Logo Stereolux
Gratuit

SAM. 6 mai 10H00

Performance

MOTION MOTION

Festival du graphisme en mouvement

De 10h à minuit Stereolux Organisateur : Stereolux et AMDF 3D Animation Design Festival Labo arts & techs Motion

Gratuit

MOTION MOTION

Motion Motion est le premier festival de motion design s’adressant à tous les publics, que ce soit pour se retrouver et échanger autour de cette pratique ou pour la découvrir. Il invite à découvrir le motion design dans toute sa diversité : 3D, papier découpé, 2D, stop motion dans des univers graphiques variés, à travers une programmation d’expositions, ateliers, concerts, mini-conférences et rencontres.
Le festival trouve toute sa place dans une ville comme Nantes, vivier de motion designers de talent, que nous mettrons en avant lors de cette première édition.

Qu’est-ce que le motion design ?
Le motion design est l’art de donner vie au graphisme à des fins informatives ou artistiques. Il s’exprime dans beaucoup de domaines : l’art numérique, la publicité, le web, la réalité virtuelle, le jeu vidéo, la robotique.

Coproduction : AMDF et Stereolux.
Motion Motion est subventionné par la Ville de Nantes et Nantes Métropole.
Avec le soutien du Quartier de la Création , Nantes Saint-Nazaire Développement, Fly designers La pompadour, Soneo, Mooders, WR2, BlackmealDoze Studio The links, LMWR, Agence WOW, Le Phonarium et Dewee.

    

EXPOSITION - de 10h à minuit

CREATIVE JAM

Un marathon de motion design organisé avec les écoles supérieures d’art graphique de Nantes : en amont du festival, les étudiants créent dans un temps limité une animation autour d’un thème qui leur sera donné une semaine avant. Le résultat est présenté le jour du festival.
Ecoles partenaires : e-artsup, Ecole Pivaut, MJM Graphic design, L’école de design Nantes Atlantique, AGR - L’école de l’image et CinéCréatis

L’ENSEIGNE

Œuvre collective spécialement conçue pour le festival par une vingtaine de motion designers et illustrateurs, diffusée sur un panneau de LED reprenant la forme du logo de Motion Motion.

THE DAILY TASK
Doze studio, Urbandrone, Aristide Hersant-Prévert

Le projet vise à se hasarder dans les vastes domaines que sont l’audiovisuel et le graphisme, toujours dans l’optique d’explorer de nouvelles démarches visuelles.
Pendant quatre ans, chaque jour, une nouvelle animation est créée en moins d'une heure par l'un des membres du studio. Né sur Tumblr et suivi aujourd’hui par près de 40 000 personnes, The Daily Task se décline aujourd’hui en une expérience d’installation en réalité virtuelle pour le festival. The Daily Task a été finaliste aux Shorty Awards (récompense internationale des réseaux sociaux) dans la catégorie « Meilleur Tumblr de l’année ».
thedailytask.tumblr.com

HAÏKUS IN MOTION SERIES - Gabriel Bouty, Sébastien Girard, Anthony Loquet, Aristide Hersant-Prévert et Harry Powell

Le projet Haïkus in motion series est né en 2015, sous l’initiative de Gabriel Bouty, sound designer et Sébastien Girard, motion designer. La règle est simple : produire une animation artistique et originale dans un format inférieur à trente secondes chaque semaine. C’est pourquoi le projet fait référence aux petits poèmes japonais. Le défi artistique est d’attirer l’attention du spectateur rapidement en le faisant naviguer dans un univers visuel et sonore différent chaque semaine, dans des ambiances souvent sombres, abstraites et oniriques.
Voir le teaser vidéo

