Logo Stereolux
Du ven. 13 Au dim. 22 sept. 2019

David Bowen

tele-present wind

Terminé
Ancien MiN
Halle à marée
VEN 13 - SAM 14 : DE 12H À 22H30 // DIM 15 - MAR 17 - MER 18 : DE 12H À 19H // JEU 19 : DE 12H À 22H30 // VEN 20 - SAM 21 : DE 12H À 18H30 // DIM 22 : DE 12H À 19H
Organisateur : Scopitone

DAVID BOWEN (US)

tele-present wind

À première vue, l’installation tele-present wind pourrait être interprétée comme une étrangeté végétale composée de 42 branches de plantes séchées, montées sur des tiges métalliques. Cette symphonie ondulatoire est en fait orchestrée par le souffle du vent dont l’intensité est captée via un anémomètre situé au Minnesota.
Cette miniforêt reconstituée, promesse d’un avenir mécanique quelque peu troublant, se dresse et se balance à l’unisson, donnant un caractère étrange au tableau : celui d’une nature morte pourtant bien vivante. Le son des tiges métalliques en mouvement, telles des feuilles caressées par la brise, renforce un peu plus le caractère organique de l’installation. tele-present wind est en fait une représentation décalée de la dynamique des fluides, le sujet principal étant ici l’observation du mouvement d’une masse gazeuse.  

David Bowen crée des œuvres cinétiques et interactives. Son travail, présenté par de nombreux festivals et institutions culturelles, se situe entre systèmes naturels et mécaniques. Véritable bidouilleur technologique, il mêle dispositifs robotiques, logiciels sur mesure et capteurs pour construire des œuvres imprévisibles et changeantes.


David Bowen / Tallieu Art Office