Logo Stereolux
Du mer. 14 Au dim. 25 juin 2023

Kasia Molga

POSITIVELY CHARGED / Vernissage le 13 juin à 18H30

Accès libre et gratuit
Stereolux Plateforme Intermédia
Horaires : 14H30 - 18H30 (tous les jours sauf lundi 19 juin 2023).
Organisateur : Stereolux

Amorcé en 2017, ce travail résonne particulièrement aujourd'hui avec une crise énergétique alarmante. Alors que l’humanité va en manquer, elle en fabrique de plus en plus. Coïncidence (heureuse ?), le travail de cette artiste est une certaine façon aussi de questionner la création artistique, à l’ère du numérique.

Le vernissage aura lieu le 13 juin à 18H30 dans le Hall de Stereolux en présence de l’artiste (accès libre).

KASIA MOLGA (EN)

Positively Charged 

Alors que nos villes consomment toujours plus de ressources, la réduction de notre empreinte carbone est devenue une nécessité. Comment repenser notre consommation et notre production d’énergie ? Une ville industrialisée d'un million d'habitant·es peut consommer environ 10 000 mégawattheures - soit 10 000 kilowattheures par habitant·e. Combien de ces KW pourrions-nous produire par nous-mêmes ? Si le cœur humain peut produire entre 2 et 5 watts, pourrions-nous un jour devenir des “batteries vivantes” ? 

L’installation Positively Charged met au centre du débat ces questions. Les visiteur·euses sont ainsi invité·es à produire eux-mêmes l'énergie qui alimente l'installation. Grâce à leurs battements de cœur et aux mouvements de manivelles, les dizaines de fil à LED bleues qui composent la structure et un paysage sonore s’activent et s’éteignent progressivement. Les visiteur·euses doivent non seulement "s'investir" pour déclencher l'installation, mais aussi trouver le bon rythme dans leurs mouvements au risque de créer un déséquilibre dans l'éclairage qui finira par éteindre tous les fils électroluminescents. En rendant le public collectivement responsable de la "vie" de l'œuvre, Kasia Molga nous invite à réfléchir sur notre relation à la technologie, la ville, la création et l’énergie. 

Kasia Molga est une designer, codeuse et artiste qui travaille à l'intersection de l'art, du design, de la technologie et de la science. Elle explore la façon dont les technologies peuvent influencer la perception humaine et la notion de "collaboration avec la nature". Ses créations, présentées dans le monde entier (Centre Pompidou, Tate Modern, V&A Museum, Ars Electronica…), prennent la forme d'environnements immersifs, d'installations interactives d'interfaces hybrides visuelles/physiques, entre design fiction et récits spéculatifs.