Logo Stereolux
Complet

Du LUN. 26 févr. au VEN. 2 mars

Atelier

DES BLOCS TES CAPACITÉS !

Atelier robotique et électronique ludique

de 14h à 16h30 STEREOLUX Organisateur : Stereolux Action culturelle Robotique Vacances ados de 11 à 14 ans
Cet atelier, initialement prévu du 23 au 27 avril, est déplacé ici du 26 février au 2 mars, suite au changement de la période des vacances scolaires (vacances de printemps)
Complet

le mot du programmateur

La robotique à portée de toutes et tous!

DES BLOCS TES CAPACITÉS !

Des blocs tes capacités, c’est de la programmation et de la robotique avec Arduino, Scratch et même au-delà !
Découvrir la programmation et l'électronique grand public jusqu'à réaliser un projet créé de toutes pièces de vos propres mains, voilà le challenge.
Ouvert à tous, débutants ou non, filles et garçons, c’est une activité ludique et propice aux rencontres et à l’imagination qui s’offre à vous pour les vacances.

Intervenant : Sébastien Canet, animateur et développeur de logiciels et documentations libres

POURQUOI PROPOSER UN ATELIER ROBOTIQUE POUR LES JEUNES ?

Sébastien Canet, enseignant et animateur de LibrEduc, nous explique le principe de cet atelier singulier...

Avec l'explosion du tout électronique et son évolution, on peut enfin dire que la robotique devient "'grand public" aussi bien par le prix que par la facilité d'accès à la programmation via des logiciels abordables pour des débutants.
> http://www.piface.org.uk
http://4tronix.co.uk/blog/?p=235

Ces nouvelles plateformes n'ont cessé de faire le buzz depuis quelques années, et certains matériels (arduino par exemple : http://arduino.cc/) sont très répandus dans l'enseignement secondaire, alors pourquoi ne pas commencer plus jeune encore ? Ces solutions se répandent aussi en Angleterre, en Amérique du Nord et du Sud, en Espagne, en Chine, etc. C'est pourquoi j'ai contribué à traduire et améliorer ces logiciels pour les plus jeunes,  et aussi créé le mien :

> http://bit.ly/1sfOXhQ
http://learn.makeblock.cc/learning-scratch

Que feront les jeunes pendant cet atelier ?

Vaste question ! L'objectif est de faire comprendre des bases de pilotage par informatique, des notions de raisonnement qui aideront par la suite à programmer, mais surtout le faire de façon ludique grâce à des logiciels graphiques.

Ceux-ci facilitent tout l'apprentissage, et on peut se concentrer sur leurs projets : que détectent les capteurs qu'ils vont découvrir ? Comment s'en servir ? Que peut on faire bouger et comment ?

Exemple de produit que l'on peut créer : http://www.pololu.com/product/2505

Je veux piloter une voiture avec une wiimote mais comment m'y prendre ?

Donc on va avant tout apprendre par la mise en pratique, on manipule, on teste, on s'entraide, on progresse, on se fait plaisir, on réalise.

Et si les parents veulent participer... ?

Ils sont les bienvenus ! Voire même c'est aussi pour eux qu'on a mis en place cet atelier, pour suivre le train des technologies, apprendre avec leurs enfants, partager des activités, poursuivre cela à la maison, mettre en pratique à pas cher !
http://scratch.mit.edu/