Logo Stereolux

lun. 27 janv. 2020 19H30

Les oiseaux ne se retournent pas

par Nadia Nakhlé

50 minutes STEREOLUX Salle Maxi Organisateur : Stereolux Action culturelle Arts numériques Ciné-concert Dessin Jeune public à partir de 12 ans
Terminé

Après les aventures de Zaza Bizar, Nadia Nakhlé revient nous présenter son nouveau projet, un concert dessiné autour des thèmes de l'exil et de l'enfance.

LES OISEAUX NE SE RETOURNENT PAS

AVANT PREMIÈRE - BD CONCERT

Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui échappe à la guerre ? C’est la question qui traverse ce récit sur les thèmes de l'exil et l'enfance. Sujet délicat, mais porté avec finesse par Nadia Nakhlé. Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineurs isolés. Ils fuient la même barbarie que les adultes. Ce BD concert leur est dédié. 

La petite héroïne de cette histoire s'appelle Amel et cela veut dire espoir en arabe. Orpheline de 12 ans, elle décide un jour de partir de chez elle. Ce n’est pas un choix, elle fuit la guerre. C'est le début d'un long périple, pendant lequel elle rencontre Bacem, déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire. On passe ainsi d'un tableau à un autre, suivant les épreuves de cette petite réfugiée. Le récit alterne entre le présent d’Amel et ce qu’elle laisse derrière elle. Elle effectue un parallèle entre l’histoire d’Amel et celle des oiseaux du poème persan, La Conférence des Oiseaux, de Farid Ud Dîn Attâr, qui retrace le parcours de 30 000 oiseaux, traversant 7 vallées en quête de leur roi.

Entre roman graphique et concert performé, le live associe projections animées, musique et création sonore immersive. Les dessins d'un noir profond d'où éclatent des touches de couleur, s'animent sur une musique composée par Mohamed Abozekry, présent sur scène au oud et Ludovic Yapoudjan au piano. Le texte est porté par les interprètes Mayya Sanbar et Negar Hashemi (en français et persan). 

"Ce projet est né d’une révolte et d’un désir, celui de porter l’espoir des enfants de l’exil, de dénoncer la situation actuelle tout en donnant son entière place à la poésie." Nadia Nakhlé

Afin d’inviter au dialogue, une rencontre "bord de scène" aura lieu après la représentation avec Nadia Nakhlé, l’auteure du spectacle, et Isabelle Jenoc de la Commission des droits de l’enfant d’Amnesty International, spécialisée sur la question des mineurs isolés​.

Equipe artistique :
Nadia Nakhlé: Auteure (texte & dessin) , metteure en scène
Mohamed Abozekry : Compositeur interprète au oud
Mayya Sanbar : Comédienne / Chanteuse
Negar Hashemi : Comédienne / Chanteuse
Ludovic Yapaudjian : Pianiste interprète (Bacem)
Nicolas Houssin : Régie son
Stéphanie Verissimo : Création sonore
Gaëlle Fouquet Création Lumière, & régie générale
Lorenzo Marcolini : Assistant Lumière et régie
Ahlame Saoud : Scénographie et costumes

Production : Immersion Nomade

Partenaires medias :

   


Les Oiseaux ne se retournent pas est une oeuvre composée d’un roman graphique à paraître le 11 mars 2020 aux Éditions Delcourt, d’un BD-Concert et d’une exposition. 

Le roman graphique est porté par les Éditions Delcourt et le projet est soutenu par Amnesty International et La Cimade, Le Cube - Centre de Création Numérique, Stereolux, le CNC et l’Institut français.