Logo Stereolux
Gratuit
Terminé
Complet

MER. 20 sept. 14H00

Les rendez-vous pros Performance

Masterclass « Scénographie immersive et expérience audiovisuelle »

Live Demo : Creative performance by César Urbina & Maotik

14h - 16h Mediacampus Organisateur : Stereolux Création Labo arts & techs Numérique Scopitone
Complet

Live Demo : Creative performance by César Urbina & Maotik

Dans le cadre du festival Scopitone, l’Adami et Stereolux s’associent pour une masterclass en deux temps autour du travail des artistes Maotik et César Urbina (Cubenx).

La première partie de cette masterclass, qui se présente sous la forme d’une démo live et d’un temps de discussion avec les artistes, part à la découverte, dans des conditions privilégiées, des environnements immersifs créés par Maotik, artiste français basé à Montréal, et des sonorités du musicien et DJ mexicain César Urbina (Cubenx). Dans un deuxième temps, une vingtaine de participants à l’atelier animé par les artistes s’initient aux outils que ceux-ci ont développés, et explorent avec eux les liens entre son, image et scénographie immersive.

Les médias numériques offrent un large éventail de possibilités pour mettre en valeur la relation entre son et image, permettant à la musique d'être vécue comme une expérience audiovisuelle totale. Durant cette démo live de deux heures, l’artiste sonore César Urbina (Cubenx) et l’artiste numérique Maotik présentent différentes techniques d’analyse de caractéristiques sonores telles que les fréquences, le tempo et autres gestes musicaux. À l’aide de logiciels comme Ableton live, Reaktor ou Max for live, ils montrent comment visualiser une composition musicale en la décomposant. Cette démonstration est suivie d’un temps d’échange avec les artistes.

César Urbina (MEX)

César Urbina, aka Cubenx, est originaire du Mexique où il a été, pendant plus de dix ans, producteur, programmeur et designer sonore sur les ondes de la radio de l’université de Guadalajara. Il est diplômé en ingénierie de la communication et du multimédia, et a été enseignant en design sonore.
Sa discographie englobe différents genres, qui vont de la musique acoustique et du chant à une techno profonde et très texturée.
Après deux albums et une poignée de EP sortis sur le label français Infiné Music, il a commencé à créer, avec Maotik, de la musique générative pour des installations interactives. Son nouvel album comprend des travaux créés pour les installations en question, et d’autres inspirés par l'urbanisme et l'architecture propres au logement social en Europe.

Maotik (CA)

L’artiste numérique Mathieu Le Sourd (Maotik), basé à Montréal, poursuit une démarche axée sur la création d’environnements multimédias immersifs et de systèmes visuels générés en temps réel. Ses œuvres ont été présentées récemment dans divers festivals, aux quatre coins du monde, notamment au festival Mutek (Montréal, Mexico, Barcelone et Tokyo), au Live cinema (Rio de Janeiro), au Plums Festival (Moscou), au festival Signal (Prague), au British Film Institute (Londres) et au festival ARS Electronica (Linz).
À la tête de l’équipe interactive de Moment Factory en 2011, il a réalisé des projets d’envergure, comme l’expérience multimédia du nouveau terminal de l’aéroport de Los Angeles, ainsi que les effets visuels de la tournée mondiale du groupe Nine Inch Nails. En 2013, il a produit Dromos, performance multimédia immersive saluée par la critique et présentée à la Satopshère de Montréal dans le cadre du festival Mutek.
Toujours assoiffé de nouveaux défis, Mathieu Le Sourd conçoit ses propres outils visuels, générant des contenus animés à partir d’algorithmes et créant des univers en 3D qui transforment les perceptions de l’espace. Il collabore avec des musiciens, des artistes du son et des scientifiques, dans une quête des liens entre l’art, la science et la technologie.

Culture Experience Days

L’Adami a créé en 2015 les Culture Experience Days, programme destiné à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Déclinés sous  différents formats (week-ends créatifs, ateliers, rencontres, programmation artistique...), les Culture Experience Days proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective aux communautés des artistes interprètes et des technos créatifs, pour encourager l’innovation en matière artistique et inventer l’interprétation de demain.