Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

SAM. 19 mai 10H00

Performance

MOTION MOTION

Festival du graphisme en mouvement

de 10h à minuit Stereolux + Trempolino Organisateur : Stereolux & AMDF Arts numériques Festival Labo arts & techs Vidéo

Gratuit

Motion Motion

Motion Motion propose, pour sa seconde édition, une journée entièrement dédiée au motion design à travers des oeuvres, conférences, rencontres, une projection, un atelier enfant et des concerts dans une ambiance conviviale, favorable à la découverte et à l’échange. Entièrement gratuit, Motion Motion est l’unique festival français de motion design s’adressant à un large public, l’occasion pour tous de découvrir la discipline dans toute sa diversité : 3D, 2D, animation traditionnelle, stop motion, etc... Le festival trouve toute sa place à Nantes, vivier de motion designers, et ville ouverte sur tous les métiers liés au numérique et à l’innovation.

Qu’est-ce que le motion design ?
Le motion design est l’art de donner vie au graphisme à des fins informatives ou artistiques.
Il s’exprime dans beaucoup de domaines : l’art numérique, la publicité, le web, la réalité virtuelle, le jeu vidéo...

Coproduction : AMDF et Stereolux
Motion Motion est subventionné par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire.
Avec le soutien du Quartier de la Création, Nantes Saint-Nazaire Développement, La Samoa, Blackmeal, Doze, Mooders, Nöbl, Agence WOW, LMWR, Soneo, Mstream, L’Ecole de Design Nantes Atlantique, E-artsup, l’Ecole Pivaut, l’ESMA , Mars Videos, Diaphonics, WR2Antigel et LISAA
Avec le concours de Trempolino
Partenaires médias : JetFM / Etapes / Wik / Com&Média

EXPOSITION

DE 10H À 23H
 

KEYFRAME - OEUVRE COLLECTIVE
(HALL + LES NEFS)

Oeuvre collective initiée en 2017 diffusée sur un panneau de LED reprenant la forme du logo du festival. Elle est spécialement conçue pour le festival par une cinquantaine de motion designers et illustrateurs de tous horizons.


THE MOTION PLAYGROUND - BIBORG ET ALKEMI
(salle Micro)

Inspirés par l’univers des jeux vidéo, l’agence de communication Biborg et le studio nantais de jeu vidéo Alkemi ​​s’associent pour revisiter un des premiers jeux d’arcade. ​Utilisant des capteurs de mouvements, deux joueurs évoluent sur scène, avec leur corps comme contrôleur du jeu. Grâce à leurs interactions, ils font évoluer ​les ​caractéristiques visuelles et physiques​ du jeu invitant alors le public à voyager à travers une sélection de tendances et courants du motion design.

Conception et développement : BIBORG et ALKEMI GAMES



MONSTRO BINGO - NIARK1 et URBANDRONE
(salle Micro)

Les murs ont des yeux ! Les illustrations de l’artiste parisien Niark1 s’animent en exclusivité pour Motion Motion ! Cette oeuvre interactive invite le public à jouer avec son corps pour donner vie à ses monstres colorés sortis tout droit de son imaginaire. Un mélange ludique de plusieurs jeux de notre enfance comme Puissance 4, Twister et Tetris.

Conception et développement : NIARK1 et URBANDRONE 


DELTΔ - OLIVIER RATSI
(4ème étage)

DELTΔ, quatrième lettre de l'alphabet grec, tirant son origine de la lettre correspondante de l'alphabet phénicien, est basée sur un hiéroglyphe représentant une porte. L’installation audiovisuelle DELTΔ est un travail sur la perception de l’espace, explorant via une porte dématérialisée l’éventualité d’un espace tridimensionnel. Utilisant la technique de l’anamorphose, la pièce est basée sur la position du spectateur. Cette position permettra au spectateur de reconstituer visuellement le symbole géométrique et de découvrir les couches successives qui rayonnent de son centre de gravité.

Conception, direction artistique, design : Olivier Ratsi
Sound design : Thomas Vaquié
www.ratsi.com


PYTHIE - PALEFROI ET GUILLAUME MARMIN
(4ème étage)

Palefroi est composé de Marion Jdanoff et Damien Tran, artistes français installés à Berlin, dont la pratique croise techniques d'impression et dessin. Guillaume Marmin est un plasticien nantais qui articule son travail autour des relations entre lumière, son et espace.
Pour Motion Motion, le trio propose une création inédite, fruit d'une résidence de 7 jours à Stereolux. À travers la mise en espace d'éléments graphiques animés par des procédés modernes ou anciens, Pythie mêle imagerie du sacré, expérimentations visuelles et hallucinations collectives sur une composition sonore de Pierre-Antoine Parois.

Conception et réalisation : Palefroi & Guillaume Marmin
Composition sonore : Pierre-Antoine Parois
Coproduction : Stereolux, Motion Motion, YAM


SUPERFLIP BOB - BOB59
(salle Micro)

Entre comics et art urbain, Bob59 est le super-héros graffeur. Il tire son nom Bob du plus primaire des graffitis et son suffixe 59 du numéro de son département. Il est le super-vandal, graffeur rebelle qui se dresse contre une société totalitaire, remplie de robots effaceurs et de caméras de surveillance très intrusives.
Son créateur sévit sur Instagram sous le compte @303sosntm et met en scène son héros à travers des saynètes animées qui sentent bon l’Onyx marker. Pour Motion Motion, ses aventures seront présentées sous forme de flip books infinis, comme le cycle permanent entre vandalisme et répression...

