Logo Stereolux
mar. 05 avril 2022 20H00

Huang Yi

Huang Yi & Kuka

Terminé
Tarif sur place : Guichet 18€
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Incarner dans ce duo homme - robot, toute la relation ambigüe que nous entretenons et fantasmons avec les machines, tel est le défi extraordinaire relevé par l'artiste taïwanais, avec cette pièce remarquable, rare et d'une poésie sublime.

Huang Yi (TW)

 Huang Yi & Kuka

Ce spectacle mêlant danse contemporaine et arts visuels, narre la rencontre de deux protagonistes. D’un côté Huang Yi, adepte de recherches et écritures artistiques en lien avec les technologies. De l’autre, Kuka, un bras robotisé - ceux que l’on retrouve ordinairement sur les chaînes de montage industrielles. Rapidement, aux confluents des mouvements, va naître une intimité entre Kuka et le danseur présent sur scène. Leurs gestes finissent par s'entremêler, se répondre, se confondre. L’harmonie générale qui s’en dégage questionne le rôle et l’identité de chacun des protagonistes : le danseur semble traduire les émotions du robot... à moins que cela ne soit l’inverse ? De ce couple fait de chair et de métal émane une constante poésie, dénominateur commun à l’ensemble des tableaux présentés. Une expérience intense, esthétique et éminemment prospective…

L'œuvre pionnière du danseur, chorégraphe, inventeur et vidéaste taïwanais Huang Yi est imprégnée de sa fascination pour le partenariat entre les humains et les robots. Il entrelace le mouvement continu avec des éléments mécaniques et multimédias pour créer une forme de danse qui correspond aux flux de données, faisant effectivement de l'interprète un instrument de danse. Nommé par Dance Magazine comme l'un des "25 chorégraphes à suivre", Huang a été immergé dans les arts dès son plus jeune âge, il a ensuite été artiste en résidence au National Theater & Concert Hall, au National Performing Arts Center, à Taiwan, en République de Corée, et est largement considéré comme l'un des chorégraphes les plus prolifiques d'Asie.

Le spectacle Huang Yi & Kuka a ouvert le festival Ars Electronica (Autriche), la conférence TED (Vancouver), et a fait l'objet d'une tournée mondiale depuis 2015, notamment en Australie, aux États-Unis, en Suisse et aux Émirats Arabes Unis.

-

Cette performance est possible grâce au support du Ministre de la Culture (Taïwan), du Centre Culturel de Taïwan à Paris & de l'Oficina Económica y Cultural de Taipei.