Logo Stereolux
Du mer. 14 Au dim. 25 juin 2023

Kasia Molga

POSITIVELY CHARGED : Heartbeats / Vernissage le 13 juin à 18H30

Terminé
Stereolux Plateforme Intermédia
Horaires : 14H30 - 18H30 (tous les jours sauf lundi 19 juin 2023).
Organisateur : Stereolux

Amorcé en 2017, ce travail résonne particulièrement aujourd'hui avec une crise énergétique alarmante. Alors que l’humanité va en manquer, elle en fabrique de plus en plus. Coïncidence (heureuse ?), le travail de cette artiste est une certaine façon aussi de questionner la création artistique, à l’ère du numérique.

Le vernissage aura lieu le 13 juin à 18H30 dans le Hall de Stereolux en présence de l’artiste (accès libre).

Afterwork : Optimé présente Aïkom

KASIA MOLGA (EN)

Positively Charged : Heartbeats

Positively Charged: Heartbeats est une installation artistique interactive de l'artiste Kasia Molga, qui nous invite à ré-imaginer notre façon de produire et consommer de l’énergie.

Une ville industrialisée d'un million d'habitant·es peut consommer environ 10 000 MWh - soit 10 000 wattheures par habitant·e, avec un pic de consommation à la tombée de la nuit. Combien de ces kilowatts pourrions-nous produire par nous-mêmes ? Le cœur humain, notre "moteur" énergétique interne, produit entre 2 et 5 watts. Un sprint peut créer une explosion d'énergie allant jusqu'à 2000 watts. Mais cela suffit-il pour que nous soyons, dans le futur, des batteries vivantes ? Serons-nous un jour énergétiquement autosuffisants ? Et si ce n’est pas le cas, comment prendre conscience de l'énergie utile à notre confort et “ressentir" l'effort nécessaire pour l'extraire ou la produire ?

Positively Charged : Heartbeats invite les visiteuses et visiteurs à produire elles et eux-mêmes l'énergie qui alimente l'installation. Leurs mouvements illuminent l'œuvre. Des capteurs de rythme cardiaque transforment leurs battements de cœur en un paysage sonore, révélant la force de leur pouls collectif. En rendant le public directement responsable de la "vie" de l'œuvre, Kasia Molga fait briller l'invisible, elle nous invite à réfléchir à notre relation avec l’énergie, celle que nous consommons, et que nous produisons.

Kasia Molga est une designer, codeuse et artiste qui travaille à l'intersection de l'art, du design, de la technologie et de la science. Elle explore la façon dont les technologies peuvent influencer la perception humaine et la notion de "collaboration avec la nature". Ses créations, présentées dans le monde entier (Centre Pompidou, Tate Modern, V&A Museum, Ars Electronica…), prennent la forme d'environnements immersifs, d'installations interactives d'interfaces hybrides visuelles/physiques, entre design fiction et récits spéculatifs. 


Direction artistique : Kasia Molga
Technologie : Erik Overmeire & Kasia Molga
Assistant de production : Henry Maddicott
Mécanique & design : Gosia Siwiec & Pawel Siwiec
Assistant : Davor Delija
Assistant prototypage : Matt Mapleston
Production : Dark Euphoria