Logo Stereolux
Terminé

Du JEU. 18 janv. au VEN. 30 mars

Exposition

MILLENNIALS

Thomas Pons & Julie Stephen Chheng, A deux doigts, Simon Bonneau

Du lun au ven de 11h à 17h Hall Organisateur : Stereolux Arts numériques Illustration Vidéo

Gratuit

Le mot du programmateur

A l’instar du spectacle Le Jeune Homme & la Nuit, MILLENNIALS invite à un voyage en compagnie d’une génération en quête de sens : entre une forme augmentée du spectacle, une découverte interactive et une chasse au trésor insolite dans le hall.

MILLENNIALS

L'exposition MILLENNIALS propose de découvrir les créations personnelles des artistes visuels du Collectif Øpéra : À deux doigts, Simon Bonneau, Thomas Pons & Julie Stephen Chheng.
Tous ont participé à la création de l’opéra transmédia Le Jeune Homme & la Nuit, parcours initiatique d'un jeune homme de 25 ans qui livre une réflexion sur la modernité.

A l’instar du spectacle, MILLENNIALS invite à un voyage en compagnie d’une génération en quête de sens. Les dessinateurs A Deux Doigts illustrent névroses et fantasmes, interrogent l'identité de la jeunesse. Thomas Pons & Julie Stephen Chheng exploitent la réalité augmentée pour partager leur perception du quotidien, notamment celui d’un voyage au Japon. Et Simon Bonneau dévoile le making-of de la partie cinéma du Jeune Homme & la Nuit.

Julie Stephen Chheng et Thomas Pons

Animated Chronicles & Tanuki
Julie Stephen Chheng et Thomas Pons utilisent le téléphone comme un filtre merveilleux opérant sur le réel, mêlant ainsi étroitement l’espace dans lequel sont posées les images et l’univers virtuel proposé.
Ce parcours animé, composé de deux projets en réalité augmentée conçus au Japon: Tanuki (à animer avec l’application Moving Cards) et Animated Chronicles (à animer avec l’application Uramado), invite le spectateur à se projeter dans des mondes oniriques qui prennent vie sous ses yeux.

Animated Chronicles
Cette série de vingt illustrations qui s'animent en réalité augmentée, révéle différents aspects de la vie quotidienne au Japon de Julie Stephen Chheng et Thomas Pons. Réalisées comme un journal de bord tout au long de leur résidence, ces notes animées permettaient d'aborder différents thèmes avec les Japonais tels que la spiritualité, l'errance, le travail, la nourriture... de façon ludique et spontanée.

Tanuki
Des Tanukis et Yokais (esprits) de la nature japonaise s’invitent dans notre monde. Ils interagissent avec les dessins, murs, sols et objets du quotidien. Sous forme de stickers augmentés, ils se fondent dans notre espace physique afin d’y mêler le réel et l’animé.

  


Julie Stephen Chheng est diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Paris. Passionnée de livre et de cinéma, elle s’intéresse aux nouvelles technologies pour entrevoir de nouvelles façons de raconter des histoires. En 2011, elle installe son atelier à Volumique dirigé par Étienne Mineur, un studio de création mêlant tangible et numérique. Elle est l’auteure de livres-objets: Poèmes en Pièces, Les Aventures d’un Village et Les Dépliables, ainsi que de projets transmédia : Moving Cards : Les Aventures du petit train Postal, Uramado et La Pluie à Midi. En 2014, elle est en résidence au Hong Kong Arts Center à Hong Kong et en 2016, elle est lauréate Arts Numériques avec Thomas Pons à la Villa Kujoyama à Kyoto.

Thomas Pons est diplômé des Arts Décoratifs en Cinéma d’Animation. Réalisateur de courts métrages (le 12e Homme, Kop) et de clips vidéos indépendants (« 48 hours », « Hypermondes », « Between Monuments") ainsi que des séries de gifs animées (Animated Chronicles). Son travail s’articule autour du quotidien et de la réalisation d’images au jour le jour sur le principe du carnet de voyage. En 2016 il est lauréat "Arts Numériques" à la Villa Kujoyama. Ses projets s’ouvrent aujourd’hui à des réalisations en réalité virtuelle (Umami) ainsi qu’au développement d’une série (Planthéon) soutenu par le prix Ciclic du Mifa 2016.

A deux doigts

À Deux Doigts est un duo composé d’Anne Chamberland et Grégoire Canut. Ils présenteront une série de dessins sur canson liés à la création du Jeune Homme et la Nuit.

Anne Chamberland et Grégoire Canut vivent et travaillent à Nantes. Ils se rencontrent lors de leurs études d’arts appliqués et, passionnés par le dessin et la sérigraphie, s’intéressent aux univers d’artistes tels que Jérôme Zonder, Stéphane Blanquet ou encore Henry Darger. En 2011, ils unissent leurs influences et débutent une collaboration sous le nom d’À Deux Doigts.

Leur intention est de créer une seule et même entité créatrice, sans distinction de celui qui porte le trait. Ce qui importe c’est la conception commune avec laquelle ils tracent des scènes, aussi irréelles que palpables, qui bousculent l’imaginaire. Au creux de leur univers, à l’atmosphère sombre, se dessine une tentative de représenter, de manière incisive et poétique, les névroses et les fantasmes.

Simon Bonneau

A l’issue de sa formation en audiovisuel, Simon Bonneau a co-fondé le studio CHIVTEAM® avec lequel il réalise de nombreux clips et teasers pour des artistes tels que Madeon, DJ Snake, Malaa, AllttA, Pumpkin… ainsi que des making-of pour le cinéma. Photographe globe-trotter, le Nantais signe notamment le photo reportage "Women's March in Washington" diffusé sur Fubiz en 2017.

Sa collaboration avec le duo Moongaï, rencontré en 2013, s’inscrit sur le long terme. Avec eux, il réalise la série Hypermonde et le documentaire You Are Here en 2014. Pour l’opéra transmedia Le Jeune Homme & la Nuit, il a pris en charge la partie cinéma. Il présentera ici des images réalisées lors du tournage.