Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

SAM. 18 mai 10H00

Performance

MOTION MOTION

Festival du graphisme en mouvement

de 10h à minuit Stereolux & Trempolino Organisateur : Stereolux & AMDF Arts numériques Festival Labo arts & techs Vidéo

Gratuit

Expo, conférences, concerts, projections, atelier enfant : Motion Motion revient pour la 3ème édition et poursuit son exploration du motion design sous toutes ses formes !

Motion Motion

Motion Motion propose, pour sa troisième édition, une journée entièrement gratuite dédiée au graphisme animé à travers des œuvres, conférences, rencontres, projections, un atelier enfant et des concerts. L’unique festival de motion design français destiné à un large public, Motion Motion est l’occasion pour tous de découvrir la discipline dans toute sa diversité : 3D, 2D, animation traditionnelle, stop motion, etc... Le festival trouve toute sa place à Nantes, vivier de motion designers, et ville ouverte sur tous les métiers liés au numérique et à l’innovation.

Qu’est-ce que le motion design ?
Le motion design est l’art de donner vie au graphisme à des fins informatives ou artistiques.
Il s’exprime dans beaucoup de domaines : la publicité, le web, la réalité virtuelle, le jeu vidéo, l’art numérique…


Coproduction : AMDF et Stereolux
Motion Motion est subventionné par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire.

Avec le soutien du Quartier de la Création, La Samoa, Nantes Saint-Nazaire Développement, JC Decaux, Blackmeal, Doze Studio, Elmo, Adobe, Vu par, Soneo, LMWR, MstreamMars VideosL’Ecole de Design Nantes Atlantique, e-artsup, l’Ecole Pivaut, l’ESMA,  LISAA,  Diaphonics, WR2, Syd.

Avec le concours de Trempolino et Le Ferrailleur

Partenaires médias : étapes, Wik, Com&Média, Prun’,  Kiblind, Idîle, Bigre.

EXPOSITIONS

DE 10H À 23H
 

KEYFRAME - Œuvre collective
(Terrasse)

Oeuvre collective emblématique de Motion Motion, Keyframe est spécialement conçue pour le festival par une cinquante de motion designers et illustrateurs. Diffusée sur un panneau de LED, elle reprend la forme du logo de Motion Motion.


Pursuit Of Sound ft. 20syl - BIBORG
(salle Micro)

Pursuit Of Sound ft. 20syl est une installation artistique, interactive et ludique mêlant musique, motion design et chorégraphie. Conçue pour la Digital Week, cette production est née de la collaboration du compositeur 20syl et de l’agence créative Biborg. Elle se veut être une expérience grand public, très simple d’accès et pouvant s’adapter à tous.
L’objectif de Pursuit Of Sound est d’inviter 2 joueurs sur scène et les inciter, grâce à leurs mouvements, à faire évoluer les univers sonores et visuels. Biborg a assuré la direction artistique, la production visuelle, la programmation, la direction technique et la gestion du projet. De son côté, 20syl a assuré la direction artistique également, mais surtout la création musicale. L'artiste a réalisé deux compositions inédites pour Pursuit Of Sound.

Fondé à Paris en 2009, Biborgs’inspire des meilleures pratiques du gaming et aide les marques à offrir, dès le premier contact avec leurs audiences, des expériences interactives inédites, ludiques et mémorables. Biborg se développe en intégrant les talents les plus pointus en publicité digitale, affichage digital, brand content, activations online et installations interactives hors normes : en quelques secondes, les activations conçues par Biborg captent l’attention et créent un lien fort entre marques et audience.


Anger & Hope - Guillaume Marmin & Philippe Gordiani
(4ième étage)

Pour sa troisième participation au festival Motion Motion, Guillaume Marmin propose, en collaboration avec le compositeur Philippe Gordiani, une création inédite : Anger & Hope. Ce projet fait référence au mythe de la boîte de Pandore d'où s'échappèrent la colère et l'espérance, sentiments récurrents de notre actualité. Le dispositif vise à donner corps aux fréquences sonores, matérialisées par des flux lumineux en trois dimensions. Images et sons se fondent en une même matière, aux contours mouvants, qui semble vivante et palpable.

