Logo Stereolux
Du lun. 08 avril Au dim. 12 mai 2019

LES ARTS NUMÉRIQUES DANS LA VILLE

Terminé
Les Nefs (station bicloo) / Place Graslin / Place Ricordeau (Skate Park) / Haluchère
8h à 22h
Organisateur : Stereolux, JC Decaux & Nantes Métropole

Lancement officiel le lundi 8 avril à 15h
au pied de la borne Translate située Place Ricordeau (Skate Park)

en présence des artistes et partenaires

Art numérique & mobiliers urbains

En septembre dernier, Stereolux, JCDecaux et Nantes Métropole ont lancé un appel à projets international intitulé "Art numérique & mobilier urbain" visant à proposer une approche artistique et sensible des mobiliers en y intégrant des œuvres interactives. Les deux lauréats, Translate de Screen Club & Superscript² et Exister de Scenocosme, sont exposés au coeur de l'espace public, sur des bornes numériques.

TRANSLATE - Screen Club & Superscript²

Le projet Translate revient aux origines de l’art numérique et des premiers algorithmes conçus par les pionniers du dessin généré par ordinateur. Pensé comme un hommage, et inspiré par des initiatives telles que le Recode Project, ce dispositif a pour objectif de faire revivre et de ré-interpréter les expérimentations des pionniers de l’art numérique en leur donnant une dimension interactive et en les transposant dans l’espace urbain.


Martial Geoffre-Rouland (Screen Club) est un designer interactif français, résident à Lyon, il est le fondateur du studio de design interactif Screen Club. Diplômé d’Elisava Barcelona, École supérieure de design et d’ingénierie, ses travaux sont axés sur l’art numérique et les nouvelles technologies. Touche à tout, ses projets sont les fruits de collaborations avec des agences, des artistes, des studios indépendants, des graphistes, des entreprises dans des domaines aussi différents que le web, les installations numériques ou la scénographie. Depuis 2009, il réalise des ateliers et des conférences en France et à l’international, sur des sujets techniques et théoriques.

Superscript² est un studio de design graphique basé et fondé à Lyon en 2006 par Pierre Delmas Bouly et Patrick Lallemand. Le studio investit différents champs d’expression relatifs au design graphique : édition, identité visuelle, création typographique, scénographie ou encore le design interactif. Depuis 12 ans, le studio collabore avec des commanditaires de tous types aussi bien dans les domaines culturels, institutionnels ou industriels.

EXISTER - Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

EXISTER cherche à créer un lien entre un personnage fictif, Otto Ecce, et les passants. Les interactions avec les visiteurs permettent de lui donner une existence et une reconnaissance. Le personnage invite les passants à le prendre en photo afin de la publier sur son mur Facebook Otto Ecce ou sur leurs propres murs, ou sur d’autres réseaux sociaux. Il semble ainsi gagner progressivement une reconnaissance sociale, bien qu’illusoire, qui dépasse son cadre de vie originel. Otto Ecce devient aussi un ami fictif en commun de personnes qui ne se connaissent pas.


Le couple d’artistes plasticiens Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Ils vivent en France, en région Rhône-Alpes. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, arts plastiques, art numérique, art sonore, performances collectives, etc. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible, voire fragile.
Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde.