Logo Stereolux
Terminé

MER. 25 avr. 09H30

JOURNÉE THÉMATIQUE “JEU VIDÉO INDÉPENDANT” Conférence

MATINÉE : CONFÉRENCES ET TABLE RONDE

9h30 > 12h30 Bâtiment B Organisateur : Stereolux, Atlangames, Ecole de Design Nantes Atlantique Cycle jeu vidéo Jeu vidéo Labo arts & techs
0€

MATINÉE : CONFÉRENCES ET TABLE RONDE

Bâtiment B
9h30 > 12h30

Quatre conférences permettront d'évoquer les grandes évolutions en cours, mais aussi les pistes prospectives, en portant une attention particulière sur les liens du jeu vidéo avec la société ou l'éducation et sur les expériences transmédia qui font sortir le jeu de son support numérique. Les intervenants seront ensuite invités à débattre ensemble, ainsi qu’avec le public, lors d’une table ronde.

Déroulé :

  • 9h30 : Accueil
     
  • 9h45 : Conférence “Jeu vidéo indépendant et société”

    Bastien Kerspern présentera différents projets de newsgame réalisés par le studio Casus Ludi, et montrera comment le jeu peut être utilisé pour aborder des questions de société et transmettre de l’information. Il abordera également les questions soulevées par ce type de jeu, notamment en terme de responsabilité vis-à-vis du message transmis et des mécanismes de jeu associés.
    Intervenant : Bastien Kerspern, Casus Ludi

  • 10h05 : Conférence “Jeu vidéo et transmédia”

    Cette conférence présentera la vision du transmedia dans le jeu vidéo telle que développée par l’équipe d’Eode Studio. Elle abordera également les différences et les points communs entre transmédia, crossmédia et franchises, et la place du jeu-vidéo dans le transmédia en tant que media universel et intégral.
    Intervenant : Antoine Rousselot, président d’Eode Studio

  • 10h25 : Conférence “Les jeux vidéo indépendants dans l’éducation”
    De plus en plus d’expériences pédagogiques s’appuient sur des jeux vidéos, qu’elles soit basées sur des détournements des jeux existants ou sur des jeux originaux et conçus pour des contextes pédagogiques particuliers. En revenant sur quelques exemples de jeux utilisés dans un cadre pédaogique, Vincent Berry proposera une analyse des enjeux et des questions que soulève ce type de démarche.
    Intervenant : Vincent Berry, maître de conférence à l’Université Paris 13

  • 10h45 : Pause
     
  • 11h00 : Conférence “Le futur du jeu vidéo indépendant”
    En abordant différents enjeux aussi bien techniques que créatifs ou économiques, Oscar Barda proposera un regard prospectif sur le devenir du jeu vidéo indépendant et les évolutions auxquelles il va être confronté dans un avenir proche.
    Intervenant : Oscar Barda, Grand Curator chez Blacknut
     
  • 11h25 : Table ronde et échanges avec le public
    Animée par Florent de Grissac, Casus Ludi

 

Événement organisé avec le soutien d’Atlanbois – Bâtiment B
Organisé en partenariat avec Atlangames et
l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :

cycle jeu vidéo