Logo Stereolux
Du mar. 19 avril Au jeu. 16 juin 2022

DÉDOUZE

Dans le cadre du festival Motion Motion

Gratuit - entrée libre
Stereolux Exposition Stereolux / Hall
de 11h à 18h30 du lundi au vendredi (accessible les soirs de concerts)
Organisateur : Stereolux et Motion Carré

En collaboration avec le festival Motion Motion, cette première exposition du genre est un bel écho (et un avant goût de la quatrième édition à vivre en mai prochain) d’une discipline à part entière, une approche originale de l’art du motion design, puisque, incontestablement le motion design est aussi un art…

MOTION MOTION

 Vernissage le mardi 26 avril à 18h30.

Exposition

 Vernissage le mardi 26 avril à 18h30
 

Les œuvres de Dédouze sont une fenêtre sur un monde imaginaire rétro-futuriste, inspiré à la fois de la bande-dessinée franco-belge et des animés japonais des années 90. Ces images sont des scènes de vies et des portraits de personnages dont l’auteur préfère ne pas dévoiler ni raconter toute l’histoire, pour laisser au public le plaisir d’imaginer ce monde par lui-même. Le rétro-futurisme se retrouve autant dans le contenu de l'œuvre, mêlant des références de science-fiction rétro, du pop art et quelques codes de l’art nouveau, que dans la manière même dont l'œuvre a été réalisée. Car c’est avec le logiciel Blender que ces images sont conçues, un outil moderne d’animation 3D qui est donc utilisé ici pour créer un rendu proche du dessin fait à la main. La technologie moderne au service d’un art au look d’autrefois, une rencontre entre le dessin traditionnel et les techniques du futur, entre la nostalgie et le renouveau.

 

ALLER SIMPLE POUR L'UNIVERS DE DEDOUZE (INTERVIEW)

Dédouze (FR)

Dédouze est un illustrateur et animateur autodidacte. Sa palette de techniques est variée, allant de la peinture acrylique à la modélisation 3D, en passant par l’animation. Il aime raconter des histoires de son quotidien dans un registre comique, tout en réalisant des œuvres plus sérieuses pour des marques et des studios, ou pour développer son monde imaginaire. Son style est directement inspiré de l’esthétique rétro-futuriste, un mélange d’anime japonais des années 90 et de bandes dessinées françaises de science-fiction. Il est surtout connu pour sa palette de couleurs vives et son trait à la ligne nette et ronde.