Logo Stereolux
jeu. 19 nov. 2020 20H00
PASS ELECTRONS LIBRES

ELECTRONS LIBRES : SYLVAIN DARRIFOURCQ • THOMAS LAIGLE

Annulé
STEREOLUX Salle Maxi
Placement libre - assis / cabaret
Organisateur : Stereolux

Suite aux annonces du 28/10/2020, les événements publics sont annulés à Stereolux du 30 octobre au 1er décembre 2020. Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais concernant les modalités de remboursements ou de report de cette date. Merci de votre compréhension.

Reporté, puis remodelé afin de respecter les normes actuelles, Électrons Libres se devait d’inventer un format compatible avec la singularité des projets accueillis et la proximité nécessaire avec le public. Ces électrons transformeront donc nos habitudes en salle Maxi et joueront sur deux soirées, divisant le programme initial à parts égales.
Cette édition teintée “low tech” révèle encore plus le potentiel de ces nouvelles écritures hors du commun, avec des automates percussionnistes, une guitare syncopée au rythme d’éclats lumineux, ou un live électro composé à partir de sons de néons et d'ampoules à filament...
 

Profitez du pass pour assister aux deux soirées Electrons Libres !

Sylvain Darrifourcq (FR) - Fixin

Fixin est une performance pour percussions d’un genre nouveau. Elle met en scène un musicien orchestrant une batterie augmentée. Reliés à un contrôleur, des moteurs et percuteurs branchés à des caisses claires et autres cymbales, sont actionnés. Ensemble elles forment une composition répétitive, aux multiples couches rythmiques et aux timbres métalliques.

Plongé dans l’obscurité, ces percussions éparpillées dans l’espace se révèlent par un dispositif lumineux minimaliste et épileptique. Par extension, les gestes du musicien sont quelques fois éclairés de façon à créer une confusion : le son est-il émis par ce corps ou par les instruments mécanisés ?

Percussionniste, improvisateur et compositeur, Sylvain Darrifourcq fait son apprentissage dans la musique classique et poursuit son exploration avec un répertoire rock, jazz et musiques improvisées. Cette figure reconnue a collaboré avec de nombreuses personnalités comme Michel Portal, Tony Malaby ou Emile Parisien. Ses recherches le poussent à expérimenter à la frontière de la danse, de la vidéo ou, ici, de l’art numérique.


Coproduction : Hector / Full Rhizome, Biennale Némo / le 104 / Arcadi, Théâtre de Vanves - scène conventionnée, Le Cube - Centre de création numérique, La Muse en circuit - Centre national de création musicale, Le Lieu Multiple - Centre numérique, CNC / Dicream, Adami, Spedidam

 

interview

Thomas Laigle (FR) - m-O-m

Malgré une consonance enfantine, m-O-m (pour musique orchestrale magnétique) n’a rien d’un projet puéril. Au contraire cette performance - à mi chemin du concert et de l’installation - propose un live profond et abouti.

Née d’une fascination pour la lumière, plus précisément des sons et des vibrations produits par les lampes, l’artiste et concepteur sonore Thomas Laigle, amplifie les crépitements magnétiques imperceptibles à l’oreille. Avec son orchestre low tech, fait de lampes et d’un amas de câbles, il compose en live des sonorités noisy calquées sur une rythmique technoïde. Avis aux amateurs de performance allumée !

Thomas Laigle est eclairagiste et concepteur sonore pour le spectacle vivant. Passionné par ses recherches d'interactions son-lumière, il développe le projet m-O-m, à la frontière de l’art visuel et de la musique electro.

 

interview

LE RENDEZ-VOUS ELECTRONS LIBRES

Lancé en octobre 2016, le rendez-vous trimestriel « Electrons libres » présente des artistes de la scène internationale dite arts numériques. Proposant des performances artistiques hybrides (live audiovisuel, danse et vidéo, numérique et organique, immersion dans le son et la lumière, physique et art optique…), Electrons Libres met à l’honneur des projets hors normes. Autant d'expériences à vivre en alternance dans les deux salles de Stereolux durant toute la soirée. Une agréable façon de s’initier aux arts numériques et de découvrir des artistes novateurs.

Retrouvez toutes les éditions