Logo Stereolux
lun. 22 mai 2023 19H00

De la braguette à la jupette

Les masculinités dans l’histoire de la mode

Terminé
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux

Après le succès de la conférence présentée pendant le Festival Être un Homme, nous vous proposons de découvrir le point de vue de Julia Butault et d’Elodie Evezard dans un dispositif central.

De la braguette à la jupette

Les masculinités dans l’histoire de la mode

Quel est le point commun entre le rappeur A$AP Rocky et la reine Elizabeth Ire d’Angleterre, qui régna au XVIe siècle ? La Renaissance, par ses « braguettes » quasi-monumentales, a-t-elle encouragé le manspreading (consistant, pour certains hommes, à s’étaler dans l’espace public aussi largement que possible, par exemple dans les transports en commun) ? Les dandys du XIXe siècle portaient-ils des Wonderbra ? L’unisexe est-il « the new black » ? Quel est vraiment le sens du poil ?

Toutes ces questions capitales autour de la mode masculine méritent bien une conférence : joyeuse, décalée, rigoureuse sans académisme, pleine d’images surprenantes, où les parures d’hier et d’aujourd’hui dialoguent en champ-contrechamp pour évoquer les fluctuations de l’apparence masculine au gré du temps.

Pour savoir de quoi est tissée la masculinité, remontez le fil à travers l’Histoire, celle de la mode avec Julia Butault, et celle de l’art avec Élodie Évézard, deux chercheuses pas bêcheuses qui explorent les mutations de l’élégance et de la bienséance.