Logo Stereolux

LUN. 27 janv. 19H30

Performance

Les oiseaux ne se retournent pas

par Nadia Nakhlé

50 minutes STEREOLUX Salle Maxi Organisateur : Stereolux Action culturelle Arts numériques Ciné-concert Dessin Jeune public à partir de 12 ans
7€

Après les aventures de Zaza Bizarre, Nadia Nakhlé revient nous présenter son nouveau projet, un concert dessiné autour des thèmes de l'exil et de l'enfance.

LES OISEAUX NE SE RETOURNENT PAS

C'est une histoire inspirée d'un poème persan. Une histoire d'amitié. Et comme chacun sait, l'amitié se forge dans l'adversité… Mais c'est aussi une histoire d'espérance.

La petite héroïne de cette histoire s'appelle Amel et cela veut dire espoir en arabe. Un beau jour, elle doit partir de chez elle, pour fuir la guerre et la misère. C'est le début d'un long périple, guidé par un ancien soldat devenu joueur de oud et des oiseaux.

Sujet délicat, mais porté avec finesse par Nadia Nakhlé. Entre roman graphique et concert performé, les dessins d'un noir profond d'où éclatent des touches de couleur rouge - et dont les traits nous évoquent ceux de Marjane Satrapi - s'animent sur une musique au piano empreinte d'émotion. On passe d'un tableau à un autre, suivant les épreuves de cette petite réfugiée.

La séance sera suivie d’une dédicace de l’auteur de cette histoire déclinée sur trois supports.

Avec le soutien de la mission cinéma de la Mairie de Paris et du CNC, d'Amnesty International et de la Cimade.

Partenaires medias :