Logo Stereolux
Du sam. 12 mars Au dim. 03 avril 2022

MURS INVISIBLES - Collectif IAKERI

Vernissage le vendredi 11 mars à 18H30

Stereolux Plateforme Intermédia
Gratuit, en accès libre
de 14H00 à 18H30 (tous les jours sauf lundi)
Organisateur : Stereolux

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Le sujet des inégalités femmes - hommes n’est pas qu’une histoire d’effectifs dans la société et ses rouages. Elle est aussi à regarder dans les données, le langage, les médias, qui sont la conséquence et le miroir de nos consciences et de nos actes.

 

Vernissage le vendredi 11 mars à 18H30

MURS INVISIBLES - Collectif IAKERI (FR)

Comment évoquer sensiblement les inégalités et les rapports de domination entre les femmes et les hommes ? MURS INVISIBLES utilise les statistiques de genre disponibles et en accès libre afin de rendre tangible ce fait social. Cette installation se présente sous la forme d’un environnement sonore nébuleux au sein duquel se meuvent des mobiles en formes de méduses - référence à la figure mythologique Méduse - et sur lesquels sont affichées des données relatives aux inégalités de genre. 

Trois temps composent l'œuvre : Disparition, Écarts, Violence. Chacun se concentre sur un aspect des rapports de domination et modèle l’environnement de l'œuvre. Suivant la nature de l’écart statistique, les sons et les formes qui composent l'œuvre vont être détériorés, saturés ou invisibilisés. Des données locales - en fonction du lieu d’exposition - s’ajoutent à des données nationales et internationales créant une proximité avec les spectateur ·rices. MURS INVISIBLES rend compte de la manière dont viennent s’opérer des reliefs, des creux, des formes d’organisation et de pouvoir dans nos sociétés.

Créé en 2017, le collectif IAKERI est la réunion de trois femmes (Jimena Royo-Letelier, Alice Guerlot-Kourouklis, Aneymone Wilhelm) aux parcours variés. Attaché au travail de la matière, au son comme arme politique, à une utilisation critique et réflexive des technologies, ainsi qu’à la porosité entre recherche et création, le collectif fait émerger des dialogues entre champs et disciplines, et les replace dans des questionnements socio-politiques et féministes.

Collectif IAKERI (FR)
Alice Guerlot-Kourouklis · Jimena Royo-Letelier · Aneymone Wilhelm
 
MURS INVISIBLES (Ou les murs visibles du patriarcat)
Installation, tulle, 4 vidéoprojecteurs, 4 enceintes, 25’
 
Production Collectif IAKERI 
Création 2018-2019 en partenariat avec le Château Éphémère (78), Stereolux (44), 
Eastern Bloc (Montréal, Canada), Abbaye de Maubuisson, Centre d'Art Contemporain (95).