Logo Stereolux
jeu. 24 nov. 2022 09H30

Journée thématique : Éco-concevoir les arts numériques

Dans le cadre du Cycle thématique Enjeux environnementaux des arts numériques

Gratuit sur inscription (à venir)
Stereolux / Bâtiment B
Gratuit sur inscription (à venir)
9h30 - 18h30
Organisateur : Stereolux

Eco-concevoir les arts numériques

L’éco-conception est une démarche visant à réduire de manière significative l’impact environnemental d’un produit ou d’un service en analysant et en réduisant les impacts générés par les différentes étapes de son cycle de vie (fabrication, utilisation, fin de vie,...). Si l’éco-conception est traditionnellement appliquée dans un contexte industriel, de plus en plus d’initiatives se mettent en place dans le secteur culturel pour éco-concevoir des œuvres et diminuer leur empreinte environnementale. Il va ainsi s’agir d’identifier les impacts environnementaux générés par les différentes étapes de création, de production, de diffusion et de conservation d’une œuvre, puis de mettre en place des actions permettant de les diminuer, évidemment sans perdre de vue l’intention artistique initiale.

Dans le domaine des arts numériques, cette démarche croise à la fois des problématiques communes à d’autres domaines artistiques (choix de conception et de matériaux par exemple), mais aussi des enjeux plus particuliers, notamment au niveau des technologies numériques utilisées ou de modes de production, de diffusion et de conservation souvent spécifiques.

Construite autour de temps d’échanges et de témoignages, cette journée thématique se veut une première étape dans une réflexion au long cours. Elle cherchera ainsi à ouvrir des pistes de réflexion et d’action pour mieux accompagner les artistes souhaitant s’engager dans des démarches d’éco-conception de leurs œuvres. Elle s’inscrit par ailleurs dans une réflexion plus large portant sur la réduction de l’impact environnemental du secteur des arts numériques, que ce soit au niveau des œuvres, mais aussi au niveau des structures de diffusion et de production.

Elle abordera les questions suivantes :

→  Quels enjeux d’éco-conception sont spécifiques aux œuvres d’art numérique ?
→  Quelles questions à se poser pour éco-concevoir une œuvre d’art numérique ?
→  Quelles ressources sont disponibles pour mettre en place cette démarche ?
→  Quels dispositifs ou actions mettre en place pour accompagner les artistes souhaitant s’engager dans cette démarche ?
→  Comment concilier une démarche d’éco-conception avec des enjeux artistiques, mais aussi des contraintes techniques ou budgétaires ?

programme détaillé à venir