Logo Stereolux
Terminé

Du VEN. 13 sept. au DIM. 22 sept.

Exposition

Guillaume Cousin

Le Silence des Particules

VEN 13 - SAM 14 : DE 12H À 22H30 // DIM 15 - MAR 17 - MER 18 : DE 12H À 19H // JEU 19 : DE 12H À 22H30 // VEN 20 - SAM 21 : DE 12H À 18H30 // DIM 22 : DE 12H À 19H Ancien MiN Organisateur : Scopitone Cellule 32

GRATUIT

GUILLAUME COUSIN (FR)

Le Silence des Particules


Guillaume Cousin est l’inventeur d’une sorte de gigantesque machine-canon composée de bois et d’acier. Celle-ci projette cycliquement de grands cercles de fumée se déplaçant lentement à la lueur d’une lumière chaude, et étirant une légère traînée à chaque passage. Des volutes aux allures spectrales se dessinent alors sous les yeux des spectateurs. Les créations éphémères finissent inévitablement par se rompre avant de se dissiper intégralement. Ce vortex vivant, sa matière et ses mouvements, évoquent de majestueuses méduses issues des abysses... un monde silencieux, invisible et pourtant à portée de main.

Guillaume Cousin se décrit comme un « expérimentateur-constructeur ». Scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant, il explore l’écriture de l’espace et du temps. L’air, l’eau, la lumière sont ses matériaux de prédilection. Il explore les limites de nos perceptions à travers des installations sensorielles. Sa démarche low-tech et post-numérique permet de restituer avec succès la magie des phénomènes naturels et l’étonnement qu’ils suscitent.


Lucie Gerbet, chef construction
Virgile Tavernier, physicien des fluides
Une production Seconde Nature & ZINC dans le cadre de la plateforme de production et diffusion Chroniques.
Coproducteurs : LE Grand R Scène Nationale de la Roche sur Yon, L'expérience Harmaat - Fabrice Lambert