Logo Stereolux
1=2
ven. 25 févr. 2022 20H00

Electrons Libres I RYOJI IKEDA · CYRIL MERONI & OLIVIER VASSEUR · RALF BAECKER · SAHAR HOMAMI

Terminé
Tarif sur place : Guichet 14€
POUR LES DÉTENTEURS DE LA CARTE STEREOLUX : 1 place achetée / 1 place offerte (La place offerte vous sera remise au guichet le soir même, sur présentation de votre billet et de votre carte Stereolux en cours de validité)
STEREOLUX Placement libre
Organisateur : Stereolux

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Datas, fluides et particules sont l’essence créative de ces artistes hors pairs, qui ont pour point commun : le code et surtout la poésie, fut-elle digitale, scientifique, organique, esthétique.

Ryoji Ikeda - live set - (JP)

Prenant la forme d'une performance audiovisuelle, [live set] s’inscrit dans la continuité de son album supercodex (2013), la dernière partie de sa trilogie sur le mythique label berlinois Raster Noton. L’artiste Ryoji Ikeda utilise des données brutes et des modèles mathématiques pour générer sons et projections visuelles. Son univers esthétique, d’abord introduit par des bruits, blips et drones de basses, est sans concession et dépouillé de tout excédent. Une composition techno minimale se dégage de son langage si caractéristique, offrant alors un regard nouveau sur la performance et dont la partition visuelle toute aussi radicale achèvent de troubler les sens.

Ryoji Ikeda est un artiste japonais vivant à Paris. Les bases de données qu’il tire des mathématiques, des sciences informatiques ou de la physique quantique, sont devenues son matériau brut et son sujet de recherche. Quel que soit son médium, l'artiste a acquis une aura internationale pour son audace à combiner l'image et le son en une forme unique. Ryoji Ikeda a été invité dans les plus grands centres d’art du monde (MoMA, Centre Pompidou etc). Son unique venue à Nantes remonte à 2014, lors d'une co-production réunissant le lieu unique qui programmait l'exposition supersymmetry, et Stereolux qui présentait une performance pour l'ouverture du festival Scopitone.

concept, composition: Ryoji ikeda
computer graphics, programming: Tomonaga Tokuyama
 
 
 
 
Autres dates de Ryoji Ikeda à Nantes et Rezé :
 
  • AU LIEU UNIQUE : Ryoji Ikeda, 100 Cymbals par Les Percussions de Strasbourg, le 03 mars 2022. En savoir +
 
  • À LA SOUFFLERIE : Alexandre Babel, Stéphane Garin & Amélie Grould, music for percussion 2 de Ryoji Ikeda, le 28 avril 2022. En savoir +

Cyril Meroni, Olivier Vasseur (FR)

Advienne 

Certaines théories quantiques nous enseignent que c’est notre manière d’observer le monde qui crée le temps. C’est à partir de cette idée scientifique qu’Advienne - une performance audiovisuelle de Cyril Meroni en collaboration avec Olivier Vasseur - cherche à redéfinir les perceptions du public. Parfois concrets, parfois abstraits, allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des paysages 3D sont projetés, se métamorphosent et se jouent des perspectives. En parallèle un musicien batteur multiplie des ruptures rythmiques et déclenche de nouveaux événements audiovisuels millimétrés. A travers ce lien homme/paysage, le public est libre d’interpréter de nouveaux rapport à nos environnements et se laisse porter dans un ballet temporel méditatif. 

Du live audiovisuel à la scénographie de spectacles, en passant par de nombreux mappings ou la réalisation de films, les créations de Cyril Meroni explorent différents types de narration audiovisuelle. Son travail interroge la relation entre la précision des technologies et l’inhérente imperfection de nos faits et gestes. Cet artiste marseillais est également le co-créateur de l’association Hexalab située à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Olivier Vasseur est réalisateur et producteur sonore. Il collabore avec plusieurs groupes (Verlatour, Texture Droite…) et labels (Infiné…). 

Ralf Baecker (DE)

A Natural History of Networks / SoftMachine

Aux manettes d’un appareil électrochimique construit sur-mesure, Ralf Baecker contraint un alliage métallique liquide (le galinstan) à adopter différentes formes, tantôt symétriques, tantôt chaotiques. Ces dernières, générées en temps réel par des impulsions électriques émises par l’artiste, deviennent le support narratif d’une performance audiovisuelle unique en son genre. Directement inspirée des travaux scientifiques de Gordon Pask sur les mécanismes d’apprentissage électrochimique ou par les recherches actuelles sur le biomimétisme, A Natural History of Networks / SoftMachine vise à provoquer de nouveaux imaginaires nés du croisement de la machine, de l'artificiel et de la matière.

Ralf Baecker travaille sur des thématiques art et science. À travers ses installations et performances, cet artiste allemand maintes fois récompensé (Japan Media Arts Festival, Ars Electronica…) explore les mécanismes fondamentaux des nouveaux médias et des phénomènes naturels. Ses œuvres ont été exposées internationalement dans des établissements culturels et centres d’art. Stereolux a présenté un corpus composé de trois de ses installations en 2019.

Concept, developpement, production et performance: Ralf Baecker
Assistance and video : Julian Hespenheide
Remerciements : STATE Studio Berlin, Ada Weller

Sahar Homami (IR/QC/DE)

fanaa

fanaa est une performance inspirée du livre du poète persan Attar, La Conférence des oiseaux, datant du XIIe siècle. Dans cette histoire composée de quatre chapitres (Arrivée, Dissolution, Absolu néant et Renaissance), fanaa explore la décomposition de l’ego et une reconnaissance de l'unité de tout ce qui existe dans le moi individuel. Cette quête audiovisuelle entremêle des éléments de la calligraphie persane, de la philosophie mystique et de l'art génératif. 

Sahar Homami est un·e artiste/programmeur·se audiovisuel·le, calligraphe et chercheur·se de Téhéran, basée à Berlin et à Montréal [IR-CA-DE] Sa formation et son approche sont pluridisciplinaires et expérimentales, motivées par la combinaison de l'art, de la technologie, de la philosophie et du mysticisme. Sa pratique artistique prend différents formats tout en maintenant un ancrage fort sur la narration et l'art génératif en temps réel, qu'iel appelle le cinéma poétique en direct. L'intérêt artistique d'Homami est motivé par une grande importance accordée au concept et au contenu, qui font l'objet d'une recherche critique. Iel s'efforce de repousser les limites de la perception et de la conscience, afin d'élargir notre art devoir. Pour Homami, la vision englobe la connaissance, l'art, l'éthique et la politique. L'art de voir est l'art d'être humain. Son travail a été présenté lors de festivals et de conférences internationales, notamment MULTIPLICA (2021), MUTEK Montréal (2021/20), HYBRID-Cutting Edge Canada (2021), Tehran Contemporary Sounds (2021/19), Berlin Music Video Awards (2018)

LE RENDEZ-VOUS ELECTRONS LIBRES

Lancé en octobre 2016, le rendez-vous trimestriel « Electrons libres » présente des artistes de la scène internationale dite arts numériques. Proposant des performances artistiques hybrides (live audiovisuel, danse et vidéo, numérique et organique, immersion dans le son et la lumière, physique et art optique…), Electrons Libres met à l’honneur des projets hors normes. Autant d'expériences à vivre en alternance dans les deux salles de Stereolux durant toute la soirée. Une agréable façon de s’initier aux arts numériques et de découvrir des artistes novateurs.

Retrouvez toutes les éditions