Guillaume Marmin conçoit des installations et performances immersives, prétextes à explorer les liens entre lumière, son et espace. Son travail s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle en s’affranchissant des formes classiques de narration et des supports de diffusion traditionnels.

Philippe Gordiani est musicien, guitariste, producteur de musiques électroniques et électroacoustiques. Il est aussi compositeur pour le théâtre,  la danse et les arts numériques. Capital, le rapport au son s’envisage chez lui comme l’essence du langage musical, et la spatialisation sonore comme une écriture en soi.


La forme d'une ville - Benjamin Bardou
(4ième étage)

Benjamin Bardou créé des images d'après des impressions et des sentiments nés au premier contact d'une ville jusqu'alors inconnue. Pour Motion Motion, il a d’abord déambulé, muni d'un appareil d'enregistrement, dans les rues de Nantes en ayant pour guide les préceptes de la flânerie. Puis, dans second temps, dans son atelier à Paris, l'artiste tente de reproduire en vidéo certains aspects de sa rêverie urbaine au terme d'un dialogue entre la ville et son imaginaire.

Benjamin Bardou est né en 1981. Après des études en art, il intègre les studios d'effets spéciaux parisiens où il se spécialise dans la technique du matte painting (décor peint). Parallèlement, il s'intéresse aux théories du montage et il réalise ses propres films.


Character.Synth - Eran Hilleli
(Hall)

Un personnage immobile attend impatiemment d’être animé par les spectateurs ! Character.synth est un “synthétiseur d’animations” qui permet de gérer en temps réel l’animation d’un personnage grâce à un contrôleur généralement utilisé pour la création sonore. En animant le personnage, on génère la musique, composée par Giori Politi.

Eran Hilleli, directeur artistique et d’animation, est installé actuellement à Tel Aviv (Israël). Sa pratique inclut des courts métrages, des vidéos sonores et diverses installations interactives. Son œuvre mêle l’imagerie des pays lointains aux personnages mystérieux, dont l’inspiration se trouve dans les contes folkloriques, l’animation japonaise des années 80 et l’esthétique des anciens jeux vidéo.

Giori Politi est musicien et concepteur de son. En tant que percussionniste, il joue avec les groupes de musique israéliens renommés. Il compose également des bandes sonores d’animations et jeux et crée des installations où sont mêlés des médias diversifiés. Giori est membre de LofiPeople, une collective d’art et technologie basée à Tel Aviv.


Crystal - Collectif POW
(salle Micro)

Crystal est un organisme vivant il se nourrit de données numériques. C’est une sculpture en trois dimensions, nouvelle forme d’évolution, conjuguant transparence et lumière. Suspendue, lumineuse et communicante, Crystal est un agencement d’objets en apesanteur, un organisme lumineux dans lequel nous sommes immergés. En aspirant sans cesse les flux générés par nos innombrables connexions avec les machines, la sculpture s’anime et dessine une carte vers un autre monde. Connectée au réseau mondial, Crystal prend vie et tente de communiquer avec nous.

Le collectif POW apporte une solution globale aux problématiques que peuvent rencontrer ces différentes structures : ingénierie multimédia, régie lumière et audiovisuelle, développement, réalisation de dispositifs interactifs et connectés, direction artistique, transmission de savoir-faire et formation. Des créatifs au fait des contraintes techniques et des techniciens sensibles aux enjeux de la création.


A word, a week - Animography
(salle Micro)

Animography est un studio de motion design hollandais qui produit des typographies animées. En 2018, ils ont décidé de mettre ces typographies à l’épreuve en demandant à des artistes motion designers de les utiliser en créant une courte vidéo. Les artistes participants avaient une liberté de création à 100%, ils ont choisi leur propre mot, sélectionné une police de la collection Animography et ont crée ce qu’ils savent faire le mieux.  Le résultat : une collection de 52 animations individuelles qui mettent leurs polices à l’honneur.
#awordaweek

Jeroen Krielaars, originaire d’Amsterdam, est directeur artistique et motion designer. Également fondateur d’Animography, une fonderie de typographies animées, une collection en constante évolution.