Conception et réalisation : Bob59

PROJECTION

DE 10H À 17H30
TREMPOLINO

Projection en continu d’une quinzaine de courts films de motion design sélectionnés par l’équipe du festival. Le public est invité à voter pour son film favori. À 17h seront remis le prix du public et le prix du jury composé des conférenciers du festival.

ATELIER EN FAMILLE

DE 10H À 17H30
TERRASSE

LE STOP MOTION POUR LA TOUTE LA FAMILLE

Tout au long de la journée, enfants et parents peuvent s’initier au motion design et découvrir la discipline lors d’un atelier spécialement imaginé par l’équipe de Caoutchouc Magazine !
Caoutchouc, c’est un super magazine conçu pour les enfants à partir de huit ans. On y croise des sujets et des visuels très variés dans une approche décomplexée et ludique, avec de l’humour, c’est important.

Les Caoutchouteux : Nicolas Henry, illustrateur, musicien, bidouilleur – John Danger, illustrateur, musicien

CONFÉRENCES

DE 10H30 À 16H30
SALLE MAXI

Cette année encore, le festival propose une série de 7 mini-conférences (20min). Des professionnels chevronnés viendront nous parler de leur rapport au motion design à travers des disciplines aussi variées que la création sonore et les effets spéciaux.
Les intervenants restent disponibles pour une discussion plus informelle après chaque présentation.

Programme :

  • 10h30 : Matthieu Colombel (BLACKMEAL) -  Histoire du motion design
  • 11h10 : YODOG (Mathieu Chevallier  / Cyrille Macé / Barthélémy Picq)- La création d’un studio de Motion Design
  • 11h50 : Shandor Chury (OVVO) - Transmedia et motion design temps réel
  • 14h : Norbert Gilbert (YELLOW SHARK) - Le Branding sonore
  • 14h40 : Julien Vallet (MIKROS) - Les effets visuels dans le motion design (Valerian)
  • 15h20 : Laurent Brett (BRETT & CIE)- Les génériques : l’artisanat dans une industrie
  • 16h : Mattias Peresini (MATTRUNKS) - Le futur du motion design

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

DE 18H À 20H
BAR

Pendant deux heures, au bar de Stereolux, un temps est consacré à la rencontre et l’échange entre motion designers, étudiants, studios et agences.

LIVE GRAFFITI EN RÉALITÉ VIRTUELLE

DE 21H À 23H
TERRASSE

Performance collective et simultanée depuis New York

Les nouvelles technologies et plus particulièrement la VR (virtual reality) interrogent notre rapport au monde. Jouant avec nos sens, développant notre imaginaire, cet outil défie nos propres pratiques. Pour Motion Motion, un artiste new-yorkais et Camille Pansard de l’agence de design Katra s’associent à la salle nantaise de divertissement en réalité virtuelle Hypercube pour la réalisation d’une fresque graffiti en réalité virtuelle. Éloignés de 6000km, c’est à Nantes et simultanément à New York que ces deux artistes se rejoignent virtuellement à 21h pour une peinture à quatre mains.

CONCERTS

DE 20H30 À MINUIT
SALLE MAXI

DE LA ROMANCE + YODOG

Derrière ce nom se cache Vincent Girault, un producteur parisien et musicien polyvalent proposant une musique électronique en apesanteur. Beats électroniques et instruments organiques s'enlacent avec sensualité, comme un pont naturel entre pop et expérimentations. Lors de son live, il jouera l’intégralité de son album à paraître Dreamers, accompagné par les créations graphiques du studio Yodog.

delaromance.com
www.yodog.fr


20SYL + NOPE
Vingt Six // 26 Lettres, 26 Beats, 26 Minutes

Le collectif de Motion Designer Nope s’associe à 20Syl (co-créateur du label On And On Records, groupes Alltta, Hocus Pocus, C2C) pour créer une oeuvre visuelle et musicale unique ‘Vingt Six’.

Celle-ci prend forme en combinant un élément fondamental du design graphique : la typographie, avec un élément fondamental du motion design : la musique. La performance alliera mélodies italiques et rythmes gras à des graphismes groovy aux traits dansant.

La structure de la lettre se fond avec la structure musicale, la construction graphique avec la composition de la musique, l’arrangement des lettres avec celle des morceaux. La musique devient un langage visuel et la lettre une mélodie.

https://www.onandon-records.com/fr/content/6-20syl


DAMPA + MALO

Partenaires à la ville comme dans le crime, Victor & Angéline créent un dialogue contrasté entre synthés analogiques et textes incisifs. A eux deux, ils forment Dampa : duo électronique hip-hop aux ritournelles enivrantes. A l'occasion du festival Motion Motion, ils proposeront une performance unique avec l'artiste visuel Malo Lacroix. Basé sur l'improvisation, leur dialogue sera une expérience pointue et onirique où la musique s'émancipera à travers une expérience visuelle dans laquelle forme, texture et imagerie se confondent à travers des jeux d’échelle et d’images figuratives chargée de sens.

https://www.facebook.com/dampamusic/
http://www.malolacroix.fr/