Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

Du MER. 20 sept. au DIM. 24 sept.

Les expositions Exposition

Guillaume Marmin "Licht, Mehr Licht !" // Alistair McClymont "The Limitations of Logic and the Absence of Absolute Certainty"

Cale 2 Créateurs

mer, jeu, ven : 12h - 19 h / sam, dim : 14h - 19h Cale 2 Créateurs Organisateur : Stereolux Création Numérique Scopitone
ABSTRACK-TIONS ÉLECTRONIQUES : Jeu 21 sept - 15h > 19h

Gratuit

Guillaume Marmin (FR) "Licht, mehr Licht !"

La lumière fascine et passionne ; elle influence notre façon d’appréhender notre environnement, mais a aussi un impact sur nos émotions et nos sensations. Depuis l’Antiquité, philosophes, scientifiques et artistes étudient ses propriétés et ses effets sur notre perception. Avec Licht, mehr Licht ! (« Lumière, plus de lumière ! »), installation immersive inspirée par les derniers mots du romancier et philosophe allemand Goethe, Guillaume Marmin rend hommage aux sciences optiques, tout en évoquant les témoignages troublants de ceux qui sont revenus d’un état de mort clinique (le phénomène du "Near Death Experience"). Le fruit d’un travail avec des neuroscientifiques qui invite à l’exploration et qui est également prétexte à étudier les liens qui existent entre la lumière, le son et l’espace, ainsi que les effets de la lumière sur nos sensations.

L’œuvre minimaliste de Guillaume Marmin, en lien étroit avec la musique et le spectacle vivant, est en quête d’un langage commun entre sons et images – et la base d’un travail en profondeur, portant sur la lumière et l’espace. Influencée par des réalisateurs expérimentaux comme le Néo-Zélandais Len Lye et l’Américain Stan Brakhage, la démarche du Nantais d’adoption s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle, s’affranchissant des formes classiques de narration et des supports scéniques traditionnels. Il collabore ici avec les musiciens Philippe Gordiani et Eve Risser.

Attention : cette oeuvre est déconseillée au personnes photosensibles ou sujettes aux crises d’épilepsie.

Conception : Guillaume Marmin
Création sonore : Philippe Gordiani et Eve Risser
Direction technique : Simon Zerbib
Conseiller artistique : Nicolas Boritch
Coproduction : Arcadi-Biennale Némo, Puzzle, TETRO+A, Stereolux / Scopitone, YAM

- PREMIERE -


Et aussi 

Rendez-vous pros de Scopitone :

Présence de Guillaume Marmin lors des miniconférences de Scopitone
Jeu 21 sept de 17:45 à 19:15 - Insula
Gratuit sur inscription

Alistair McClymont (UK) "The Limitations of Logic and the Absence of Absolute Certainty"

S’il est une leçon que l’humanité apprend chèrement à ses dépens et qui incite à l'humilité, c’est bien le caractère imprévisible et incontrôlable des phénomènes naturels. Nous avons beau faire, l’impact de notre activité sur la planète – ce que l’on nomme l’anthropocène (changements climatiques, pollution, tsunamis, etc.) – nous place dans une situation inédite : celle de n’avoir aucun contrôle sur notre environnement et d’être, dans un même temps, responsables de cette situation. Si Alistair McClymont a intitulé son installation The Limitations of Logic and the Absence of Absolute Certainty (Les limites de la logique et l’absence de certitude absolue), c’est justement pour souligner cette absence de contrôle de l’humanité sur ce qui l’entoure. Cette pièce de l’artiste anglais, composée de fumée et d’eau obéissant à des ventilateurs, recrée les conditions « idéales » de la formation d’une tornade, la faisant apparaître et disparaître à volonté – comme si l’être humain, par la magie de l’art, était encore capable de maîtriser quelque chose, à sa petite échelle.

Alistair McClymont est un artiste britannique, diplômé du Royal College of Art sculpture en 2005. Il travaille la sculpture, les installations, la photographie et la vidéo.