Logo Stereolux
ven. 27 oct. 2023 20H30

French Cowboy & The One (Release Party) + Forever Pavot + Fairy Tales In Yoghourt

Terminé
Tarif sur place : Guichet 16.80€
STEREOLUX Salle Micro Placement libre Debout
Organisateur : Stereolux

Après avoir tirés sur les Petits Lapins, les Cowboys Français occupent le terrain en friche, avec un electro rock bricolé, un groove de grange comme ils disent, sur un troisième album qu’ils fêteront en compagnie du psychédélisme planant de Forever Pavot et du folk artisanal de Fairy Tales In Yoghourt.

French Cowboy & The One (Nantes)

La pandémie et son cortège de réflexions sur l’essentiel et le superflu ont failli avoir raison des ambitions artistiques de Federico Pellegrini, un temps décidé à “fabriquer des choses, des chaises, des tables”. Mais comme dans tout bon western, le French Cowboy s’est finalement remis en selle : à écrire. Depuis la fin des années 80, l’ambition artistique affichée par l’ex leader des magnifiques Little Rabbits est de “tuer la musique du père, la renouveler, et d’écrabouiller l’accordéon”. De musette il est en effet très peu question dans cette trajectoire singulière débutée voici dix ans sous l’alias French Cowboy and The One et qui s’orne d’un nouveau détour. Sur son troisième album intitulé Niente (“rien” en italien”), il est bien question de tout, et surtout de rien. Accompagné d’Eric Pifeteau, ex-Rabbit lui aussi, Federico dégaine un blues électronique libérateur dans un duel au soleil couchant sur dancefloor que seul Rebotini oserait affronter et dont Katerine serait le juge-arbitre.

Forever Pavot (FR)

En bon citoyen du 21e siècle, Emile Sornin s’équipe sur Leboncoin ou dans les allées des vide-greniers. Dans son tote bag, des claviers vintage bien sûr, mais aussi des films analogiques. C’est en effet sur pellicule que Forever Pavot grave sa musique, quand bien même elle est dépourvue d’images. Avec L’Idiophone, sorti en mars 2023, le Parisien creuse le sillon très cinématographique qui l’a mené des bacs bradés au festival de Cannes (il a composé la musique des deux derniers films de Monia Chokri) : un psychédélisme naïf aux couleurs délavées et aux riches orchestrations. François de Roubaix et Jean-Claude Vannier se dissimulent mal sous la moustache de l’ancien étudiant en cinéma hébergé par Born Bad. Ce qu’elle ne dissimule plus du tout en revanche, c’est la signature singulière, unique dans la pop hexagonale, de cet artisan d’un Technicolor éternel.

Fairy Tales in Yoghourt (Nantes)

Le parcours solo du nantais Benoît Guchet est une représentation assez radicale du phénomène "control freak". Avec une temporalité de montagne, il produit tous les 2000 ans un disque pour lequel il aura minutieusement assumé l'essentiel des rôles, artistiques comme techniques, et mis au chômage toustes ses ami·es.

En parallèle d'autres projets moins solitaires (Bantam Lyons, Classe Mannequin), il produit avec Fairy Tales une folk tirée de tous les côtés : du minimalisme le plus cru aux expérimentations plus bruitistes. Le tout forme des chansons pop aux mélodies toujours impeccables, et une voix fragile et haut perchée. Dans ces grands écarts, on croise aussi Nick Drake, Steve Reich, Tom Jobim, Andy Shauf, Deerhoof, et pas mal d'inconnu·es. Un délicat artisan.