Logo Stereolux

VEN. 8 nov. 09H00

Journée thématique “Exposer, Créer : la VR artistique” Conférence

MATIN : TABLES RONDES ET KEYNOTES

9h > 12h30 Bâtiment B Organisateur : Stereolux & le festival d'art numérique Recto VRso de Laval Virtual Réalité virtuelle

Gratuit sur réservation

MATIN : TABLES RONDES ET KEYNOTES

Axe 1 : Corps réel / Corps virtuel

La réalité virtuelle nous permet de nous immerger et d’interagir dans un monde virtuel, jusqu’à parfois nous donner la sensation d’être complètement transporté dans un ailleurs possible qui pourrait nous faire oublier notre présence dans le réel. 

Cependant, c’est bien par notre corps réel, en immersion et en interaction dans le monde virtuel que les passages, et oscillations, entre le réel et le virtuel s’actualisent.

Plusieurs études de différentes disciplines (notamment autour de nos perceptions et actions) permettent d’explorer l’illusion de présence que le spectateur peut ressentir dans un monde virtuel, tels que la création d’interfaces sensori-motrice, la mise en place du scénario de l’expérience et les effets sur le spectateur.

Dans le monde virtuel, notre corps peut être autre. Il peut être transformé, augmenté ou même diminué. Comment se pose alors la question du corps virtuel et de ses limites ?
Comment artistes et chercheurs abordent-ils, chacuns à leur façon, la place du corps dans la réalité virtuelle ? Et comment conçoivent-ils ce passage entre le réel et le virtuel par le corps ?

Programme :

  • 9h15 : Keynote, par Olivier Nannipieri, maître de conférences à l'Université de Toulon
  • 9h35 : Table ronde ”Corps réel / Corps Virtuel”, avec :

    - Olivier Nannipieri - Maître de conférences à l'Université de Toulon
    - Marie-Hélène Tramus - Artiste et professeure émérite du Département des Arts et Technologies de l'Image de l'Université Paris 8
    - Esteban Fourmi - Artiste, compagnie AΦE
    - Modération : Anne Dubos - Anthropologue et artiste, compagnie Little Heart Movement


Axe 2 : Exposer l’Art et la VR

La réalité virtuelle prend un nouvel élan. Elle se démocratise, devient de plus en plus accessible et visible dans différents domaines technologiques, industriels, scientifiques, mais aussi artistiques. 

Si les artistes peuvent plus facilement s’en emparer, ce médium présente plusieurs contraintes de monstration: interférences, mouvements du spectateur, nombre de spectateurs, etc.

Cet axe questionnera ainsi les manières d’exposer la réalité virtuelle dans un contexte artistique et culturel, que ce soit du point de vue des artistes, des curateurs ou des structures accueillant performances et installations.

Il visera également à questionner la place et le rôle du spectateur dans des oeuvres faisant appel à la réalité virtuelle : doit-on cacher le spectateur ? Ou plutôt le rendre acteur d’une performance inconsciente ?  
Comment la réalité virtuelle modifie-t-elle le rapport au public et à l’écriture chorégraphique ?

Programme :

  • 11h : Keynote, par Judith Guez - Artiste, curatrice et directrice du festival artistique Recto VRso de Laval Virtual
  • 11h20 : Table ronde “Exposer l’art et la VR” avec :
    Judith Guez - Artiste, curatrice et directrice du festival artistique Recto VRso de Laval Virtual
    Cédric Huchet - Programmateur Arts numériques, Multimédia et festival Scopitone, Stereolux
    Charles Ayats, artiste
    - Modération : Carine Claude, journaliste culture et  nouveaux médias

Biographie des intervenants

Olivier Nannipieri
Olivier Nannipieri est enseignant-chercheur à l'Université de Toulon. S’appuyant sur une formation en philosophie et titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, il conduit des travaux relatifs à l’impact des dispositifs immersifs sur le rapport entre l’homme et son environnement en interrogeant, en particulier, la nature de notre présence au monde qu’il soit réel ou virtuel.

Marie-Hélène Tramus
Marie-Hélène Tramus est artiste et professeure émérite du Département des Arts et Technologies de l'Image de l'Université Paris 8, dont elle est co-fondatrice. Après des études de philosophie et d'arts plastiques, elle a pratiqué l'art vidéo, puis l'art numérique. Au sein de l'équipe de recherche Image Numérique et Réalité Virtuelle, elle a mené des recherches sur le comportement et l'autonomie des entités virtuelles interactives et sur la question de la participation du spectateur renouvelée par l'interactivité. Elle a collaboré à des créations numériques telles que des installations interactives ou de films d'animation de synthèse 3D.

Compagnie AΦE 
AΦE est une compagnie de danse anglaise, fondée en 2013 par Aoi Nakamura et Esteban Fourmi, qui réinterprète les notions de théâtre traditionnel et d’interactivité.

