Logo Stereolux

SAM. 14 sept. 14H00

Conférence

Les Miniconférences de Scopitone

14H -17H Ancien MiN Organisateur : Scopitone Création Numérique Cellule 29 / Accès libre dans la limite des places disponibles

GRATUIT

Les expositions sont ouvertes en accès libre, de 12 h à 22 h 30.  
Cet événement est également accessible via le PASS PRO (qui permet de bénéficier d'un accès prioritaire jusqu'à l'heure de l'événement).

Les Miniconférences de Scopitone

Scopitone invite plusieurs artistes programmés à présenter leur démarche et leurs créations pendant quinze minutes chacun. Ces miniconférences sont l’occasion d’aller à la rencontre des créateurs, avant ou après avoir découvert leurs œuvres, et de mieux comprendre les formes artistiques contemporaines.
Passionnés de création numérique, professionnels du secteur ou simples curieux, ne ratez pas ces rendez-vous, conviviaux et propices à l’inspiration !

Avec : 

14h00 : Sebastian Wolf et Michael Kugler
14h25 : Julien Bayle
14h50 : Martial Geoffre-Rouland (Screen Club) et Pierre Delmas (Superscript²)
15h15 : Alex Verhaest
15h40 : Thomas Garnier
16h05 : Guillaume Cousin
16:30 : Catherine Brice et Chris Lunney (Hovver)

Sebastian Wolf et Michael Kugler
Artiste et designer allemand, Sebastian Wolf s'intéresse aux phénomènes naturels en créant des installations interactives et des expériences sensorielles. Michael Kugler est un artiste numérique et cinéaste américain dont la pratique se situe à la croisée de l’art et de la science. Leur collaboration donne ici naissance à une œuvre poétique et épurée.
Oeuvre présentée pendant le festival : Brume

Julien Bayle
Julien Bayle est un artiste français. Ses travaux se situent à l’intersection de disciplines artistiques et scientifiques. Son œuvre explore les propriétés du son, de l’image et des données concrètes, les relations entre la matière sonore et la forme visuelle au travers d’installations, d’enregistrements et de performances lives audiovisuelles.
Oeuvre présentée pendant le festival : Performance Structure.Live

Martial Geoffre-Rouland (Screen Club) et Pierre Delmas (Superscript²)
Martial Geoffre-Rouland est un designer interactif français, résident à Lyon, il est le fondateur du studio de design interactif Screen Club. Diplômé d’Elisava Barcelona, École supérieure de design et d’ingénierie, ses travaux sont axés sur l’art numérique et les nouvelles technologies.
Superscript² est un studio de design graphique basé et fondé à Lyon en 2006 par Pierre Delmas Bouly et Patrick Lallemand. Le studio investit différents champs d’expression relatifs au design graphique : édition, identité visuelle, création typographique, scénographie ou encore le design interactif. Depuis 12 ans, le studio collabore avec des commanditaires de tous types aussi bien dans les domaines culturels, institutionnels ou industriels.
Oeuvre présentée pendant le festival : Translate

Alex Verhaest
Alex Verhaest est une artiste multimédia bruxelloise qui explore les limites et la nature du langage. Ses œuvres combinent technologie et esthétique classique, aboutissant à un sentiment d’anachronisme visuel. En 2013, elle présente Temps Mort, son premier projet solo, qui lui ouvre les portes de la Grimm Gallery à Amsterdam. Alex Verhaest a depuis remporté les prestigieux prix New Face du Japan Media Arts Festival et un Golden Nica à Ars Electronica de Linz (2015).
Oeuvre présentée pendant le festival : Temps mort

Thomas Garnier
Thomas Garnier est un artiste contemporain, diplômé d’architecture et récemment sorti du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy. Ses travaux interrogent l’essence du local, de l’histoire, de la mémoire dans l’établissement progressif d’un monde globalisé et désensibilisé. Sa pratique s’apparente à celle d’un artiste/chercheur.
Oeuvre présentée pendant le festival : Cénotaphe 0

Guillaume Cousin
Guillaume Cousin se décrit comme un « expérimentateur-constructeur ». Scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant, il explore l’écriture de l’espace et du temps. L’air, l’eau, la lumière sont ses matériaux de prédilection. Il explore les limites de nos perceptions à travers des installations sensorielles. Sa démarche low-tech et post-numérique permet de restituer avec succès la magie des phénomènes naturels et l’étonnement qu’ils suscitent.
Oeuvre présentée pendant le festival : Le Silence des particules

Catherine Brice et Chris Lunney (Hovver)
Hovver est un collectif basé à Brooklyn, composé des artistes Katherine Brice et Chris Lunney, diplômés respectivement en architecture et en design. Hovver réalise des œuvres interrogeant notre compréhension de la réalité et explore tout particulièrement la question de l'espace. Les artistes étudient nos perceptions à travers des médiums comme la lumière et le son.
Oeuvre présentée pendant le festival : Liminal Scope