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ven. 03 nov. 2023 20H30

LE BEAU LABEL I YOTANKA : H-BURNS · SAMBA DE LA MUERTE · SAAVAN

Terminé
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Organisateur : Stereolux

Yotanka est un label nantais curieux et fervent qui mise sur la diversité (chanson, pop, rap, electro…). signant des artistes comme Kid Francescoli, Mesparrow, ATOEM ou Dope Saint Jude. Petit aperçu avec la folk classieuse de H-Burns la pop ambitieuse de Samba de la Muerte et l’electro-pop des nouveaux et nouvelles venues de Saavan.

 

Le Beau Label : Yotanka

Fort d’un catalogue multicolore, les oreilles ouvertes sur tous les styles, Yotanka Records a à cœur depuis une décennie d’accompagner au mieux la scène française et internationale. La diversité artistique et l’ouverture d’esprit : des piliers pour un label indépendant libre et responsable, engagé pour la planète et l’égalité femmes-hommes, et attaché à sa région Grand-Ouest.

H-Burns (FR)

Dans son roman Sunset Park, Paul Auster écrivait les errances d’un homme en rupture de ban avec sa famille. La mélancolie encrée de l’écrivain américain a contaminé les chansons du neuvième album d’H-Burns, auquel il a donné le même titre. Le “sunset”, le coucher de soleil, était déjà un motif récurrent dans la musique de Renaud Brustlein, devenu en près de deux décennies l’astre français d’un folk qui ne se contente pas de singer les Américain·es, mais leur offre un contrepoint européen. Toute la discographie d’H-Burns exsude de Dylan, de Cohen (auquel il a consacré un album de reprises), d’Elliott Smith. Dans leurs pas, le Français atteint, sur Sunset Park comme depuis au moins dix ans, des sommets d’intensité mélancolique qu’on croyait réservés aux grandes plaines. La musique d’H-Burns a bien des racines américaines, mais en s'extirpant du sol, elle s’empourpre d’une ivresse européenne… Française même : l’homme est un grand amateur de vin.

Samba de la Muerte (FR)

En 2016, Patrice Bardot promettait dans Libé un parcours irrésistiblement ascensionnel à Samba de la Muerte, qui venait de livrer Colors, un premier album kaléidoscopique : “40 minutes frôlant le sans-faute”, “le sommet est en vue”, s’extasiait le journaliste. Cette année-là, Libé en pinçait aussi pour Benoît Hamon en vue de la présidentielle 2017… Heureusement les amours musicales ne sont pas affaire de démocratie et force est de constater que Patrice Bardot avait vu juste en pariant qu’il faudrait du temps à Adrien Leprêtre pour “mûrir sa réflexion artistique”. Quelques années plus tard, Samba de la Muerte n’a pas plus approché les charts qu’Hamon l’Elysée, mais son programme reste aussi pertinent qu’enthousiasmant : un ballotage entre Talk Talk et danse danse, entre Radiohead et electro pop qui constitue encore l’attelage d’Ornament, le nouvel album de SDLM. Offrir à Samba de la Muerte la reconnaissance qu’il mérite, c’est notre projet.

Saavan (FR)

Dans son interprétation plastique, la musique de Savaan ressemblerait à un grand voile de textile souple délicatement déposé sur un canevas complexe de pieds rigides. L’electro downtempo du duo parisien provoque immanquablement la synesthésie : les images mentales se bousculent à l’entrée dans la vaste prairie que pigmentent Lucas Mokrani et Claire Lengaigne de leurs pièces soyeuses et mélancoliques. Elles sont d’autant plus mouvantes que Savaan manipule la dissonance avec grâce : aux structures rythmiques volontiers sauvages de ses productions répond la délicatesse aérienne des arabesques vocales. Depuis la sortie de leur premier album Chapters en juin 2022, Lucas et Claire ont ajouté une dimension hypnotique à leur œuvre de fascination en livrant un nouveau titre toutes les trois semaines…De quoi ne jamais retrouver le chemin de la ville.