Logo Stereolux
ven. 02 déc. 2022 20H00

Ibeyi + YellowStraps

Terminé
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Debout - assis non garanti
Organisateur : Stereolux

Après quatre ans d’absence, les jumelles franco-cubaines sont de retour avec un  troisième album. Un chant habité, un mélange unique de chants yoruba, jazz, pop, soul et hip-hop pour une musique spirituelle, charnelle et mystérieuse.

Ibeyi (FR/CU)

Le métissage – n'en déplaise aux bas du Front, aux thuriféraires du white power et autres prophètes dégénérés du « grand remplacement » – est une nécessité en même temps qu'une évidence. Ce dont les jumelles Ibeyi sont une parfaite illustration, de par leurs origines géographiques (entre le Venezuela, la Tunisie, Cuba) et leurs choix musicaux, chantant en anglais, en yoruba, en espagnol, parfois en français, jouant un mix de R'n'B, de soul, d'electro, de jazz, de musiques afro-cubaines. Une musique plurielle, tout en suaves clairs-obscurs traversés d'éclats chamarrés ; un syncrétisme en forme de jeux rythmiques et vocaux, qui s'apparente à une profession de foi, et dont la dimension spirituelle est encore davantage prégnante sur Spell 31, le troisième album du duo sororal, incantateur psychopompe, invocateur de mânes.

 

YellowStraps (BE)

YellowStraps a été créé par deux frères, Yvan (chant) et Alban (guitare) Murenzi. Ils sont nés au Rwanda et ont grandi en Ouganda avant de s’installer en Belgique, plus précisément à Bruxelles. C’est seuls et par leurs propres moyens qu’ils ont commencé à faire de la musique avant de rencontrer le producteur belge Le Motel. Cette collaboration a donné lieu à un premier album autoproduit sorti en 2015. Le duo n’a pas peur d’intégrer dans ses chansons du hip-hop, du jazz, du R&B, des beats downtempo ou encore de la soul. Le résultat est cohérent, à vrai dire aussi fascinant que parfois déstabilisant, et leur groove reste impeccable.