout chercheur·e. Éloignez-vous des clichés, et essayez de reconnaitre quel est l’objet de prédilection de chaque chercheur·e lors de 5 mini conférences. Santé, musique, sismologie ou encore intelligence artificielle, des thématiques vibrantes seront au cœur de ces présentations.

 

La multiomique : l’étude de la symphonie de l’ADN

20 000 gènes pour près de 3 milliards de lettres ! Voilà ce qui compose l’ADN de chacune des cellules présentes en nous. Ces gènes s’entrechoquent et se superposent à de multiples niveaux dans la cellule, pour assurer une bonne coordination, tel un orchestre. L’analyse poussée de ces différentes strates génétiques porte un nom : la multiomique. Plongez au cœur de l’ADN, cet atlas complexe, véritable mine d’informations au cœur des avancées de la recherche en santé humaine. 

Avec le laboratoire Center for Research in Transplantation and Translational Immunology (CR2TI)

 

Peut-on entendre la forme d’un tambour ? 

Si vous entendez quelqu'un jouer du tambour, êtes-vous capable de déterminer l'exacte forme de l'instrument qui a servi à produire le son ? C’est la question posée dans les années 60 par le mathématicien Mark Kac. On sait (depuis 1992) que la réponse est en général négative mais heureusement, on peut entendre les tambours ronds ! 

Avec le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL)

 

Séismes et énergies renouvelables 

Face au changement climatique, des technologies comme la géothermie profonde ou le stockage souterrain d’H2 et du CO2 se révèlent très prometteuses. Mais elles font face à un grand obstacle : les séismes, car l’interaction avec les sous-sols pour y injecter des fluides entraine le déclenchement de phénomènes sismiques. Comment éviter cette sismicité et en même temps assurer la production énergétique ? 

Avec l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et Centrale Nantes

 

Intelligence artificielle dans la santé : éruption nantaise !

Le volcan nantais est en ébullition : dans les laboratoires de recherche et les établissements de santé, les éruptions se succèdent. Découvrez comment médecins et chercheurs collaborent pour une IA au service de l'humain. Deux binômes vous présentent leurs recherches pour un regard croisé, autour de thématiques qui font vibrer les scientifiques nantais⸱es, comme l'apprentissage profond, la médecine de précision et les technologies médicales. 

Avec les clusters NExT DELPHI, FAME, IBD-NEXT et FAISTOS, le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (CHU)

Mini conférence live · 20h10 > 21h15

Salle Micro

Animation par Maxime Labat, médiateur scientifique
Deux formats originaux et participatifs pour décrypter la recherche, mettre à profit vos connaissances et vous amuser avec la science.

 

Recherche-moi si tu peux – 20h10 > 20h55

Concrètement, c’est quoi un·e chercheur·e ? 

La réalité du métier de chercheur·e est complexe et couvre un large domaine de compétences. Chaque sujet de sciences ou de société peut faire ressortir un questionnement sur lequel se pencher. 

Sous un format interactif, trois chercheur·es de Nantes Université se prêteront au jeu de la médiation scientifique décalée. Découvrez ce qui fait le quotidien de la vie d'un·e chercheur·e, leurs méthodes et ce qui les fait vibrer. Avec les indices disséminés ci et là, essayez de comprendre ce qui anime leurs journées. C’est à vous de jouer ! Parviendrez-vous à découvrir le domaine de recherche de nos invité·es ?

Avec 3 chercheur·es mystères de Nantes Université

 

Quiz : faites vibrer vos connaissances – 21h > 21h15

Qu’est-ce que la définition de vibration pour vous ? Que se cache-t-il derrière ce terme que l’on croit simple et qui se révèle pourtant si complexe ? Venez explorer cette notion et remettre en question vos connaissances pour une pause ludique et interactive. 

Avec l’association Laboratoire Sciences Innovation Recherche et Expérimentation de Nantes (Lab SCIREN)

 

EN LIVE
À vous de jouer ! Ces temps interactifs sont hybrides, participez en direct sur la chaine YouTube de Nantes Université.

