Logo Stereolux
mer. 23 juin 2021 20H00
PASS ELECTRONS LIBRES

ELECTRONS LIBRES : JULIEN DESPREZ • COLLECTIF AYEKAN

Terminé
En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, cet événement est susceptible de modification.
STEREOLUX Salle Maxi
Placement libre - assis / cabaret
Organisateur : Stereolux

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Reporté, puis remodelé afin de respecter les normes actuelles, Électrons Libres se devait d’inventer un format compatible avec la singularité des projets accueillis et la proximité nécessaire avec le public. Ces électrons transformeront donc nos habitudes en salle Maxi et joueront sur deux soirées, divisant donc le programme initial à parts égales.
Cette édition teintée “low tech” révèle encore plus le potentiel de ces nouvelles écritures hors du commun, avec des automates percussionnistes, une guitare syncopée au rythme d’éclats lumineux, ou un live électro composé à partir de sons de néons et d'ampoules à filament…
 

Profitez du pass pour assister aux deux soirées Electrons Libres !

Julien Desprez (FR) - Acapulco Redux

Oubliez le soleil et le doux ressac de la mer… Cette performance n’a hérité de la cité balnéaire que son tumulte et sa vivacité. Avec l’ambition de faire cohabiter tous types de sons, quelle que soit l’esthétique musicale, Julien Desprez a créé Acapulco Redux, un live solo loin des conventions habituelles. 

Une guitare est ainsi reliée à un jeu de pédales qui transforme les sons pour produire de la musique dite “glitch”. L’artiste, aux manettes de cet attirail, évoque parfois les gestes d’un enchanteur ou ceux d’un possédé. Trois barres Led et lumières stroboscopiques subliment ce live par des effets tranchés et incisifs.

Julien Desprez est un compositeur, instrumentiste et co-fondateur du Collectif Coax, une coopérative musicale basée à Paris. Adepte du jazz et du rock il fait rapidement évoluer sa pratique vers des formes plus libres où le corps et l’espace ont également une place déterminante. 
Le voir dans la métropole nantaise pour la première fois (enfin !) est annonciateur de belles découvertes à qui aime les chemins de traverse artistiques.

 

interview

Collectif Ayekan (FR) - FLuX

« …dans ce miroir incertain, j’ai vu de merveilleux matins. J’ai vu des choses pâles comme des souvenirs dans l’eau… »
Renée de Brimont (1880 - 1943) 

Ondulations sonores immersives, lumières organiques, FluX propose un temps de contemplation et de transe. Une sorte de médecine parallèle, sensorielle et hypnotique. C’est une installation d’improvisations immersives conçue pour quatre musiciens (David Daurier, Roman Bestion, Arthur Narcy, Florian Tatard) et un vidéaste (Mael Pinard).

Collectif Ayekan (David Daurier, Roman Bestion, Maël Pinard, Arthur Narcy, Florian Tatard)
Ayekan, "Sonreir siempre" le sourire éternel en langue Mapudungun, exprime la joie que procure la transe. Ce collectif né dans les années 2010 autour d'une fanfare de rue, pratique l'hypnose sonore. Ses installations intègrent des live électroniques minimalistes, des créations lumineuses, et s'étirent dans le temps et dans l'espace, en immersion sensorielle et entrelacs de textures sonores.

 

LE RENDEZ-VOUS ELECTRONS LIBRES

Lancé en octobre 2016, le rendez-vous trimestriel « Electrons libres » présente des artistes de la scène internationale dite arts numériques. Proposant des performances artistiques hybrides (live audiovisuel, danse et vidéo, numérique et organique, immersion dans le son et la lumière, physique et art optique…), Electrons Libres met à l’honneur des projets hors normes. Autant d'expériences à vivre en alternance dans les deux salles de Stereolux durant toute la soirée. Une agréable façon de s’initier aux arts numériques et de découvrir des artistes novateurs.

Retrouvez toutes les éditions