LES FRANCS COLLEURS, 9EME CONCEPT

Le collectif 9ème Concept rassemble depuis 2015 une communauté de cinquante artistes autour d’un projet urbain de stickers et d’affiches appelé les Francs Colleurs. Une seule règle commune à tous : travailler autour de la forme de la goutte qui, démultipliée, renvoie à l'idée de ruche artistique et permet in fine la création de tableaux à la composition toujours nouvelle. Les Francs Colleurs ont collaboré avec la plateforme Radar pour développer une application gratuite qui permet d’animer dix créations en réalité et son augmentés.
Téléchargez dès maintenant l’application « Francs Colleurs x Radar » disponible sur Iphone et Android pour profiter pleinement de l’installation.
Créations sonores : LEON COMBS
Développement application : RADAR

HARA, Guillaume Marmin

Dans la tradition japonaise, le HARA est le siège des émotions et la partie profonde de l'être sensible. C'est aussi la source principale du souffle vital. C'est cette essence spirituelle, cette vitalité séminale que Guillaume Marmin et Frédéric Marolleau ont voulu restituer à travers une projection de matière-lumière immersive, une expérience intérieure empruntant à l'hypnose, à la contemplation active, à la physicalité du son et à notre soif d'abstraction.
Conception: Guillaume Marmin - Composition sonore: Frédéric Marolleau, Christelle Lassort - Coproduction: STRP Biennale, Tetro+A
www.guillaumemarmin.com 
Voir le teaser vidéo 

 

ATELIER EN FAMILLE - de 10h à 18h

Le Stop Motion pour la toute la famille avec Caoutchouc magazine

Tout au long de la journée, enfants et parents peuvent s’initier au motion design et découvrir la discipline lors d’un atelier spécialement imaginé par l’équipe de Caoutchouc magazine !
Caoutchouc, c’est un super magazine conçu pour les enfants à partir de huit ans. On y croise des sujets et des visuels très variés dans une approche décomplexée et ludique, avec de l’humour, c’est important. L’idée est de se faire plaisir et de pouvoir parler de tout sur un ton léger et surtout pas bêtifiant. Caoutchouc, c’est quarante pages pour lire, rigoler, s’instruire, s’émouvoir, réfléchir, dessiner, colorier, cuisiner, créer. Caoutchouc organise des ateliers pour enfants sous différentes formes : fresques, magazines à compléter, battle de dessins, création de masques, etc.

Les Caoutchouteux : Célia Porte, illustratrice - Nicolas Henry, illustrateur, musicien, bidouilleur – John Danger, illustrateur, musicien – Lola Coudignac, illustratrice

MINI-CONFÉRENCES - de 11h à 17h30

Neuf conférences de format court (vingt minutes) autour de sujets très variés. Les intervenants restent disponibles pour une discussion plus informelle après chaque présentation.

Programme :

  • 11h : Présentation des films de la creative jam
  • 11h30 : Le motion design en 2017, par Matthieu Colombel, président de l’agence de motion design Blackmeal et créateur du blog  Kornikan
  • 12h : Les génériques de film par Kook Ewo, réalisateur de génériques de films
  • 14h : Sound design et motion design : interactions et complémentarité, par Maurin Zahnd et Eric Muller du studio de création sonore Mooders
  • 14h30 : Street art augmenté, par le collectif 9ème concept et l’agence MNSTR
  • 15h : Synesthésie, intelligence des sens, par Guillaume Marmin, réalisateur et plasticien
  • 16h : L’intérêt du mélange des styles, par Cyril Izarn du studio de motion design Nöbl
  • 16h30 : Jeu vidéo et motion design, par Joan Da Silva, Directeur de l'école d'Animation et Jeu vidéo LISAA Paris
  • 17h : Dynamique dans le motion, par Matthieu Robert, motion designer et créateur du blog « Le Freelance saucisse »

Accès libre - inscription conseillée >> ICI

RENCONTRES PROFESSIONNELLES - de 18h à 20h

Pendant deux heures, au bar de Stereolux, un temps est consacré à la rencontre et l’échange entre motion designers, étudiants, studios et agences.