Le GIFoscope - Simon Dronet
(Terrasse)

Le GIFoscope propose au spectateur / manipulateur de faire le pont entre les prémices de l'histoire de l'animation et les célèbres gif animés qui tapissent maintenant la moindre de nos conversations en ligne.

Simon Dronet est un motion designer, plasticien de formation. Ses oeuvres proposent aux spectateurs de regarder les images ou signes numériques contemporains sous un autre angle souvent amusant au travers de la sculpture, la broderie, l'installation interactive, etc.


Rétrospective Dan Perri
(4ième étage)

Alors que l’on ne parlait pas encore de motion design, Dan Perri faisait les génériques des plus grands succès d’Hollywood. Elève de Saul Bass, il débute sa carrière dans les années 70 et va signer entre autres parmi plus de 400 génériques pour le cinéma et la télévision celui de Raging Bull, Taxi Driver, L’Exorciste, Aviator, Gangs of New york ou encore Star Wars.
En partenariat avec l’association We Love Your Names, Motion Motion lui rend hommage et vous fait découvrir la diversité de son œuvre à travers un montage effectué par ses soins. Monsieur Perri en personne viendra même au festival pour une conférence à ne pas manquer dans l’après-midi…!

ATELIER ENFANTS

DE 10H À 12H - 14H À 16H

Yannick Lecoeur
(4ième étage) ​

Découper, coller, associer une tête de mésange sur un corps de crocodile momifié, faire s’envoler des montagnes, chiffonner une galaxie, imiter le rugissement d’un lion qui fait du vélo… Animer en s’amusant, c’est possible. C’est ce qui est prévu en tous cas.

Gratuit sur inscription pour le créneau de votre choix à l’adresse : atelierenfants@motionmotion.fr (places limitées)
Atelier pour les 7-10 ans

Yannick Lecoeur est dessinateur de BD documentaire le lundi, musicien de Princesse Rotative le mardi, et réalisateur de films d’animation le reste de la semaine. Il aime partager et mélanger les pratiques artistiques en développant un univers foutraque et jouissif, poétique aussi.

CONFÉRENCES

DE 10H30 À 16h30
(salle Maxi)

Cette année encore, le festival propose une série de sept conférences. Des professionnels chevronnés viendront nous parler de leur rapport au motion design en partageant aussi bien leur vision du motion que les aspects techniques qui caractérisent cette discipline. Les intervenants restent disponibles pour une discussion plus informelle après chaque présentation.


10H30
Alexandre Vuillaume-Tylski
L'art des génériques : terre de créativité !

Universitaire, critique, auteur, réalisateur… Alexandre Vuillaume-Tylski est notamment connu du grand public pour ses séries Histoire des Génériques et Blow up pour Arte. Il ouvre cette année les conférences en abordant le motion design dans les génériques de films.


11H05
Caroline Attia
Génèse du court métrage Aurore Boréale

Illustratrice, réalisatrice et auteure de livres et de courts métrages, Caroline Attia maîtrise la chaîne de production de ses films de l’écriture à l’animation. Elle viendra nous parler de la genèse de son prochain film Aurore Boréale qui sortira courant 2019. L’occasion d’évoquer les problématiques liées à la fabrication d’un film d'animation.


11H50
Henri Poulain
Datagueule, le motion design au profit de l'engagement

Datagueule fait parler les chiffres, mais pas toujours très poliment. Comment le motion design s’affranchit-il de communication pour se mettre au service de l’esprit critique et de l’engagement ? C’est ce dont le public sera invité à parler avec Henri Poulain, le réalisateur de la web-série qui brise les idées reçues et interroge le journalisme paresseux.


12H25
Nicolas Dufresne
Duik, 10 ans d’animation de personnages, ou comment brouiller les frontières entre animation et motion

Également connu sous le nom de Duduf, Nicolas Dufresne a créé Duik il y a dix ans, un programme qui permet d’animer des personnages dans le logiciel After Effects. Distribué sous licence libre et gratuite, ce logiciel a été téléchargé plus d’un million de fois. L’échange et le partage de connaissances sont au coeur de ses engagements et de ses valeurs.


