Logo Stereolux
mer. 23 nov. 2022 21H00

Les Cahiers de Nijinski

13€
17€
Salle Paul-Fort Placement libre
Organisateur : Stereolux; Pannonica

Entouré des musiciens Gaspar Claus et Matthieu Prual, Denis Lavant est le souffle et la voix de Nijinski qui déclame ses derniers cris de vie. Parfois il s’échappe pour nous emmener ailleurs, dans son corps, dans son mouvement, ses ultimes sursauts.

Les Cahiers de Nijinski

Entrer dans Les Cahiers de Nijinski, c’est se plonger dans l’intimité d’un des plus grands génies créatifs de son époque, dans l’ultime tentative d’un homme proche du précipice de dire ce qui ne se dit pas. Sa santé mentale se dégrade de jour en jour, il entame alors la rédaction de ses cahiers, dans un ultime élan vital. Il oscille entre l’écriture de ses mémoires et de son quotidien d’alors, soumis à l’angoisse de son entourage et à la conscience de son imminente disparition.
Tout au long du texte, rédigé à la hâte entre sa dernière danse, et le début d’un internement psychiatrique qu’il vivra jusqu’à sa mort, Nijinski lance un véritable cri mystique d’amour et de rage, où il invective Dieu et ses semblables. Sur scène la voix, les corps, les peaux, les sons entrent en résonance avec le souffle de Nijinski, convoquent les fantômes de ses danses, et nous plongent dans le tressaillement du génie face à l’incandescence du mystère de mourir, de créer, d’être en vie.
 
 
Denis Lavant : voix et corps
Gaspar Claus : violoncelle et électronique
Matthieu Prual : saxophone, clarinette basse et électronique