Anne Dubos
Anne Dubos est docteur en anthropologie et artiste trans-média. Sa recherche porte tant sur des objets fondamentaux, tels l’esthétique indienne, la cognition, la praxéologie, que sur la conception de dispositifs expérimentaux pour le théâtre et la danse.
Depuis 2005, la recherche d'Anne Dubos trace l’étude de l’histoire des théâtres indiens et met en évidence la variété des techniques du corps de l’acteur. Cherchant à générer de nouveaux paradigmes, elle interroge aujourd’hui l’émergence de théories sur la perception, le mouvement et la cognition. Pour cela, elle a fondé la compagnie Little Heart Movement, au sein de laquelle collaborent danseurs, comédiens, artistes numériques ingénieurs, informaticiens, chanteurs, musiciens, anthropologues, géographes, architectes, psychologues et (bio)mécaniciens.
En France comme en Inde, elle organise des ateliers transdisciplinaires où chaque acteur est invité à l’improvisation au sein d’un dispositif de captation, à la fois comme auteur et comme interprète.
http://www.littleheartmovement.org

Judith Guez
Dr. Judith Guez est une artiste – chercheur - curatrice en réalité virtuelle et mixte. Ses recherches se concentrent autour de la compréhension et la création d'illusions entre le réel et le virtuel pour explorer de nouvelles formes artistiques, mobilisant le concept de présence et d'émerveillement. Elle a exposé de nombreuses œuvres d'art (La chambre de Kristoffer, Lab'Surd, InterACTE, Liber, Rock Art Rocks me...) dans plusieurs lieux internationaux (Ars Electronica en Autriche, Gaîté Lyrique, GoogleLab, BPI Centre Pompidou, Centre des arts Enghien en France, MOCA Taipei à Taiwan, VR World Forum en Suisse).
Elle est actuellement fondatrice et directrice du pôle artistique à Laval Virtual. Dans ce contexte, elle a créé en 2018 le festival d’art et réalité virtuelle Recto VRso qui se tient chaque année dans la ville de Laval (France) (2018 : 8 expositions, avec 38 œuvres de 67 artistes internationaux // 2019 : 9 expositions, avec 60 œuvres de 90 artistes internationaux ). Elle est co-fondatrice du VRAC (VRArt Collective).
http://judartvr.wordpress.com

Cédric Huchet
Après un engagement culturel associatif de plusieurs années comme bénévole, Cédric Huchet a été administrateur du producteur et tourneur Auguri Productions (1997 à 2000), puis chargé de projet à L'Olympic (SMAC de Nantes, depuis 2001). Au sein de L'Olympic où il s'occupe notamment des résidences et créations artistiques, il participe activement à la création du festival Scopitone (en 2002) dont il est le coordinateur de production, et programmateur pour le volet art numérique.
Le festival sera aussi le point de départ d'une réflexion sur le futur projet Stereolux qui annonce la conception d'un nouveau lieu, intégrant la dimension multimédia, jusqu'alors majoritairement contenue au festival.
A l'ouverture de Stereolux (2011), Il devient responsable du service arts numériques. Il déploie aussi le projet et son rayonnement à l'international, où nombre de collaborations, co-productions et échanges sont solidement installées, notamment en Amérique de Nord (Québec) et en Asie (Japon, Corée, Taïwan). Intervenant régulièrement dans des rencontres professionnelles, talks et table-rondes abordant sous plusieurs angles la création artistique numérique, ses enjeux et problématiques, il est aussi présent dans des commissions d'appel à projet et comité de sélection artistique.
www.stereolux.org / www.scopitone.org

Charle Ayats
Charles Ayats est diplômé de l’école des Gobelins en Interactive Digital Experience.
Auteur et designer, il conçoit des expériences interactives et participatives (Phi, Tati Express, Pas si Bêtes les Animaux) souvent enrichies de mécaniques de jeu pour faciliter la transmission de connaissance, à l’image de Type:Rider, triptyque ludique sur l’histoire de la typographie, coréalisé en 2013. Passionné par la réalité virtuelle, il poursuit son travail de création entre récit et jeu (Sens VR, 7 Lives, Le Cri, M.O.A).Il travaille autant que possible sur des projets de médiation, porteurs de sens, innovants et engagés.
http://charlesayats.fr/

Carine Claude
Diplômée de l’École du Louvre et de la Sorbonne, Carine Claude est journaliste, spécialiste des arts numériques et des nouveaux médias. Elle a été directrice de l’information de l’agence de presse Art Media Agency et a travaillé pour L’Express, La Tribune, Poptronics, MCD ou encore Makery. Carine Claude enseigne également l’économie du marché de l'art à l’IESA et le journalisme culturel à la Sorbonne.
https://carineclaudenews.wordpress.com/