14H30
ELMØ
Making off du trailer Motion Motion 2019

Le studio de motion parisien Elmø a signé le trailer Motion Motion 2019. Ils nous parlent de leur travail, leurs inspirations et nous racontent les coulisses de sa fabrication.


15H05
Jeroen Krielaars
Animography, A word a week project

(conférence en anglais)

Jeroen Krielaars, originaire d’Amsterdam, est directeur artistique et motion designer.
Également fondateur d’Animography, une fonderie de typographies animées, une collection en constante évolution. Il vient parler du projet A Word A Week, qui a réuni 52 artistes motion autour de ses typographies animées.


15H40
Dan Perri & Alexandre Vuillaume-Tylski
Rencontre avec Dan Perri, créateur de génériques à Hollywood

(conférence en anglais)

Dan Perri, accompagné d’Alexandre Vuillaume-Tylski, reviendra sur plus de 40 ans de carrière de créateur de génériques de films. Il débute sa carrière dans les années 70 et va signer entre autres parmi plus de 400 génériques pour le cinéma et la télévision celui de Raging Bull, Taxi Driver, L’Exorciste, Aviator, Gangs of New york ou encore Star Wars.

STANDS FORMATIONS EN MOTION DESIGN

DE 10H À 17H
(Terrasse)

Stands des écoles partenaires du festival

Cette année, des écoles proposant des formations en motion design à Nantes disposent d’un espace pour échanger autour des parcours possibles pour acquérir des compétences en motion design.

PROJECTION

DE 10H À 18H
(Trempo)

Motion Motion Awards

Projection en continu d’une vingtaine de courts films de motion design sélectionnés par l’équipe du festival. Le public est invité à les visionner et à voter pour son film favori.
À 20h15, le prix du public et le prix du jury, composé des conférenciers du festival, seront remis en salle Maxi.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

DE 18H À 20H
(Bar)

Pendant deux heures un temps est consacré à la rencontre et l’échange entre motion designers, étudiants, studios et agences. Des experts Adobe en motion design seront aussi présents pour répondre à vos questions et vous présenter les dernières nouveautés.

PERFORMANCE

DE 19H40 À 20H25
(Trempo)


Concert Degree & restitution du workshop mapping
Restitution sur scène du workshop mapping des étudiants en BD et Motion Design avec l’artiste plasticien Guillaume Marmin autour du projet musical de Degree, un artiste accompagné par Trempo.

En partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique, Stereolux et le festival Motion Motion​

Incarné par le jeune musicien Grégoire Dugast et propulsé par le Printemps de Bourges, Degree transcende aujourd’hui la vision de la musique électronique en y insufflant son amour pour la folk. Degree convoque les sens et vise l’équilibre au croisement de sonorités digitales et organiques. Seul interprète sur scène, il orchestre de ses mains et sa voix des sonorités enveloppantes qui semblent prendre vie sur scène.

CONCERTS

DE 20H30 À 23H30
(salle Maxi)

Shiro - Nonotak
Point d’orgue de leurs recherches formelles, le duo Nonotak présente l’installation Shiro qui joue sur la verticalité, la matière-lumière, un jeu acid-pop digital fascinant comme incisif, à la composition musicale radicale et millimétrée.

Nonotak est né en 2011 de la collaboration de l’illustratrice Noemi Schipfer et de l’architecte musicien Takami Nakamoto. En 2013, ils commencent à travailler le son et la lumière pour créer des installations immersives. Éthérés et propices au rêve, leurs environnements captivent et enveloppent le spectateur grâce à l’approche sensitive de l’espace rendu par le design sonore de Takami Nakamoto et les effets cinétiques de Noemi Schipfer.


Decades - Antoine de Schuyter

Decades est un show audiovisuel immersif dans lequel le son et l’image sont intimement liés et interagissent tout au long de la performance. Durant le live, l’évolution des pixels, textures, formes et sons racontent une histoire, un récit abstrait et organique rappelant les différents stade de l’existence. L’univers sonore de Decades oscille entre l’électronica ambient et la techno.

