Logo Stereolux
Du sam. 17 Au dim. 18 oct. 2020

MOTION CO-LAB

Week-end créatif : motion design & spectacle vivant

Complet
En raison du contexte sanitaire, nous vous informons que le port du masque sera obligatoire toute la durée du workshop. Vous serez invités à vous laver les mains à chaque manipulation de matériel partagé à l'aide d'une solution hydroalcoolique mise à votre disposition.
Stereolux salle Micro
Organisateur : Stereolux, Motion Motion

Avant votre venue, pensez à consulter nos conditions d'accueil
conditions accueil

Un week-end de création en équipes pluridisciplinaires pour imaginer des projets originaux croisant motion design et spectacle vivant en utilisant le matériel de pointe de la salle Micro de Stereolux.

MOTION CO-LAB

Vous êtes passionné·e par le motion design et/ou le spectacle vivant ? Vous êtes motivé·e pour relever un défi créatif en équipe avec d’autres personnes qui partagent ces mêmes affinités ? Que vous soyez professionnel·le, étudiant·e ou amateur·rice éclairé·e, ce week-end Motion Co-Lab est pour vous ! 

Motion Designers, développeur·euse·s, designer·euse·s, graphistes, scénographes, chorégraphes, danseur·euse.s, ingénieurs son ou lumière, régisseur·euse·s, musicien·ne·s, plasticien·ne·s… Faites émerger de nouvelles idées par la collaboration et lancez-vous dans une création originale à plusieurs, dans une ambiance effervescente et débridée.

Le principe : imaginer et prototyper, en équipes et sur un temps limité, des propositions hybrides, croisant motion design et spectacle vivant. Réparti·e·s en 4 équipes, les participant·e·s plancheront pendant 2 jours sur les prototypes de leur création, avec les outils à disposition, dans la salle Micro équipée (lumière, vidéo, son, électronique). Les participant·e·s sont aussi bien entendu invité·e·s à amener leur propre équipement, qu’il soit informatique ou lié au spectacle vivant (instruments de musique par exemple).

Une restitution publique des projets aura lieu le dimanche en fin d’après-midi. Elle sera l’occasion de présenter les projets réalisés au public présent ainsi qu’aux autres participant·e·s.


Programme du week-end  : 

Samedi 17 octobre (de 9h à minuit) :

  • 9h - 12h : accueil, formation des équipes, brainstorming
  • 12h - minuit :  travail en équipes sur les projets

Dimanche 18 octobre (de 8h à 20h) :

  • 8h - 18h : travail en équipes sur les projets
  • 18h - 19h30 : restitution - Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles à boris.letessier@stereolux.org


Questions pratiques :

  • Les inscriptions se font en deux temps : vous devrez d’abord remplir un formulaire de pré-inscription pour préciser votre profil. Une sélection sera ensuite faite, afin d’assurer une diversité de profils. Les participants sélectionnés seront ensuite invités à s’inscrire officiellement via un lien qui leur sera envoyé.
  • Les repas des samedi midi, samedi soir et dimanche midi, ainsi que le petit déjeuner du dimanche matin, sont compris dans l’inscription. 
  • Le lieu sera fermé entre le samedi minuit et le dimanche 8h.


A propos du matériel :

En début de week-end, il sera proposé aux participants de former quatre équipes. En plus d’un espace de travail dédié, chaque équipe aura accès à tour de rôle à la scène de la salle Micro équipée et à du matériel fourni en fonction des besoins pour prototyper ses projets. Ce matériel comprend (liste non exhaustive) :

  • Son / musique / traitement du son
    Pour imaginer de nouvelles interactions se basant sur le son ou les instruments de musique.
    Matériel : instruments (contrôleurs, synthé/clavier, pads batterie, GBF), matériel d’enregistrement ou de diffusion, dispositifs de spatialisation sonore, etc.
     
  • Vidéo
    Pour travailler sur des dispositifs de diffusion et de captation innovants.
    Matériel diffusion vidéo : mapping, dispositifs d’interaction, dispositifs multi écrans, vidéo projection, etc.
    Matériel captation vidéo : caméras, capteurs, fond vert, etc.
     
  • Lumière
    Pour tester des dispositifs lumineux utilisés dans le spectacle vivant, en exploitant notamment le protocole DMX.
    Matériel : leds, automatiques, machine à fumée, projecteurs, etc.
     
  • Divers
    Pour croiser par exemple la danse et de la projection vidéo.
    Matériel : tapis de danse avec projection vidéo zénithale

En plus du matériel de la salle Micro, chaque équipe aura accès à du petit matériel de prototypage électronique (cartes Arduino, cartes Raspberry, capteurs...), à du matériel informatique, et à des contrôleurs.

Les participant.e.s sont bien entendu invité.e.s à amener leur propre équipement, qu’il soit informatique ou lié au spectacle vivant (instruments de musique par exemple).

co-production : Stereolux & Motion Motion