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sam. 23 sept. 2017 19H00

Melatonine joue "La Chute de la maison Usher"

Le Cinématographe

Terminé
Le Cinématographe
Tout assis
Durée : 1h / La Chute de la maison Usher - 1928
Organisateur : Le Cinématographe & Stereolux

La Chute de la maison Usher par Melatonine

C'est alors qu’il est au bord de la faillite que Jean Epstein entreprend cette Chute de la maison Usher, contaminée par Le Portrait ovale, une autre des Histoires extraordinaires de Poe. Epstein a alors trente ans. Il pousse plus loin encore, dans ce qu'il sait être son dernier film indépendant, sa recherche d'une expression cinématographique du Temps, clôturant une période de son œuvre en même temps qu'il pose ce qui apparaît aujourd'hui comme un nouveau jalon dans l'histoire du jeune cinéma français.

Voir, et revoir, La Chute de la maison Usher est un choc visuel : composition méticuleuse du cadre, prouesses formelles – presque un siècle après sa sortie, cet incroyable film fascine toujours autant, sinon plus. Le rock instrumental de Melatonine, tout en progressions et en improvisations, renforce l'atmosphère oppressante dans laquelle les images tournées par Epstein nous plongent immédiatement, et accompagne notre contemplation de leur noire beauté.

Melatonine est un trio post-rock instrumental, une machine puissante de riffs bruitistes, de distorsions, de notes hypnotiques et de rythmiques intenses.
Dès leurs débuts, les Messins ont adopté cette attitude, très chicagoane, de transmettre la mélancolie par décharges : une électrocution violente suivie d'un repos agité. Deux albums sortis chez We Are Unique Records ont alors imposé le groupe comme l'un des meilleurs représentants français de ce mouvement fluctuant qu’est le post-rock. Des compositions instrumentales aux arrangements complexes et délicats, des improvisations noise lancinantes, mais surtout des émotions palpitantes, rêveuses, crispées. Après une longue pause, animée des projets musicaux parallèles de ses membres (zéro degré, King Kong Was A Cat, MWTE…), le nouvel album de Melatonine sortira à la fin de l’année 2017.

« C’est ce jeu physique, cassant, métallique, au bord de l’apocalypse, qui sauve régulièrement Melatonine des petites recettes dociles du post-rock : visiblement, les Messins préfèrent, aux simulateurs de vol, tellement courus chez les disciples de Tortoise ou de Mogwai, l’ivresse et les frissons glaçants du vol libre. » Les Inrockuptibles

Co-production : bulCiné, Stereolux / Scopitone

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