Performance arts-sciences

Salle Micro

« Dérives » : performance immersive pour sentir l'art et palper la science - 22h15 > 22h45

Dérives matérialise la rencontre entre deux univers, et crée un espace où les formes peuvent être littéralement bousculées. Cette expérience met en jeu les processus scientifiques et artistiques, qui suivent parfois des trajectoires incroyablement proches. Les deux performeuses, l’une scientifique, l’autre danseuse, mêlent leurs présences et leurs gestes, révélant successivement des mondes visuels et sonores. Le public se trouve ainsi plongé dans un nouvel état vibratoire, entre ces deux êtres et leurs extensions, entre regard et écoute, entre tangible et intangible. 

Avec Justine Dumay, professeure des Universités en biotechnologies marines, et Aline Landreau, chorégraphe

Ateliers · 18h > 23h

Salles Multi

Écoute vibrer la lumière

Votre quotidien est constitué d’un univers sonore accompli. Mais est-ce que vous y prêtez suffisamment attention ? Concentrez-vous sur la musicalité de votre environnement. Ressentez les sons, visuellement, physiquement. Nos intervenants vous donneront à entendre les bruits et les vibrations de la vie quotidienne. Interagissez avec les formes présentées, pour aboutir à la création d’une ode multisensorielle et musicale.

Avec l’École Supérieure des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire (ESBANM) 

 

Sous l’océan : rencontre des ondes sonores sous-marines

Plongez au cœur de l’océan et écoutez les bruits qui vous entourent. Le chant d’une baleine ou le vrombissement d’un moteur, comment faire cohabiter tout cet univers sonore ? Découvrez les sons qui font vivre le monde marin, et apprenez comment ses acteurs agissent pour limiter leurs impacts sur la faune marine. 

Avec le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) 

 

Vibrez… des pieds aux oreilles !

La parole, la musique, les bruits de l'environnement... Nous sommes immergés dans les vibrations sonores sans que l’on y prête vraiment attention. Suivez un parcours d'activités à la découverte des sons du langage, du rythme et de ses manifestations dans la musique, le langage oral, et le corps. Et apprenez aussi autour des problèmes liés à la transmission des informations sonores pour les personnes sourdes et malentendantes.

Avec le Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING)

 

Explosions, vibrations et patrimoine

Au cours des dernières décennies, notre patrimoine bâti-historique a été soumis, à plusieurs reprises, aux chargements de type explosif. Peut-on faire une explosion en toute sécurité dans un laboratoire pour comprendre et mieux renforcer nos bâtiments ? Testez comme un·e chercheur·e pour en apprendre plus sur les propriétés des explosions et leur propagation, à travers des vidéos et expériences inédites. 

Avec l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et Centrale Nantes

 

La physique des séismes

Comment se détruisent les bâtiments ? Quelles ondes provoquent les tsunamis ? Dans leurs expériences, les chercheurs montrent le rôle des frottements au niveau des failles sismiques et le rôle de l’élasticité des roches en profondeur. Avec des essais simples, découvrez la cause des séismes, apprenez à calculer l’énergie relâchée pendant ce phénomène et restez à la surface de la Terre pour en observer les moindres vibrations. 

Avec l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et Centrale Nantes

 

Comment contrôler les séismes ?

Les tremblements de terre sont des phénomènes destructeurs qui se sont produits tout au long de l'histoire humaine. Les chercheurs vous présentent un modèle de base d'un tremblement de terre à travers l'équation d'onde, un système qui explique la propagation des vibrations à travers un milieu continu. Avec vos nouvelles connaissances, à vous de trancher : peut-on contrôler les tremblements de terre ? 

Avec l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et Centrale Nantes

Science dating · 18h25 > 22h00

Hall

Venez flirter avec la science en rencontrant des chercheur·es de Nantes Université. Échangez avec nos scientifiques, sur des sujets aussi variés que surprenants ! Physique, chimie, sémantique, technologies numériques, intelligence artificielle… Pendant 7 à 8 minutes, une trentaine de chercheur·es viennent à votre rencontre pour un échange en tête à tête. Découvertes insolites et discussions étonnantes seront au rendez-vous !