Logo Stereolux
Gratuit
lun. 20 juin 2022 19H00

Nous sommes des voix sans bouches

Concert final du projet Européen Change2Regard et de la Création partagée

0€
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
75 min
Organisateur : Stereolux

Après deux saisons du projet Européen Change2Regard et de la création partagée, Nous sommes des voix sans bouches est l’aboutissement final d’un travail au long cours. Une belle manière de découvrir que nous sommes toutes et tous des artistes et que la scène est le meilleur terrain de jeu pour s’exprimer.

Pour bien vivre le spectacle, il est prévu des gilets vibrants, une audiodescription en direct et des interprètes LSF (dans la limite de nos possibilités). Afin de prévoir les dispositifs en quantité suffisante, merci de nous communiquer votre besoin par mail à l'adresse suivante : sonia.navarro@stereolux.org

 

Nous sommes des voix sans bouches

La soirée se découpe en deux temps : une présentation du travail de l’APCC (Associação de Paralisia Cerebral de Coimbra) et du conservatoire de Coimbra. Puis la représentation de la création partagée « Nous sommes des voix sans bouches ».

Première partie

Le groupe de musique de l’APCC accompagné d’élèves du conservatoire de Coimbra assurera la première partie. Il s’agit d’une courte création réalisée par Paolo Jacob et nos partenaires portugais.

Deuxième partie

« Nous sommes des voix sans bouches »

Le projet européen Change2Regard est une démarche coopérative portée par le Collectif T’Cap en France, l’APCC au Portugal, Nos Pilifs en Belgique et le RIPPH Canada. Avec les différents partenaires français : l’Atelier Sonore, Musique Action Handicap, Stereolux, Trempo, BrutPop et le Collectif T’Cap, nous avons tenté de répondre à la question suivante : Comment susciter la créativité musicale pour les personnes en situation de handicap via les outils numériques ?

« Nous sommes des voix sans bouches », dispositif de création partagée de la ville de Nantes est un projet participatif d’écriture et d’expression scénique qui se veut le témoin de cette période particulière amorcée par le confinement de mars 2020 en France.

Pendant deux ans, les participant·es ont dialogué artistiquement avec Dominique A, artiste associé. De ces rencontres et cette série d’aller-retours sont nés des chansons, des textes, des musiques.

« L’image des bouches recouvertes de masques pose la question du rapport à l’autre »

En écho aussi bien au handicap qu’à la crise sanitaire, cette création partagée soutenue par la Ville de Nantes est l’occasion d’une aventure humaine et musicale dans laquelle se mêle sensibilité, échange et énergie musicale !

Par Benjamin Durand (Stereolux/l’Atelier Sonore), David Frabolot (Trempo) et Thierry Joseph (Musique Action Handicap).

Avec:

- le groupe de musique adaptée de Trempo
- le GEM le Remue Méninges
- La Cie du Cercle Karré
- Dominique A