Logo Stereolux
Gratuit

Du MER. 10 janv. au JEU. 11 janv.

Installation

Game@Stereolux

Parcours découverte jeu vidéo

Mer : 14h > 19h / Jeu : 16h > 18h30 Stereolux Salle Maxi Jeune public Organisateur : Stereolux Action culturelle Famille Jeu vidéo Jeune public A partir 6 ans

GRATUIT (entrée libre)

le mot du programmateur

Et si on abordait le jeu vidéo autrement que depuis son canapé ?!

Game@stereolux

En une quarantaine d'années, le jeu vidéo est devenu un véritable phénomène culturel, jusqu'à intégrer la sphère artistique, sociale et éducative. Dépassant la pratique consumériste et uniquement ludique du jeu vidéo, ce parcours présente des oeuvres qui intègrent le jeu vidéo sous la forme d’installations participatives.

Au programme :

  • Super Brin du Studio Bruyant
  • Jukebox Insider de Martin Cailleau
  • Fancy Candy de Play-Fool
  • A8 de Play-Fool
  • Télécran Run Run de Play-Fool

Ce parcours permettra de jouer ensemble, seul ou d’être simplement spectateur des expériences des autres !

En partenariat 3HitCombo

 

STUDIO BRUYANT - SUPER BRIN

Borne arcade expérimentale

Créé à l’occasion du cycle “Invitations d’Artistes 2016”, Super Brin est une ré-interprétation des traditionnels jeux picards. L’installation se présente sous forme de borne invitant le joueur à lancer une balle. Le lancer se prolonge alors dans le jeu, mélange de flipper psychédélique et de pétanque du futur : visez les cibles pour gagner des points, volez les points de vos adversaires en explosant leurs balles, ou récupérez toutes sortes de bonus pour donner des capacités supplémentaires à votre balle.

Sélection officielle alt.ctrl.GDC 2017 / San Francisco.
Conception et réalisation : Studio Bruyant
Production : Lizières, pièce créé dans le cadre d’Invitation d’Artistes 2016, avec la participation de la région Hauts-de-France.

MARTIN CAILLEAU - JUKEBOX INSIDER

Installation

Jukebox Insider est un projet mêlant jeu vidéo et art audiovisuel au coeur d'une installation interactive. L'intérêt est de dépasser les limites du jeu vidéo cantonné à l’écran, et d’amplifier l'expérience du joueur et du public par une mise en scène sonore et lumineuse conséquente. Il ne s'agit pas d'un jeu individuel, mais d'un spectacle conçu pour être joué devant un public.

À l'intérieur d’une sorte de jukebox virtuel, l’utilisateur doit acheminer les morceaux demandés par la machine de leur lieu de stockage jusqu’au lecteur. Seulement, les morceaux ne se laissent pas faire… et usent de leurs pouvoirs pour le mettre à l’épreuve.

À chaque morceau, le joueur est immergé dans la musique par des univers graphiques abstraits, des gameplays et des scénographies spécialement conçus pour illustrer l’oeuvre musicale diffusée.

La démarche de Jukebox Insider est de mélanger habilement les codes de la scène avec ceux du jeu vidéo, pour créer une nouvelle expérience utilisateur.

Jukebox Insider est un projet collaboratif.

Membres de l’équipe : Martin Cailleau, Florent Baudon, Paul Celerier, Maxence Renou - intervenants : Germain Aubert, Pierre-Emmanuel Gillotin, Mathias Guillon, Zaki Jawhari, Christophe Lemaire, Souheil Sultan.
Martin Cailleau est développeur jeu vidéo et graphiste 3D. Il a suivi des études d'ingénierie informatique tout en cherchant un sens créatif et artistique à la programmation (évoquant notamment le temps réel ou l’art génératif).
Il participe aux activités du Labo Arts & Technologies de Stereolux et découvre alors d’autres pistes et d’autres formes de création. Il s’oriente vers la conception vidéoludique 3D, qui allie justement musique, graphisme et interaction, mélangeant jeu vidéo et pratiques artistiques.

PLAY-FOOL - FANCY CANDY

Ton premier jeu vidéo

Pas facile de jouer à Mario comme papa et maman, quand on n'a aucune expérience des jeux vidéos ! Fancy Candy est là pour ça : permettre aux petits (sous la supervision des plus grands) de s'initier en douceur à la notion d'avatar et au contrôle de la manette.

Bouger un personnage à l'écran, sauter, attraper des bonus, apprendre les boutons correspondants... et surtout s'amuser ! Des mécaniques simples, un emballage séduisant, des sessions de jeu assez courtes, et une centaine de costumes à collectionner !

A8 de PLAY-FOOL

Un pong à 8, au format A8

A8 est un jeu de Pong multijoueur revisité et installé dans un meuble bas, invitant les joueurs à se plonger dans le minuscule écran.

Jeu de raquettes rythmé et sonore, A8 se joue à huit avec des manettes.

L'originalité du dispositif repose sur une prise en main facile et rapide associée à une prise de position physique et sociale ouvrant le dialogue entre les participants.

Chacun est invité à se pencher sur ce petit écran pour mieux visualiser le jeu et intégrer la partie et le groupe.

A8 devient alors un jeu de coudes, de pouces et de lien social convivial !

TÉLÉCRAN RUN RUN de PLAY-FOOL

Course de dessin magique

Télécran Run Run est une installation qui se joue sur une table de jeu d’arcade en mode solo ou versus (2 joueurs).

Inspiré de l’ardoise magique, Télécran Run Run est un jeu de course où le joueur doit dessiner un chemin à travers un circuit afin d’atteindre la ligne d'arrivée en évitant les obstacles.

En mode 2 joueurs, il s’agit d’être plus rapide que son adversaire.

Le gameplay “etch and sketch” s’inspire du jouet d’origine : deux boutons de rotation pour déplacer le curseur de jeu et de dessin.