Antoine De Schuyter a notamment créé les bandes sonores de plusieurs spectacles de danse et courts-métrages. En 2012 Il fonde, en collaboration avec l’artiste Kate Wintjes, le projet “about:blank”, dédié à la confrontation et l’hyper synchronisation du son et de l’image. Il travaille avec de nombreux artistes musicaux sur des clips et vj sets (Plaid, Roel Funcken, Venetian Snares, Kangding Ray, Noisia, The Field, etc… ) et participe à de nombreux évènements et festivals audiovisuels en Europe (Splice Festival, BAM Festival, Gem Fest, Plages Electroniques, Bozar Night, …).


Môme + Joshua catalano

Le motion designer Joshua Catalano s’associe à la figure de l'électro nantaise Môme pour un live visuel et musical unique. L’univers visuel, créé grâce à un moteur de jeu vidéo 3D,  permet de se déplacer dans un environnement vivant dans lequel on pourra voyager.

Figure nantaise aux plusieurs vies, du skate park au shop bug 909 en passant par la programmation du festival Nordik Impact, Môme est aujourd’hui résident et en charge de la programmation du Nid, oeuvre-bar imaginée par Jean Jullien. En 2012, il sort « Control » sur le label Fragil musique, puis enchaîne les sorties sur les labels Housewax, Lake Placid ou fTWr. Ses sets house sont une référence.

Joshua Catalano né à Brest, il vit et travaille à Paris. Réalisateur de films de motion design 2D et 3D, il a développé un univers où l'on peut croiser chanteur de Zouk, piano pastèque ou encore chevalier de l'espace.

AFTER

DE MINUIT À 3H
(Le Ferrailleur)


Princesse rotative
Un peu d'électro, un peu de noise et une bonne dose d'humour et de tatapoum qui décrasse les oreilles.

De 2006 à 2012, Princesse Rotative a sillonné l’Europe avec un set rageur et bordélique. Après 5 ans d’absence, Princesse Rotative revient en solo, avec un set tout neuf, et un nouveau dispositif vidéo 100% animation.


BakuNGHTMR
BakuNGHTMR est un projet artistique né de la rencontre entre Arsène Roy (sound designer) et Lucas Martin Delaunay (motion designer).
Tous deux enfants des années 90, ils grandissent en même temps que le numérique. En quête de symbiose entre l’image et le son, l’humain et la technologie, ils vous proposent d’assister à “1001CCCC”. Cette expérience live musicale et visuelle imagine la dualité à laquelle fait face Baku, un alter ego virtuel créé à leur image, qu’ils font évoluer dans un univers numérique emprunt de chaos.

Arsène et Lucas, nantais d’origine, se rencontrent autour de la musique durant leurs études. Arsène continue dans ce domaine en rejoignant l’option MAO de Jazz à Tours, pour ensuite se former au métier de Sound Designer. Tandis que Lucas se dirige vers le domaine de l’image en intégrant Cinécréatis, spécialité post-production. Cette complémentarité donnera naissance à une première collaboration, avec Arsène à la composition musicale et Lucas à la création visuelle sur le clip Lent Kick Noise. C’est sur cette base que leur projet BakuNGHMTR repose aujourd’hui.


FEMUR
Figure émergente de la scène électronique française, FEMUR et son univers musical se distinguent par un style rave et des sonorités industrielles, voyageant entre une techno crue et un hardcore aussi entraînant que grinçant. Cet univers est aussi transposé par ses visuels saturés et stroboscopiques. Chaque année, le duo propose une nouvelle vision. Après les reconnaissances faciales de 2018, place à la rave, consommation de masse et saturation publicitaire.

Fondé en 2015 par Valerick Lantin-Beaulieu (musicien, graphiste et diplômé de l'ENSAAMA) et Valentin Nozay (motion designer, designer mobilier et diplômé de l'ENSAAMA et des Gobelins), FEMUR propose des ponts entre musiques électroniques et créations artistiques pluri et transdisciplinaires. Le duo d’artistes s’adonne à des activités et pratiques diversifiées telles que la réalisation de performances audiovisuelles, de scénographies, mappings et l’accompagnement graphique de labels et organismes culturels. FEMUR est à l’origine de Signal Space, d’abord un festival des cultures électroniques et dès 2018, un collectif de booking et d'événementiel.