CONCERTS

20h30 Nïats : Antares

Naviguant entre une multitude d’influences et de frontières stylistiques, l’«Antares» est un vaisseau à la fois électronique et rock, classique et avant-gardiste, où se croisent différentes cultures au service d’un imaginaire futuriste. Nïats délivre, au moyen d’un complexe mélange de sons, lumières et vidéos, une interprétation possible à ses univers, dans une expérience live surprenante.
http://niats.fr/

21h35 DNGLS Live + AURÉLIEN LAFARGUE

Avec DNGLS, Maxime Dangles dévoile une nouvelle identité, un alter ego à la fois atmosphérique et captivant. Agitant des expérimentations modulaires et odes aussi dansantes que fascinantes, il s’associe pour cette soirée avec Aurélie Lafargue aux commandes d’une création vidéo inédite pour cette soirée.

Après une brillante collaboration avec Len Faki l’année dernière, DNGLS a sorti son premier long-format en début d’année, Lukarne : sa vision de l’expérimentation underground avec ses machines analogiques, profondément inspiré par les compositeurs des bandes cinématographiques qui le fascinent comme Hans Zimmer. Projet totalement dédié au live et à la production analogique, l’environnement musical qu’il créé est fait de sons acérés, bruts et saisissants, déployés sur scène derrière un impressionnant mur de modulaires. Cette expérience sonore a déjà séduit de belles scènes comme Astropolis, le Glazart, le Rex, le Trabendo et Les Îlots Électroniques. En 2017, DNGLS a fait une nouvelle apparition fracassante sur l’écran de Culturebox pour un épisode de Séquences, série dédiée aux lives électroniques tournée à 360°, montrant toute la dextérité du producteur derrière son immense machine analogique.
Soundcloud : https://soundcloud.com/dngls
Voir la vidéo

Artiste multimédia travaillant à la conception d'installations, de scénographies digitales et de dispositifs immersifs, Aurélien Lafargue est vj, graphiste, scénographe, vidéaste & motion designer. Sa démarche touche autant à l'architecture, au design, à la lumière et à toutes formes de croisements entre arts et technologies. Ses créations entrent toujours en symbiose avec un support, un espace, une architecture réelle ou virtuelle, dont il révèle ou invente les volumes, angles, surfaces, textures, organiques ou numériques. Passionné de musique, Vj depuis 2002, il a pu travailler avec des artistes tel que : 20Syl, Max cooper, Blockhead, Dj Craze, Afrika Bambaataa, The freestylers, Netik, Dj trouble, Toxic Avenger, Arnaud Rebotini, Mateo Murphy, Rodriguez Jr, Brodinsky, Gesaffelstein, Gramatik, Umek… Aujourd’hui son expertise, l’amène à collaborer avec la Société des arts technologiques à Montréal, le festival Scopitone, le festival d’art contemporain A-part , l’Olympia, l’Echonova , L’institut du monde Arabe, Stereolux…
Portfolio : www.nature-graphique.com

22h40 ALAN.D Dj set + URBANDRONE

Activiste de la scène nantaise, Alan.D est : Dj, organisateur, membre de l’organisation des Goûtez Electronique, et depuis août 2013 programmateur du Rond Point Café situé sur une place forte de la culture Nantaise : le Hangar à Bananes. Un lieu où il prône l’éclectisme musicale, tout comme dans ses mix souvent variés. Sur tout les fronts, il se produit depuis près de 6 ans maintenant et enchaîne les dates au cotés des meilleurs di’s de la région et pas que : De retour de dates évènement à Rotterdam, Paris ou encore Genève il à partager les platines avec Dj Deep, Franck Roger, Moomin, Psyko Locco, S3A, Chris Carrier, …
Il clôturera cette soirée spéciale placée sous le signe du design graphique et de l’art numérique, avec un set techno, sur des visuels créés par Urbandrone : pour sûr, efficace !  
Voir la vidéo